Le chef des services secrets russes l'affirme
Ces pays seront les prochaines victimes de Poutine en cas d'escalade

Le chef des services secrets russes Sergueï Narychkine a menacé plusieurs Etats européens de subir un sort similaire à celui de l'Ukraine en cas d'escalade. Il l'assure: en cas de conflit ouvert entre la Russie et l'Otan, ils seront «les premiers à souffrir.»
Publié: 17.04.2025 à 12:03 heures
1/4
En cas d'escalade, la Russie pourrait attaquer la Pologne, mais aussi d'autres pays limitrophes de l'OTAN.
Photo: keystone-sda.ch
Daniel_Macher_Journalist Newsteam_Blick.ch_2-Bearbeitet.jpg
Daniel Macher

Le chef des services de renseignement extérieurs russes, Sergueï Narychkine, a lancé un avertissement inquiétant à plusieurs pays européens membres de l’OTAN. Selon lui, en cas de conflit entre la Russie et l’Alliance atlantique, la Pologne ainsi que les pays baltes – Estonie, Lettonie et Lituanie – «seront les premiers à souffrir».

Ces 3 Etats du nord de l'Europe, qui partagent tous une frontière avec la Fédération de Russie, adoptent une posture critique à l’égard de Moscou depuis leur indépendance de l’ex-URSS en 1991. A maintes reprises, ils ont exprimé leur inquiétude face au risque d'une agression russe sur le flanc est de l’OTAN.

Le Kremlin voit, lui, d’un œil particulièrement méfiant leur soutien affirmé des pays baltes à l’Ukraine. Sergueï Narychkine leur reproche d'avoir contribué au déclenchement de la guerre en Ukraine en ayant préalablement intensifié leurs activités militaires aux frontières russe et biélorusse. Il omet de préciser que la Russie a elle aussi amassé des troupes à la frontière ukrainienne pendant de longs mois avant de lancer son invasion en février 2022.

Promesse de «lourdes représailles»

Dans un registre tout aussi préoccupant, le «Daily Mirror» rapporte que Vladimir Soloviov, un célèbre propagandiste du Kremlin, a gravement menacé les pays occidentaux dans son émission «Moscou, Kremlin, Poutine», qu'il anime sur la chaîne publique Rossiya 1.

Il s'en est notamment pris au projet de «réassurance» des Européens, qui envisagent d'envoyer des forces de maintien de la paix en cas d'accord. Il a ainsi accusé le Royaume-Uni, la France et d'autres pays européens de mener une «guerre directe contre la Russie, avant de promettre «lourdes représailles».

«Des conséquences comme vous n'en avez jamais subies»

«Vous (ndlr: les Européens) devez comprendre que non seulement les unités que vous souhaitez déployer sur le territoire ukrainien seront anéanties, mais que vous en subirez vous-mêmes des conséquences que vous n'avez jamais subies auparavant», a déclaré Valdimir Soloviov.

Les menaces à l’encontre de l’Occident sont récurrentes à la télévision russe, où divers scénarios d’attaques sont régulièrement évoqués. Depuis l’invasion de l’Ukraine, les médias russes ont renforcé propagande contre les pays occidentaux.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la