Le spationaute français Thomas Pesquet a remis le pied sur la Terre dans la nuit de lundi à mardi, après avoir passé 199 jours en orbite dans la Station spatiale internationale (ISS). Il avait décollé en avril (dans une fusée SpaceX) pour la mission «Alpha» de l'Agence spatiale européenne, sa deuxième dans l'ISS.
Durant ce laps de temps, il en a profité pour exercer une de ses autres passions: la photographie. Très habile, il a posté sur Instagram et Twitter de nombreuses photos orbitales à l'esthétisme certain. Découvrez avec nous les dix clichés les plus intéressants pris durant sa mission.
Perpignan
On commence par la fin... La veille de son retour sur terre, le spationaute a pris un cliché de la ville du sud-ouest français. On peut clairement y apercevoir les toits rouges typiques des villes du sud, ainsi que les couleurs automnales de la campagne environnante. Une photo en mode «plan de ville» comme Thomas Pesquet en a pris des dizaines durant son séjour en apesanteur.
Paris
Retour au début. Cela faisait à peine six jours que Thomas Pesquet se trouvait dans l'ISS qu'il a profité d'un passage à la verticale parfait au-dessus de sa capitale pour la prendre en photo. Le résultat est bluffant de détail.
La Vallée du Nil
Une photo qui englobe tout l'Egypte, le désert du Sinaï, une partie du Moyen-Orient ainsi que la Mer Rouge. Un magnifique cliché aux teintes sableuses.
Madrid de nuit
L'autre spécialité de l'astro-photographe, ce sont les photos de nuit. On y distingue clairement la structure caractéristique des villes, ici Madrid.
Des marais salins en Crimée
La nature nous présente parfois certaines couleurs que l'on croyait limitées au monde de la chimie. Les marais salins sont de ceux-ci. Roses vifs pour la plupart, on en trouve aussi des verts fluo et autre couleur moutarde. Une vraie palette fauve.
La Corse
Une image particulièrement nette de l'Île de Beauté.
Zones agricoles en Arabie saoudite
Contrairement aux couleurs, la nature a tendance à détester les formes artificielles, qu'il s'agisse de lignes trop droites ou de courbes trop parfaites. Ces champs irrigués circulairement au milieu du désert, en Arabie saoudite, rappellent la place de l'homme depuis l'espace.
Arrimage d'un module
Le Français n'avait pas toujours son objectif tourné vers le sol. De nombreuses photos de l'intérieur et l'extérieur de la station ainsi que d'autres phénomènes (aurore boréales, etc.) ont été prises. Ici, l'approche d'un module dont Stanley Kubrick n'aurait pas renié l'esthétisme.
New York City
Sur ce cliché de la Grosse Pomme, on distingue clairement Central Park ainsi que la pointe sud de Manhattan.
Genève
On garde le meilleur pour la fin! En août dernier, cette photo de Genève avait enflammé la toile romande. Merci Thomas Pesquet!
Bonus: le matériel photographique
Prendre des photos d'une telle qualité à plusieurs dizaines milliers de kilomètres d'altitude, ça ne fonctionne pas forcément très bien avec son iPhone. Le spatio-photographe a ainsi pris un cliché de ses appareils et objectifs en apesanteur.