Avec le vent qui se renforce, le risque de nouveaux départs de feu
Près d'une semaine après que ses collines se sont embrasées, Los Angeles voit les vents menaçant d'attiser les flammes se renforcer lundi et, avec, le risque de nouveaux départs de feu.
«Non seulement ces conditions extrêmes et dangereuses compliquent beaucoup la lutte contre les incendies en cours, mais elles rendront de nouveaux départs de feux beaucoup plus probables», alertent les services météo américains.
«Des conditions météo extrêmement propices aux feux» se développent dans la région, où des rafales soufflent déjà jusqu'à 120 km/h dans certaines zones, et elles dureront au moins jusqu'à mercredi, avertissent-ils.
«Nous allons continuer à utiliser tous les moyens dont nous disposons pour combattre les incendies», s'est engagé à la mi-journée le président Joe Biden. Ces vents chauds et secs annoncés devraient avoir «une force proche de celle d'un ouragan», a comparé la maire de Los Angeles, Karen Bass.
Source: AFP
Le gouverneur de Californie reproche à Elon Musk ses «mensonges» sur les incendies
Le président élu Donald Trump et Elon Musk, patron de Tesla et SpaceX, destiné à jouer un rôle majeur auprès du républicain, ont redoublé de critiques ces derniers jours à l'égard de la gestion par les autorités californiennes de ces incendies qui ont fait au moins 24 morts. Dans un message sur sa plateforme X, Elon Musk a mis ces incendies dévastateurs sur le compte d'une «mauvaise gouvernance à l'échelon de l'Etat et local, qui a débouché sur un manque d'eau».
«Les mensonges (de Musk) mis en évidence par les pompiers», a répliqué dimanche soir le gouverneur de Californie Gavin Newsom dans un message sur X accompagné d'une vidéo du magnat demandant à un pompier pourquoi il y avait un problème d'approvisionnement en eau. Ce dernier a répondu que ce n'était pas le cas et qu'il y avait de l'eau dans «plusieurs réservoirs».
Gavin Newsom a aussi accusé l'homme le plus riche du monde d'«encourager le pillage avec ses mensonges» après qu'il eut relayé sur X un post affirmant à tort que le gouverneur de Californie et ses collègues démocrates avaient «dépénalisé le pillage».
Même si la sècheresse et les vents violents ont créé les conditions appropriées pour les incendies, les fausses informations liées aux incendies ont aussi largement circulé sur d'autres plateformes, telles que Facebook.
Source: AFP
Trump prévoit de reconstruire LA après les incendies «pire qu'une bombe nucléaire»
«Je pense que les dégâts sont plus importants que s'ils avaient été touchés par une arme nucléaire. Je n'ai jamais rien vu de tel. Plusieurs kilomètres de maisons ont tout simplement été brûlés jusqu'aux fondations. Plus rien ne tient debout», a déclaré Donald Trump à Newsmax.
Le futur président américain s'est dit choqué par les destructions et veut se rendre en Californie pour se faire une idée. Et pour cause, 12'000 bâtiments ont déjà été détruites par les flammes.
«Nous allons faire quelque chose pour Los Angeles»
Donald Trump souhaite, dès que la situation se sera calmée, revaloriser la région avec de nouveaux projets de construction. «Nous allons faire quelque chose pour Los Angeles. Vous savez, je suis déjà un peu sceptique parce que ça ressemble à plus rien. Je viens d'en voir des images. Et c'est bien pire que ce qu'on voit à la télé, si on peut y croire.»
Face aux incendies, la plage de Malibu se transforme en village pour les pompiers
Un immense village a vu le jour sur le sable doré d'une plage de Malibu: il accueille temporairement des milliers de pompiers venus de toute l'Amérique du Nord, pour lutter contre les incendies qui ravagent actuellement les alentours de Los Angeles.
Environ 5000 hommes et femmes en uniforme y mangent, dorment et récupèrent, avant de replonger dans l'enfer des flammes qui ont tué au moins 24 personnes depuis une semaine et empêchent toujours plus de 90'000 autres de rentrer chez elles. «C'est une petite ville qui a été construite à partir de rien», explique à l'AFP Edwin Zuniga, sur la plage de «Zuma Beach», située à quelques kilomètres sous les collines en feu de la région.
La nourriture est préparée par des pompiers en uniforme orange. Une couleur qui indique que ce sont des détenus, recrutés en prison par la Californie pour servir l'Etat en cas de catastrophe naturelle. «C'est un honneur et un privilège d'être ici, de servir la communauté, de payer ma dette à la société, de rendre la pareille aux gens», lâche Bryan Carlton, 55 ans.
Pendant ses 12 heures de travail, le prisonnier prépare plus de 1500 litres de café.
Source: AFP
Il faudra des «dizaines de milliards de dollars» pour reconstruire Los Angeles, selon Biden
Le président américain Joe Biden a affirmé lundi que «des dizaines de milliards de dollars» seront nécessaires pour la reconstruction à Los Angeles après les graves dégâts causés par les très violents incendies qui l'assiègent depuis près d'une semaine.
«Cela coûtera des dizaines de milliards de dollars pour remettre Los Angeles en l'état», a-t-il déclaré, au moment où la grande ville californienne se prépare à un retour de vents violents, menaçant d'attiser les feux qui ont fait au moins 24 morts.
Source: AFP
Le déjeuner des nommés aux Oscars annulé en raison des incendies de Los Angeles
L'Académie des Oscars a annoncé lundi l'annulation du traditionnel et fastueux déjeuner des nommés au moment où Los Angeles, berceau de l'industrie du cinéma américain, est toujours en proie à des incendies dévastateurs.
Les nominations seront annoncées en ligne le 23 janvier par l'Académie des arts et des sciences du cinéma, qui décerne les précieuses statuettes. Le traditionnel déjeuner, initialement prévu à Beverly Hills le 10 février, a été tout bonnement annulé.
«Nous sommes tous bouleversés par l'impact des incendies et par les pertes immenses subies par tant de personnes de notre communauté», ont déclaré le directeur général de l'Académie, Bill Kramer, et sa présidente, Janet Yang.
Source: AFP
Incendies de Los Angeles: le bilan grimpe à 24 morts
Le bilan des incendies qui ravagent la banlieue de Los Angeles depuis mardi est monté à 24 morts, ont indiqué les autorités dimanche. La mégapole se prépare au retour de vents violents menaçant d'attiser les feux qui laissent des scènes de désolation sur leur passage.
Assiégée par les flammes depuis mardi dernier, la deuxième ville la plus peuplée des Etats-Unis continue de compter ses morts: le nouveau bilan fait état de huit victimes décédées en raison du feu de Pacific Palisades et seize en raison du foyer d'Eaton, selon le service de médecine légale du comté de Los Angeles.
Dans des zones d'où les flammes se sont depuis lors retirées, des lotissements ne sont plus désormais que des tas de cendres et de débris, ont constaté sur place des journalistes de l'AFP.
Après une courte accalmie, les vents chauds et secs devraient regagner en puissance jusqu'à mercredi, compliquant le travail des pompiers.
Source: ATS
Zelensky propose l'envoi de pompiers ukrainiens en Californie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé dimanche soir d'envoyer des pompiers ukrainiens en Californie, aux Etats-Unis, où des incendies ravagent l'agglomération de Los Angeles.
«La situation là-bas est extrêmement difficile, et les Ukrainiens peuvent aider les Américains à sauver des vies» a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur X, ajoutant que cette aide était »en cours de coordination» et que «150 pompiers sont déjà prêts».
Assiégée par les flammes depuis mardi, Los Angeles, deuxième ville la plus peuplée des Etats-Unis, continue de compter ses morts: le bilan s'est alourdi dimanche soir à 24 morts, selon le service de médecine légale du comté de Los Angeles.
Source: AFP
Les équipes de basket des Lakers et des Clippers espèrent «ramener un peu de joie»
Les deux équipes NBA de Los Angeles, les Lakers et les Clippers, se préparent à un retour sur les parquets lundi alors que la ville reste en proie à des incendies qui ont fait au moins 16 morts. La NBA avait décidé de repousser deux matches des Clippers, jeudi et samedi et un match des Lakers samedi pour ne pas disperser les ressources des forces de l'ordre et des pompiers.
Les deux équipes se préparent toutefois à rejouer à domicile lundi, les Lakers de LeBron James contre les San Antonio Spurs de Victor Wembanyama, et les Clippers contre le Miami Heat. Les Lakers ont annoncé ouvrir un «drive donation» à partir de lundi, devant leur salle (la Crypto.com Arena), encourageant les supporters à apporter nourriture et objets de première nécessité qui seront redistribués aux sinistrés.
L'entraîneur des Clippers Tyronn Lue a été interrogé dimanche sur l'opportunité de jouer lundi alors que plus de 100'000 personnes n'ont pas encore pu regagner leur domicile et que la lutte contre les incendies continue. «C'est au-delà de mes responsabilités. Je pense que la NBA a une bonne vision d'ensemble (...) Ils savent que l'on traverse des moments difficiles ici en Californie, ils le comprennent», a-t-il répondu.
«J'espère que l'on pourra ramener un peu de joie avec les matches demain (lundi), redonner un peu le sourire en ces temps difficiles.» Les deux équipes ont continué à s'entraîner cette semaine, bien que plusieurs membres des effectifs ont été affectés. L'entraîneur des Lakers JJ Redick a par exemple vu son habitation détruite par les flammes dans le quartier de Pacific Palisades.
Source: AFP
Les évacués ne pourront pas regagner leur domicile avant jeudi
Les personnes évacuées en raison des incendies qui ravagent Los Angeles ne pourront pas rentrer chez eux avant au moins jeudi, ont averti les pompiers dimanche. Des habitants se pressent aux check-points tenus par les forces de l'ordre dans l'espoir de pouvoir récupérer des médicaments ou des vêtements chez eux, ou tout simplement voir si leur maison a été détruite ou non.
«Ils ne peuvent pas rentrer chez eux, tout simplement parce que c'est dangereux», a déclaré le chef des pompiers du comté de Los Angeles, Anthony Marrone. «C'est notre priorité collective (...) de faire en sorte que les habitants puissent rentrer le plus vite possible», a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse, précisant que cela ne serait pas possible avant la fin d'un épisode de vents violents prévus jusqu'à mercredi.
«Soyez assurés que nous évoquerons en priorité le sujet du retour de la population jeudi», a-t-il souligné. Certains habitants ont fait la queue pendant 11 heures pour une visite rapide et sous escorte de leur habitation en zone évacuée.
Source: AFP
Déjà en difficulté, Hollywood doit maintenant faire face aux feux
A l'image d'un film catastrophe, les incendies de Los Angeles constituent un nouveau coup dur pour Hollywood et son industrie du cinéma déjà en difficulté. Des acteurs, scénaristes et producteurs ont vu leur logement détruit par les flammes, des productions cinématographiques et télévisuelles sont temporairement suspendues et des appels se multiplient pour y annuler la saison des remises de prix.
Tout cela, alors que le secteur du divertissement se trouve déjà dans une mauvaise passe, en raison des coûts élevés poussant les professionnels à délaisser la ville. Avant cela, Los Angeles avait souffert de la pandémie de Covid-19 et de la grève des acteurs et scénaristes.
«Hollywood, comme tout le monde, a été touché par la pandémie avec de graves conséquences. Les grèves, évidemment, ont touché le secteur, probablement pour toujours», analyse Marc Malkin, rédacteur en chef pour le magazine Variety. «Ajoutez à cela les incendies et Hollywood est simplement touché encore et encore.» Des acteurs vedettes comme Anthony Hopkins, Mel Gibson et Billy Crystal ont perdu leur maison lors des incendies de la semaine passée.
Source: AFP
Le CIO va remplacer les médailles d'une star de la natation perdues dans les incendies de Los Angeles
La légende de la natation Gary Hall Jr. fait partie des nombreuses personnes ayant dû évacuer en urgence le quartier huppé de Pacific Palisades, ravagé par l'un des incendies qui frappe Los Angeles depuis mardi.
Hall Jr. a expliqué n'avoir fui qu'avec avec son chien, l'insuline dont il a besoin pour traiter son diabète, une peinture de son grand-père et un objet religieux, laissant derrière lui les 10 médailles qu'il avait remportées en trois éditions des Jeux entre 1996 et 2004 (5 en or, 3 en argent, 2 en bronze). «J'étais bombardé de braises lors de mon évacuation», a-t-il raconté au Los Angeles Times.
Thomas Bach a annoncé sur X que Hall recevrait une réplique de ses médailles. «Nous exprimons notre solidarité avec les citoyens de Los Angeles et notre admiration pour le travail des pompiers et des forces de sécurité», a ajouté Thomas Bach. Les prochains Jeux olympiques d'été doivent avoir lieu à Los Angeles en 2028.
Source: AFP