Netanyahu ordonne une «opération intensive» en Cisjordanie après des explosions dans des bus en Israël
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné vendredi une «opération intensive contre des centres du terrorisme» en Cisjordanie après une série d'explosions dans des bus jeudi soir à Bat Yam, dans le centre du pays, selon son cabinet. Le dirigeant «a ordonné aux forces de défense israéliennes de mener une opération intensive contre des centres du terrorisme» en Cisjordanie, a indiqué cette source sur X.
Il a également ordonné à la police et au Shin Bet (renseignement intérieur) «d'accroître l'activité de prévention» de telles attaques, a-t-il été ajouté après une réunion consacrée à la sécurité. La police israélienne a fait état jeudi soir d'explosions dans trois bus à Bat Yam. Selon le maire de la localité, Tzivka Brot, celles-ci n'ont pas fait de blessés. Deux autres engins ont fait l'objet d'une opération de désamorçage.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a accusé des «organisations terroristes palestiniennes» d'être à l'origine des explosions et indiqué avoir ordonné à l'armée d'intensifier ses offensives notamment dans les camps de réfugiés. A la suite des explosions, d'importantes forces de police ont été déployées pour rechercher des suspects, selon la police.
Lire l'article complet: Netanyahu ordonne une «opération intensive» en Cisjordanie après des explosions dans des bus en Israël
Source: AFP
Israël exige du Hamas qu'il rende le corps de Shiri Bibas et libère tous les otages
Israël a exigé samedi du Hamas qu'il rende le corps de Shiri Bibas, accusant le mouvement islamiste palestinien de lui avoir remis la dépouille d'une personne inconnue à la place de celle de l'otage.
«Nous demandons au Hamas de rendre Shiri Bibas ainsi que toutes les personnes enlevées», a écrit sur Telegram le porte-parole de l'armée israélienne Avichay Adraee.
Source: AFP
L'un des corps remis par le Hamas ne serait pas celui de l'otage Shiri Bibas
L'un des quatre corps remis par le Hamas à Israël est celui d'une personne inconnue et n'est pas l'otage Shiri Bibas, a annoncé vendredi l'armée israélienne, qui a en revanche confirmé les identités de ses deux jeunes enfants Ariel et Kfir Bibas.
Au cours de l'autopsie, «il a été constaté que l'autre corps remis n'appartient pas à Shiri Bibas et ne correspond à aucune autre personne enlevée. Il s'agit d'un corps non identifié», a indiqué l'armée, dénonçant «une violation flagrante» de l'accord de cessez-le-feu par le Hamas.
Source: AFP
Des explosions touchant plusieurs bus dans le centre, un attentat «terroriste» présumé
Des explosions ayant touché plusieurs bus se sont produites dans une ville du centre d'Israël jeudi soir, a annoncé la police, qui a évoqué un attentat «terroriste» présumé, sans faire état de blessés dans l'immédiat.
«De multiples signalements ont été reçus concernant des explosions impliquant plusieurs bus à différents endroits de Bat Yam», ville au sud de Tel-Aviv, a indiqué la police.
D'importants effectifs de police ont été déployés pour rechercher des suspects. «Les unités de déminage de la police recherchent d'autres objets suspects. Nous demandons instamment au public d'éviter les zones concernées et de rester attentif à tout objet suspect», a ajouté la police.
Le maire de Bat Yam, Tzvika Brot, a déclaré dans une vidéo que les explosions s'étaient produites dans deux bus sur deux parkings différents. «Il n'y a pas de blessés», a déclaré Tzvika Brot, ajoutant que les circonstances de ces explosions n'avaient pas encore été établies.
Des médias ont rapporté que les conducteurs de bus du pays avaient été appelés à s'arrêter et à inspecter leurs bus à la recherche d'éventuels engins explosifs. Des chaînes de télévision israéliennes ont diffusé des images montrant un bus calciné et un autre en feu.
Israël affirme que les enfants de Shiri Bibas ont été tués à Gaza par leurs ravisseurs
L'armée israélienne a affirmé vendredi que les deux enfants otages du Hamas à Gaza, Ariel et Kfir Bibas, dont les corps ont été remis à Israël, ont été tués par leurs ravisseurs pendant leur captivité, et non dans des bombardements israéliens comme l'affirme le mouvement islamiste palestinien.
«Ariel et Kfir Bibas ont été brutalement tués en captivité en novembre 2023 par des terroristes palestiniens», a déclaré un porte-parole de l'armée israélienne.
Source: AFP
Frappes israéliennes sur des points de passage illégaux à la frontière syro-libanaise
L'armée israélienne a bombardé des «points de passage illégaux» à la frontière syro-libanaise dans la province syrienne de Homs vendredi matin, a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
«Des frappes israéliennes visent des points de passage illégaux à la frontière entre la Syrie et le Liban à Wadi Khaled», dans la province de Homs, et elles ont fait des dégâts matériels, a indiqué l'OSDH, une ONG basée au Royaume-Uni mais qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie.
Source: AFP
Le ministre de la Défense ordonne à l'armée d'intensifier les opérations en Cisjordanie
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé jeudi soir avoir ordonné à l'armée d'intensifier ses opérations en Cisjordanie occupée, après les explosions de plusieurs bombes ayant touché des bus dans le centre d'Israël.
«A la lumière des graves tentatives d'attaques dans (la région de) Gush Dan par des organisations terroristes palestiniennes contre la population civile en Israël, j'ai donné l'ordre à l'armée d'intensifier les opérations pour combattre le terrorisme dans le camp de réfugiés de Tulkarem et dans tous les camps de réfugiés en Judée et Samarie», a déclaré Israël Katz dans un communiqué, en utilisant le terme biblique pour désigner la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967. Aucun blessé n'a été signalé dans l'immédiat.
Source: AFP
Benjamin Netanyahu promet de ramener tous les otages et d'«éliminer le Hamas»
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé jeudi que son pays était «fou de rage contre les monstres du Hamas», après la mise en scène organisée par le mouvement islamiste palestinien pour la remise de cercueils censés contenir les corps de quatre otages israéliens.
«Nous sommes tous fous de rage contre les monstres du Hamas», a dit M. Netanyahu dans une déclaration vidéo. «Nous ramènerons tous nos otages, détruirons les meurtriers, éliminerons le Hamas et, ensemble, avec l'aide de Dieu, nous assurerons notre avenir», a-t-il ajouté.
Source: AFP
La mise en scène du retour des dépouilles d'otages du Hamas qualifié d'«abjecte et cruelle»
La mise en scène de retour des dépouilles de quatre otages israéliens du Hamas à Gaza jeudi est «abjecte et cruelle», a commenté le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme.
«La parade des corps que nous avons vue ce matin est abjecte et cruelle, et va à l'encontre du droit international. Nous demandons que tous les retours soient effectués en toute confidentialité, avec respect et soin», a dit le Haut-Commissariat aux journalistes.
Source: AFP
Le convoi des quatre cercueils arrive à Tel-Aviv
Le convoi transportant les cercueils censés contenir les dépouilles de quatre otages israéliens, dont ceux des enfants Bibas, symbole de la tragédie du 7 octobre 2023 en Israël, est arrivé jeudi après-midi à la morgue Abu Kabir de Tel-Aviv, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Le convoi transportant les cercueils remis dans la matinée par le mouvement islamiste palestinien Hamas a franchi les grilles de l'institut médico-légal peu avant 13H30 (11H30 GMT). Les corps doivent y subir une autopsie en vue de permettre leur identification.
Source: AFP
Des dirigeants arabes se réunissent vendredi à Ryad pour discuter de Gaza
Neuf dirigeants arabes se réunissent vendredi à Ryad pour discuter à huis clos d'un plan visant à répondre à une proposition de Donald Trump d'une prise de contrôle américaine de Gaza et d'un déplacement de sa population palestinienne. «Ce sommet arabe sera sans doute le plus important concernant le monde arabe et la cause palestinienne depuis des décennies», déclare à l'AFP un expert sur la politique étrangère saoudienne, Umer Karim, de l'université de Birmingham.
Le refus du déplacement des Palestiniens a fait l'objet d'un rare consensus arabe, mais des désaccords pourraient éclater sur la gouvernance de Gaza et le financement de sa reconstruction, selon des sources diplomatiques arabes et des experts.
Source: AFP
Un convoi transportant les dépouilles d'otages entre en Israël
Un convoi transportant les cercueil censés contenir les dépouilles de quatre otages israéliens, incluant celles des enfants Bibas et de leur mère, est entré jeudi en Israël depuis la bande de Gaza, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le convoi est passé à Kissoufim (sud d'Israël), où étaient rassemblées quelques dizaines de personnes avec des drapeaux israéliens ou jaunes (la couleur des otages), et doit remonter jusqu'à l'Institut médico-légal national d'Abou Kabir à Tel-Aviv où, selon l'armée, les corps subiront «une procédure d'identification». Le Hamas a remis les corps des otages le matin à la Croix-Rouge internationale.
Source: AFP
L'armée israélienne dit avoir reçu «les corps des otages» rendus par le Hamas
L'armée israélienne a indiqué jeudi matin avoir reçu de la Croix-Rouge «les corps des otages» rendus par le Hamas après le transfert de quatre cercueils censés contenir les corps des deux enfants Bibas, de leur mère et d'un otage octogénaire.
«Les corps des otages ont été remis à l'intérieur de la bande de Gaza à des représentants» de l'armée et du Shin Bet, l'agence israélienne de la sécurité intérieure, indique un communiqué militaire.
Source: AFP
Les véhicules de la Croix-Rouge quittent Khan Younès pour la remise de dépouilles d'otages
Un convoi de la Croix-Rouge a quitté jeudi matin Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, après y avoir chargé quatre cercueils censés contenir les dépouilles de quatre otages israéliens rendus dans le cadre d'un échange de prisonniers avec le Hamas, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Israël attend jeudi le retour des corps d'Ariel et Kfir Bibas, âgés respectivement de 4 ans et 8 mois et demi le jour de leur enlèvement au kibboutz Nir Oz le 7 octobre 2023, ainsi que celui de leur mère, Shriri Bibas, et d'Oded Lifshitz, enlevé au même endroit alors qu'il était âgé de 83 ans.
Source: AFP