Le champion de la vaccination
Pourquoi Israël enregistre de nouveau un nombre élevé de décès Covid

Israël est connu pour être le champion du monde de la vaccination. Ce pays du Proche-Orient en est déjà à son quatrième vaccin. Pourtant, le nombre de décès est à nouveau en forte hausse. Que se cache-t-il derrière cette situation?
Publié: 12.02.2022 à 13:56 heures
|
Dernière mise à jour: 16.02.2022 à 09:18 heures
1/5
En Israël, le nombre de cas graves de Covid ainsi que le nombre de morts sont en train de grimper en flèche. (Image prétexte)
Photo: AFP
Martin Bruhin

Israël a supprimé cette semaine l'obligation de présenter un certificat de vaccination. La fréquentation des restaurants, des clubs et des cinémas est à nouveau possible sans restriction. Un «passeport vert» est toutefois encore nécessaire pour les grandes manifestations.

Mais alors que le pays du Proche-Orient assouplit ses mesures de protection contre le Covid, voilà que le nombre de décès remonte en flèche depuis début février. Le nombre de cas graves n'a jamais été aussi élevé. Et ce chez l'ancien champion du monde de la vaccination! Que s'est-il passé?

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Des semaines de retard

En Israël, on comptait dernièrement en moyenne une cinquantaine de décès par jour, comme le rapporte le journal allemand «Die Welt». Avec une population de neuf millions d'habitants, le chiffre est élevé. A titre de comparaison, la Suisse compte environ 8,6 millions d'habitants, et l'OFSP annonçait jeudi 19 décès pour cause de Covid.

Selon le ministère israélien de la Santé, il y a une explication très simple à cette augmentation: de nombreux décès auraient été déclarés avec des semaines de retard. Voilà pourquoi les graphiques suggèrent une augmentation soudaine.

Les décès annoncés en ce moment reflèteraient en réalité la période au cours de laquelle Israël comptait encore 70'000 nouvelles infections par jour. Sur cette base, le taux de mortalité serait de 0,07 pour cent. Il est donc très faible.

Vaccination incomplète ou pas de vaccination du tout

Le président de l'association Médecins de santé publique en Israël, Hagal Levine, déclare: «Lors de la première à la troisième vague, des personnes parfaitement saines sont arrivées à l'hôpital et sont mortes». Contrairement à aujourd'hui, où la plupart des patients des unités de soins intensifs ont plus de 60 ans, et presque tous sont incomplètement ou pas du tout vaccinés.

Hagal Levine renchérit: de nombreux patients n'ont pas été admis à cause du Covid, mais en raison d'une autre maladie. Il a donc demandé au ministre de la Santé de distinguer dans les statistiques si les personnes sont mortes du Covid ou avec le Covid.

Taux de vaccination trop faible chez les enfants

Il existe toutefois un potentiel d'amélioration dans la politique pandémique du pays: les experts déplorent que 12% des personnes de plus de 60 ans, particulièrement menacées, ne soient pas ou que partiellement vaccinées. La population rurale et pauvre est particulièrement touchée.

Selon les experts, le gouvernement aurait dû faire plus d'efforts pour les atteindre. Le taux de vaccination des enfants serait également trop faible.

(Adaptation par Jocelyn Daloz)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la