C'est l'annonce tant redoutée au Royaume-Uni: la reine Elizabeth II est décédée, entourée de sa famille. L'information a été confirmée par le Palais: «La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le Roi et la Reine consorts resteront à Balmoral ce soir (ndlr: jeudi) et retourneront à Londres demain.»
Le drapeau britannique a été mis en berne sur le palais de Buckingham, où étaient réunies des centaines de personnes, au moment de l'annonce de la mort de la reine Elizabeth II. De nombreuses personnes ont alors éclaté en sanglots. Plusieurs heures plus tôt, les fleurs et les messages de prompt rétablissement avaient commencé à affluer, notamment des chefs d'Etat du Canada, des Etats-Unis et des pays du Commonwealth. En ce jeudi soir, ils laissent la place aux messages de condoléances.
La monarque se battait depuis des mois contre des problèmes de santé. En octobre 2021, elle est apparue avec une canne, pour la première fois depuis son opération d'un genou, il y a plus de 20 ans. Quelques jours plus tard seulement, ses médecins lui conseillaient de se reposer. Pour des raisons de santé, elle a par exemple dû annuler un voyage en Irlande du Nord et a même passé une nuit à l'hôpital. En novembre, pour la première fois depuis 22 ans, elle a manqué le défilé du Remembrance Day britannique. Officiellement, parce qu'elle s'était fait une entorse au dos.
Après que son fils, le prince Charles, a été testé positif au Covid-19, elle l'a également attrapé quelques jours plus tard, en février. Le Palais avait toutefois annoncé qu'elle ne présentait que des «légers symptômes semblables à ceux d'un rhume» et qu'elle avait déjà prévu de continuer à travailler depuis le château de Windsor pendant son rétablissement.
En ce début septembre, le Palais a donné d'autres raisons de s'inquiéter. Deux jours après que la reine a nommé la nouvelle Première ministre Liz Truss à son poste au château de Balmoral (ce qui était déjà tout à fait inhabituel), la maison royale a publié un communiqué: «Après de nouvelles vérifications ce matin, les médecins de la reine sont inquiets pour la santé de Sa Majesté et ont recommandé qu'elle reste sous surveillance médicale. La reine est entourée et se trouve au château de Balmoral.»
Parallèlement, le prince Charles, la duchesse Camilla et le prince William s'étaient rendus en Écosse, au chevet de la monarque. Ils ont rapidement été suivis par d'autres membres de la famille, dont les autres enfants de la reine, les princes Andrew et Edward, et son autre petit-fils, le prince Harry, qui a voyagé par ses propres moyens.
Le plus long règne du Royaume-Uni
Aucun autre monarque britannique n'a exercé son mandat aussi longtemps que la reine Eliszabeth II. Après la mort de son père, le roi George VI (1895-1952), elle est montée sur le trône à l'âge de 25 ans et a surmonté de nombreuses crises, tant politiques que privées, tant son règne a été surexposé à la suite de l'avènement de la télévision. L'année 1992 a même été qualifiée d'«annus horribilis».
C'est à cette époque que son fils, le prince Charles, s'est séparé de la princesse Diana (1961-1997). La princesse Anne avait aussi divorcé, tout comme son autre fils, le prince Andrew, qui a mis fin à son union avec Sarah «Fergie» Ferguson. A cela s'est ajouté un incendie au château de Windsor. Lorsque le peuple a ensuite appris qu'il devait payer les dégâts, il est monté aux barricades. Par la suite, la reine a été la première monarque britannique à payer volontairement des impôts.
«Tout ce qu'elle a accompli est incroyable»
«Tout ce qu'elle a accompli est incroyable. La reine a toujours fait passer son devoir avant tout le reste. Elle était partout», assurait son petit-fils, Harry, dans le documentaire «The Queen at Ninety». Harry ajoutait toutefois: «C'est à se demander, en tant que membre de la famille royale, comment je pourrais un jour répondre à ces énormes attentes.» Lui-même a démissionné avec fracas de son statut de membre de la famille royale en 2020, en même temps que sa femme, la duchesse Meghan. Le couple vit désormais en Californie avec ses deux enfants, Archie et Lilibet.
Harry et Meghan ont choqué toute la Grande-Bretagne en 2021 lorsqu'il a lancé de graves accusations contre la famille royale britannique lors d'une grande interview accordée à l'animatrice américaine Oprah Winfrey. Ils avaient notamment accusé le Palais de racisme.
Scandale autour de son fils Andrew
Outre son petit-fils, son fils, le prince Andrew, a également fait parler de lui sur les dernières années de son règne. Le duc d'York est impliqué dans le scandale d'abus sexuels autour de Jeffrey Epstein (1953-2019) et Ghislaine Maxwell. La victime d'Epstein, Virginia Giuffre, accuse le prince Andrew d'avoir abusé d'elle à plusieurs reprises lorsqu'elle était mineure. Elle a porté plainte contre le fils de reine aux Etats-Unis.
En février 2022, Andrew a conclu un accord extrajudiciaire avec la plaignante dans le cadre du procès. Selon les experts cités par les médias britanniques, le prince Andrew devrait débourser environ 15 millions de francs. La reine Elizabeth II devrait soutenir financièrement son fils et prendre en charge une partie de la somme de plusieurs millions.
Le prince Charles devient roi
C'est le fils aîné de la reine, le prince Charles, qui lui succédera sur le trône. Mais des mois peuvent encore s'écouler avant qu'il ne soit couronné. Sera-t-il écarté au profit de son fils, le prince William? Ce sont des rumeurs qui circulent depuis longtemps.
Cela n'est certes pas exclu, mais reste peu probable. Pour cela, il faudrait que les lois sur la succession soient modifiées et confirmées par les parlements des Etats du Commonwealth dans lesquels la reine était également chef d'Etat.
Perte de son mari
Au cours de la dernière partie de sa vie, la reine Elizabeth II a dû faire face à une lourde perte: celle de son mari, le prince Philip (1921-2021). Le prince consort est décédé le 9 avril 2021 à l'âge de 99 ans. L'époux de la reine a été enterré une semaine plus tard en présence de sa famille.
Avant son décès, Philip a dû être hospitalisé pour une infection et a également subi une intervention cardiaque. Cette hospitalisation n'est toutefois pas liée à sa disparition. Selon le certificat de décès de Buckingham Palace, le prince Philip est mort en raison de son «grand âge».
(Adaptation par Thibault Gilgen)