« Une réponse aux attaque de missiles ATACMS»: Poutine s'exprime sur le bombardement des infrastructures ukrainiennes
Le président russe Vladimir Poutine a indiqué que les frappes massives jeudi contre l'Ukraine étaient sa réponse aux tirs de missiles américains ATACMS contre le territoire russe, malgré sa mise en garde et sa menace d'escalade militaire adressée à l'Occident.
«Il s'agit d'une réponse aux attaques continues contre notre territoire à l'aide de missiles ATACMS», a-t-il ajouté depuis Astana, au Kazakhstan, en marge d'un sommet régional, disant que 90 missiles et 100 drones explosifs avaient été utilisés. 117 cibles auraient été détruites.
Il a affirmé que l'attaque record de drones explosifs de mercredi faisait également partie de cette réponse.
Source: AFP
Zelensky accuse la Russie de larguer des «bombes à sous-munitions» sur l'infrastructure énergétique
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé jeudi la Russie d'avoir frappé son infrastructure énergétique avec des bombes à sous-munitions, minant de facto ces sites et compliquant les réparations, une escalade «méprisable».
«Ces armes à sous-munitions compliquent considérablement la tâche de nos sauveteurs et de nos ingénieurs en électricité qui doivent éliminer les conséquences des frappes, et il s'agit là d'une escalade tout à fait méprisable des tactiques terroristes russes», a souligné sur les réseaux sociaux le président ukrainien, martelant que son pays a besoin de «systèmes de défense aérienne dès maintenant».
Source: AFP
L'Ukraine subit une «attaque massive» sur ses infrastructures énergétiques
L'Ukraine a fait état tôt jeudi d'une «attaque massive» contre ses infrastructures énergétiques et dit avoir dû procéder à des délestages notamment à Kiev. Cela à un moment où Moscou intensifie sa pression militaire sur le pays après l'élection de Donald Trump.
Alors que les températures avoisinent 0°C, «une fois de plus, le secteur de l'énergie est soumis à une attaque massive de l'ennemi», a déclaré le ministère de l'Energie sur Facebook. Des coupures de courant d'urgence ont été opérées notamment à Kiev, Odessa et Dnipro, a précisé l'opérateur DTEK.
Une alerte aérienne a été déclenchée à l'échelle de tout le pays, l'armée de l'air ukrainienne faisant état de tirs de missiles visant notamment les régions d'Odessa (sud), de Kirovograd (centre), de Kherson (est) et de Mykolaïv (sud).
Mardi, la Russie avait annoncé une «réponse» à deux nouvelles frappes ukrainiennes avec des missiles américains ATACMS contre son territoire les jours précédents.
Source: ATS
Au moins un million d'Ukrainiens se retrouvent sans électricité après l'attaque aérienne massive russe
Au moins un million d'Ukrainiens sont privés de courant jeudi matin dans l'ouest de l'Ukraine, à des centaines de kilomètres du front, après une nouvelle attaque aérienne massive de la Russie contre les infrastructures énergétiques du pays.
Les autorités régionales de Rivné ont déclaré que 280'000 personnes étaient «sans électricité» et connaissaient des coupures d'eau courante. Dans la région voisine de Volyn, 215'000 habitants sont plongés dans le noir, selon les autorités locales.
Source: AFP
Alerte aérienne nationale en Ukraine en raison d'une menace de missiles russes
L'armée de l'air ukrainienne a déclenché une alerte aérienne à l'échelle de tout le pays jeudi matin, faisant état de tirs de missiles visant plusieurs régions.
«L'alerte aux raids aériens a été déclarée dans toute l'Ukraine en raison d'une menace de missiles», a annoncé cette source sur Telegram, soulignant que des missiles visaient notamment les régions d'Odessa, de Kherson et de Mykolaïv.
Elle a fait état d'une «attaque massive» contre les infrastructures énergétiques du pays et a dit devoir procéder à des coupures de courant d'urgence, notamment à Kiev alors que les températures sont proches de 0°C. Des centaines de milliers d'Ukrainiens sans électricité après l'attaque aérienne massive russe, selon les autorités.
«Une fois de plus, le secteur de l'énergie est soumis à une attaque massive de l'ennemi», a déclaré le ministère de l'Energie sur Facebook. Des coupures de courant d'urgence ont été mises en œuvre notamment à Kiev, Odessa et Dnipro, a précisé l'opérateur DTEK.
Source: AFP
Washington appelle Kiev à baisser l'âge de la mobilisation
Les Etats-Unis ont appelé mercredi l'Ukraine à passer l'âge minimal pour la mobilisation militaire à 18 ans pour compenser le manque de soldats face à l'avancée des forces russes. Kiev a déjà abaissé cette année l'âge pour la mobilisation de 27 à 25 ans.
Cet appel intervient quelques semaines avant l'arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump, qui pourrait adopter une nouvelle approche et pousser Kiev à négocier avec Moscou, alors que les Etats-Unis ont jusque-là massivement soutenu l'Ukraine en lui fournissant des armes.
Un haut responsable de l'actuelle administration américaine a déclaré sous le couvert de l'anonymat que l'Ukraine faisait face à une crise «existentielle» dans le recrutement, avec une réserve de volontaires en baisse, face à un ennemi aux forces plus nombreuses et mieux équipées.
Source: ATS
La Russie réussit une percée sur le front grâce à une attaque surprise
Les troupes russes ont réalisé une percée importante au sud de Pokrovsk en Ukraine. Selon «NTV», l'attaque a été lancée depuis les environs de la ville minière de Wuhledar et a frappé les défenses ukrainiennes à un endroit surprenant. Le front s'est ainsi déplacé d'une vingtaine de kilomètres vers l'arrière-pays ukrainien.
Au lieu d'avancer vers le nord, les troupes russes ont progressé vers l'ouest et se trouvent désormais juste à la limite de la ville de Velyka Novosilka. De plus, les formations ukrainiennes au sud de Kourakhove risquent d'être enfermées dans un chaudron. Selon l'état-major ukrainien, les assaillants russes ont déjà atteint la périphérie de la ville et tentent de prendre pour cible les dernières voies de ravitaillement.
Une délégation ukrainienne attendue à Séoul pour l'armement
Une délégation ukrainienne est attendue en Corée du Sud pour discuter du soutien de Séoul à Kiev en matière d'armement, ont rapporté des médias mercredi. Une rencontre avec le président sud-coréen Yoon Suk-yeol est prévue.
Cette délégation, menée par le ministre ukrainien de la défense Roustem Oumierov, va probablement «partager des informations sur le déploiement de troupes nord-coréennes en Russie», a rapporté l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant des sources anonymes.
Elle devrait par ailleurs chercher à convaincre Séoul de soutenir l'effort de guerre ukrainien contre la Russie en envoyant de l'armement à Kiev, d'après la même source.
Le déplacement d'une délégation ukrainienne en Corée du Sud survient dans un contexte d'engagement croissant de Pyongyang en faveur de Moscou, avec notamment le déploiement de forces nord-coréennes du côté de la Russie.
Source: ATS
L'Otan réaffirme son soutien à l'Ukraine
Les ambassadeurs de l'Otan ont réaffirmé mardi leur soutien à Kiev après le tir d'un missile russe expérimental sur le sol ukrainien, dénoncé comme une tentative d'«intimidation», selon un communiqué de l'Alliance.
La Russie a frappé jeudi l'Ukraine avec un missile balistique de portée intermédiaire de dernière génération sans charge nucléaire, et promis de multiplier ce type d'attaques si Kiev continuait d'utiliser des missiles occidentaux pour viser son territoire.
Réunion semaine prochaine
Cette attaque «est considérée comme une autre tentative par la Russie de terroriser la population civile en Ukraine et d'intimider ceux qui soutiennent l'Ukraine» dans sa guerre contre la Russie, a précisé ce communiqué. Elle «n'empêchera pas les Alliés de soutenir l'Ukraine».
Les ministres des Affaires étrangères de l'Alliance se retrouvent la semaine prochaine à Bruxelles, et il est possible que certains d'entre eux annoncent l'envoi à l'Ukraine de nouveaux systèmes de défense antiaérienne.
Source: AFP
Une frappe ukrainienne sur un bus transportant des civils aurait fait plusieurs morts
Au moins quatre personnes ont été tuées et 17 blessées mardi dans une frappe ukrainienne sur un bus circulant à Nova Kakhovka, dans la partie occupée par Moscou de la région méridionale de Kherson, ont annoncé les autorités installées par la Russie.
Lors de ce bombardement, «un bus transportant des civils a été touché», a déploré sur Telegram Vladimir Saldo, responsable de l'occupation russe dans cette région. «Quatre personnes ont perdu la vie au même moment, et 17 personnes ont été blessées et se trouvent à l'hôpital avec des blessures graves», a-t-il affirmé, publiant la photo d'un bus aux fenêtres soufflées. Selon lui, des employés municipaux ont également été visés par des drones ukrainiens alors qu'il étaient en route pour aider les blessés, sans qu'il y n'ait cette fois de victimes.
La ville de Nova Kakhovka, où vivaient avant le conflit quelque 450000 habitants, se trouve le long du fleuve Dniepr, qui fait office dans cette zone de ligne de démarcation naturelle entre les positions russes et ukrainiennes. Nova Kakhova est située à proximité d'un important barrage sur le Dniepr, qui a été partiellement détruit en juin 2023, provoquant l'évacuation de milliers de personnes en territoires contrôlés par Kiev, d'un côté, et en zone occupée par Moscou, de l'autre.
Moscou et Kiev se sont rejetés la responsabilité de cette catastrophe.
Source: AFP
Les relations entre la Russie et le Royaume-Uni sont tendues, après l'interdiction de territoire de plusieurs diplomates britanniques
La Russie a annoncé mardi expulser un diplomate britannique, accusé d'espionnage et d'avoir communiqué de «fausses informations personnelles» aux autorités à son arrivée dans le pays, et convoquer dans la foulée l'ambassadeur britannique Nigel Casey, un nouvel incident diplomatique entre les deux pays en plein conflit en Ukraine. Les services secrets russes (FSB) ont dit avoir trouvé «des signes d'activités d'espionnage et subversives exercées par ce diplomate», ont rapporté les agences de presse russes, précisant qu'il avait «deux semaines» pour quitter le territoire russe.
La Russie a annoncé dans la foulée interdire d'entrée sur son territoire une dizaine de ministres britanniques, en présentant cette décision comme une réponse aux politiques «russophobes» de Londres. Parmi les personnes visées figurent la ministre des Finances Rachel Reeves, la vice-Première ministre Angela Rayner, la ministre de l'Intérieur Yvette Cooper et plus d'une douzaine d'autres hauts responsables politiques du nouveau gouvernement travailliste.
Le Royaume-Uni est un des soutiens militaires les plus forts de Kiev depuis février 2022, au grand dam de Moscou, avec qui les relations étaient déjà tendues depuis plusieurs années, avec notamment les affaires Litvinenko (2006) et Skripal (2018) – des empoisonnements de transfuges des services russes – en toile de fond.
Le ministère britannique des Affaires étrangères a dénoncé mardi comme «malveillantes et infondées» les accusations d'espionnage formulées par la Russie contre un diplomate britannique dont elle a annoncé l'expulsion. «Ce n'est pas la première fois que la Russie lance des accusations malveillantes et infondées contre notre personnel. Nous répondrons en temps voulu», a déclaré un porte-parole du Foreign Office dans un communiqué, après ce nouvel incident diplomatique entre les deux pays, qui intervient en plein conflit en Ukraine.
Source: AFP