Le front va-t-il s'effondrer?
Les Russes font face à un énorme problème en Ukraine

Depuis deux mois, l'Ukraine mène sa contre-offensive pour percer les lignes de défense russes. Désormais, les forces armées auraient pris l'avantage, selon un expert britannique.
Publié: 07.08.2023 à 19:55 heures
|
Dernière mise à jour: 08.08.2023 à 11:11 heures
1/2
Un dépôt de munitions russe s'enflamme après des tirs ukrainiens.
Photo: Telegram
Roman Neumann

Ce sont surtout des frappes contre des ponts et des navires qui font actuellement la une des journaux. L'Ukraine utilise des drones afin de nuire à la marine russe et de la mettre sous pression.

Mais selon Jack Watling, expert militaire du groupe de réflexion britannique «Royal United Services Institute», les Ukrainiens ont également obtenu un avantage décisif sur terre. Les lignes de défense russes s'étendent sur plus de 45 kilomètres le long du front sud afin d'empêcher, tant que possible, une avancée des Ukrainiens vers la ville de Melitopol.

Des frappes de précision détruisent des canons russes

Les troupes de Vladimir Poutine ont désormais un grand problème: l'artillerie ukrainienne, de plus en plus puissante. En effet, l'armée de Kiev neutralise de manière ciblée les systèmes de reconnaissance de l'artillerie russe, comme le montrent des images diffusées sur les réseaux sociaux. Sans ceux-ci, «Moscou est inférieur à l'artillerie ukrainienne et n'est pas en mesure de la localiser», souligne Jack Watling pour le «Financial Times».

Il en va autrement pour l'Ukraine: «Les forces armées de Kiev sont désormais en mesure de localiser les canons russes et de les détruire avec des tirs de précision.» Selon Jack Watling, cette tactique marque un tournant: pour la première fois, les obusiers ukrainiens pourraient infliger des tirs soutenus aux positions russes. L'armée aurait ainsi du mal à stopper l'avancée de l'infanterie ukrainienne.

Le ravitaillement russe en difficulté

Les missiles britanniques Storm Shadow sont extrêmement importants pour l'Ukraine, car ils permettent de toucher les postes de commandement, les dépôts de munitions et les ponts. Le fait que la Russie ait tant de mal à ravitailler son infanterie affaiblit considérablement les occupants, explique Jack Watkins au «Financial Times».

Si l'infanterie russe est trop clairsemée, et ne reçoit pas suffisamment de soutien de l'artillerie et des chars, leurs défenses pourraient alors s'effondrer.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la