La guerre commerciale continue
Le Canada s'apprête à faire «perdre des milliards de dollars» aux Américains

Donald Trump est devenu le 47e président des Etats-Unis pour quatre ans et il promet de mettre un gros coup de pied dans la fourmilière. Suivez en direct toute l'actualité des Etats-Unis.
Publié: 16:30 heures
|
Dernière mise à jour: 16:55 heures
Blick
16:45 heures

L'Ontario met fin aux contrats Starlink avec Elon Musk

La province canadienne de l'Ontario, cœur économique du pays, a annoncé bannir dès lundi les entreprises américaines des contrats publics, ce qui va leur faire «perdre des dizaines de milliards de dollars en nouveaux revenus», a déclaré son Premier ministre Doug Ford.

«Elles n'ont qu'à blâmer le président Trump», a-t-il poursuivi, réagissant à l'imposition de droits de douane par les Etats-Unis sur les produits canadiens à partir de mardi. Doug Ford a également annulé un contrat provincial de 100 millions de dollars canadiens (66 millions d'euros) avec Starlink, la société contrôlée par le milliardaire Elon Musk, grand allié du président américain.

La province canadienne de l’Ontario met fin à son méga contrat avec Starlink.

«Le Canada n'a pas commencé ce combat avec les États-Unis, mais soyez sûrs que nous sommes prêts à le gagner», a encore ajouté Doug Ford.

Donald Trump a lancé samedi une guerre commerciale contre ses principaux partenaires dont le Canada en annonçant la mise en place de droits de douane de 25% sur tous les produits canadiens à l'exception des hydrocarbures, taxés à 10%.

Une annonce qui a entraîné une réplique immédiate du Canada, qui redoute un effet cataclysmique sur son économie puisque 75% de ses exportations partent pour les Etats-Unis. Ottawa a annoncé samedi que son pays imposera des droits de douane de 25% sur des produits américains pour un total de 155 milliards de dollars canadiens (102 milliards d'euros) dès mardi.

Le président américain Donald Trump a affirmé lundi matin qu'il «venait» de parler avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau et qu'il échangerait à nouveau avec lui en début d'après-midi, alors que Washington est menacée de représailles.

Source: AFP

il y a 16 minutes

Marco Rubio annonce être le nouveau chef de l'agence USAID

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé être le nouveau chef par intérim de l'agence d'aide américaine USAID lundi lors d'une visite au Salvador. Il a affirmé vouloir ainsi mettre fin à l'«insubordination».

«Je suis le directeur par intérim de l'USAID», a déclaré M. Rubio aux journalistes, affirmant que l'agence américaine pour le développement international n'avait pas répondu aux questions et que «ce niveau d'insubordination rend impossible de mener un examen sérieux».

Photo: KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a, lui, pris la tête par intérim d'un organe fédéral chargé de la protection des clients des banques, après le renvoi du précédent directeur par le nouveau gouvernement.

«Je me réjouis de travailler avec le CFPB [Consumer Financial Protection Bureau] pour réaliser le programme du président Trump visant à réduire les coûts supportés par les Américains et à accélérer la croissance économique», a déclaré le ministre cité dans un communiqué de cet organe.

Source: AFP

18:00 heures

Elon Musk prend le contrôle du système de paiements du Trésor américain

Des collaborateurs d'Elon Musk ont pris le contrôle du système de paiements du Trésor américain chargé de distribuer des milliers de milliards de dollars de fonds fédéraux. Les élus démocrates ont dénoncé cette mesure comme étant «extrêmement dangereuse».

«La corruption et le gâchis sont en train d'être éradiqués en temps réel», a déclaré l'homme le plus riche du monde que Donald Trump a chargé de piloter une commission à «l'efficacité gouvernementale» (Doge).

Le système de paiements du Bureau des services fiscaux du ministère du Trésor gère les flux de fonds fédéraux, y compris six mille milliards de dollars destinés chaque année au fond de retraites public, au programme d'assurance santé Medicare, aux salaires des fonctionnaires fédéraux et autres dépenses essentielles.

D'après le Washington Post, le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a donné sa bénédiction à cette prise de contrôle qui n'a été possible que lorsqu'un haut fonctionnaire a été placé en congé administratif après avoir refusé de donner les clés du système aux équipes d'Elon Musk. Ce haut fonctionnaire a ensuite pris sa retraite, a dit à l'AFP une source proche du dossier.

Source: AFP

16:56 heures

Les Etats-Unis suspendent pour un mois leurs tarifs douaniers

Les Etats-Unis ont décidé de suspendre pour un mois leur taxe à 25% sur les importations mexicaines annoncée samedi par Donald Trump, a indiqué lundi la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum après une conversation avec son homologue américain.

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum veut négocier avec Donald Trump.
Photo: keystone-sda.ch

«Les tarifs douaniers sont suspendus pour un mois à partie de maintenant», a annoncé la présidente de gauche nationaliste sur son compte X. Elle a également annoncé un renfort de 10'000 agents de la Garde nationale à la frontière entre les deux pays «pour éviter le trafic de drogue du Mexique vers les Etats-Unis, en particulier le fentanyl».

Source: AFP

15:53 heures

L'OMS se défend après l'annonce du retrait américain

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a balayé lundi les critiques de Donald Trump après l'annonce du retrait américain de l'organisation, conseillant à Washington de faire plutôt des «suggestions» de réforme.

«Nous regrettons cette décision et nous espérons que les Etats-Unis», premier donateur de l'OMS, «vont la reconsidérer», a déclaré M. Tedros, devant le Conseil exécutif de l'OMS, qui se réunit du 3 au 11 février à Genève.

Photo: keystone-sda.ch

Il a rappelé que des mesures d'économies ont déjà été prises ces derniers jours pour affronter le départ américain mais a plaidé en faveur d'un «dialogue constructif pour préserver et renforcer les relations historiques entre l'OMS et les Etats-Unis».

Donald Trump justifie sa décision par l'écart entre les contributions financières américaines et chinoises et accuse l'OMS d'«arnaquer» les Etats-Unis, principal donateur de l'organisation à hauteur d'un plus de 16% de son budget.

M. Tedros a balayé ces accusations, faisant valoir qu'«au cours des sept dernières années (...) l'OMS a mis en oeuvre les réformes les plus profondes et les plus vastes de son histoire», que ce soit en matière de stratégie, partenariats, financement, personnel ou culturel.

Source: AFP

15:50 heures

Trump et Musk s'en prennent à l'Agence américaine pour le développement international

Le président américain Donald Trump et Elon Musk, l'homme le plus riche du monde devenu un de ses très proches, s'en sont pris avec virulence à l'Agence américaine pour le développement international (USAID), institution majeure qui a vu l'essentiel de ses crédits gelés.

Les attaques contre cette agence sont une nouvelle étape dans la tactique de M. Trump consistant à donner à M. Musk un pouvoir sans précédent pour démanteler des institutions gouvernementales et mettre fin à ce que les deux hommes considèrent comme des dépenses publiques superflues.

Le compte X d'USAID a été suspendu et son site internet est hors service.

L'USAID "est dirigée par une bande de fous extrémistes, et nous les virons (...) Et ensuite nous prendrons une décision" sur l'avenir de l'organisation, a fustigé Donald Trump dimanche devant la presse, sans donner de détails.

11:20 heures

Bon ou mauvais allié?

Le Danemark est l'un des «plus importants et des meilleurs alliés des Etats-Unis», a dit lundi la Première ministre danoise au lendemain des déclarations du vice-président américain affirmant que le Danemark n'était «pas un bon allié».

«Nous avons combattu aux côtés des Américains pendant de très nombreuses décennies (...) et c'est pourquoi je ne veux pas que le Danemark soit étiqueté comme un mauvais allié», a ajouté Mette Frederiksen en marge d'une réunion à Bruxelles. Dimanche, à propos du Groenland, territoire autonome danois, le vice-président américain J.D. Vance a jugé que «le Danemark ne faisait pas le travail au Groenland et n'était pas un bon allié».

Photo: Getty Images
03:47 heures

La présidente du Mexique dit attendre une réponse de Trump à sa proposition de dialogue

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a déclaré dimanche attendre la réponse du président américain Donald Trump à sa proposition de dialogue, après sa décision de taxer à 25% les exportations mexicaines, ajoutant qu'elle détaillerait la riposte de Mexico lundi matin. «Je vous propose que nous attendions la réponse du président Trump à notre proposition», a déclaré Claudia Sheinbaum dans «un message au peuple mexicain» sur les réseaux sociaux.

Dans cette vidéo, elle a promis de détailler lundi matin «les premières mesures» qu'elle entend prendre en réponse à la décision unilatérale du président américain. Elle avait annoncé samedi sans autre détail «des mesures tarifaires et non tarifaires en défense des intérêts du Mexique».

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Claudia Sheinbaum a aussi proposé samedi à son homologue américain «un groupe de travail avec nos meilleures équipes de sécurité et de santé publique» sur les questions de trafic de drogue et de migrations.

Le laxisme présumé du Mexique et du Canada sur ces thèmes sont les raisons avancées par le président américain pour imposer des barrières douanières à ses deux partenaires de l'Accord Canada-Etats-Unis-Mexique (ACEUM), traité de libre-échange en vigueur depuis 2020. «Le Mexique ne veut pas de confrontation», a assuré Claudia Sheinbaum, en rappelant sa devise: «coordination, oui, subordination, non».

Source: AFP

03:44 heures

Trump accuse l'Afrique du Sud de confiscation de terres, et dit interrompre tout financement

Le président américain Donald Trump a accusé dimanche l'Afrique du Sud de confiscation de terres après la promulgation d'une loi d'expropriation par son homologue Cyril Ramaphosa, et annoncé l'arrêt «tout financement» du pays le temps d'une enquête.

Le président sud-africain a promulgué fin janvier une loi permettant au gouvernement, dans certaines circonstances et par mesure d'intérêt général, de décider d'expropriations sans compensation. La question foncière est un sujet clivant en Afrique du Sud. La majorité des terres sont détenues par la minorité blanche du pays, héritage d'une politique d'expropriation de la population noire pendant l'apartheid.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a promulgué fin janvier une loi permettant au gouvernement de décider d'expropriations sans compensation.
Photo: AFP

Les manoeuvres visant à corriger cette inégalité suscitent les critiques de conservateurs, dont le milliardaire Elon Musk, né dans ce pays d'Afrique australe et devenu très proche de Donald Trump.

«L'Afrique du Sud confisque des terres et traite TRES MAL certaines catégories de personnes», a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social. «Je couperai tout financement futur à destination de l'Afrique du Sud jusqu'à ce qu'une enquête complète sur cette situation soit achevée!», a ajouté le président américain.

03:41 heures

Trump promet des droits de douanes sur les produits européens «pour très bientôt»

Le président américain Donald Trump a assuré dimanche que les produits européens seront «très bientôt» à leur tour visés par des droits de douane, après ceux qu'il a imposés sur les produits provenant du Canada, du Mexique et de la Chine.

Photo: keystone-sda.ch

«Ils profitent réellement de nous vous savez, on a un déficit de 300 milliards de dollars. Ils ne prennent ni nos voitures ni nos produits agricoles, quasiment rien et nous prenons tous, des millions de voitures, des niveaux énormes de produits agricoles», a-t-il expliqué à la presse, «je n'ai pas de calendrier mais c'est pour très bientôt».

Source: AFP

03:39 heures

Trump dit que les discussions sur le Moyen-Orient avec Israël et d'autres pays «progressent»

Le président américain Donald Trump a déclaré que les discussions sur le Moyen-Orient avec Israël et plusieurs autres pays «progressent», dimanche à son retour de sa résidence de Mar-a-Lago en Floride.

Donald Trump et Benjamin Netanyahu lors d'une rencontre en 2017.
Photo: keystone-sda.ch

«Les discussions sur le Moyen-Orient avec Israël et plusieurs autres pays progressent», a estimé Donald Trump. Le président républicain doit recevoir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu mardi à Washington, puis le roi Abdallah II de Jordanie une semaine plus tard, le 11 février.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la