L'armée ukrainienne écoute un soldat russe
«Tous les déchets de Russie ont été rassemblés et amenés au front»

Les services secrets ukrainiens ont publié une conversation téléphonique interceptée d'un soldat russe. Ce dernier évoque des conditions précaires et des tactiques atroces utilisées par l'armée russe.
Publié: 13.03.2024 à 07:00 heures
|
Dernière mise à jour: 13.03.2024 à 08:37 heures
1/5
Selon une conversation téléphonique interceptée d'un soldat russe, Vladimir Poutine aurait même envoyé des personnes handicapées et des prisonniers russes sur le front. (Image symbolique)
Photo: keystone-sda.ch
Fabienne Maag

«Toute la racaille, tous les déchets qui sont en Russie ont été rassemblés et amenés au front», dit un soldat russe au front à sa femme au téléphone. Ce qu'il ne soupçonne pas, c'est que les services secrets ukrainiens l'écoutent. Et publient le 7 mars sur Telegram les principales déclarations de la conversation, comme le rapporte le «Kyiv Post».

Elles montrent l'ampleur de la brutalité avec laquelle la partie russe se donne tous les moyens pour gagner la guerre. Parmi les «ordures» dont parle le soldat, il s'agit selon ses propres dires de «personnes handicapées, de prisonniers condamnés qui ont passé toute leur vie en prison».

Des soldats inexpérimentés seraient également amenés au front: «Ils ont envoyé 16 maudits individus et sont entrés dans une attaque comme des moutons. Ils ont fait 20 mètres et se sont fait allumer.» Le soldat raconte ensuite que l'armée ukrainienne est un adversaire plus coriace que prévu. «Ils se défendent bien, ils sont sacrément précis, ils tirent plus souvent, ils ont une plus grande portée, plus de grenades.»

L'armée russe manquerait même d'eau

Plus de plusieurs centaines de soldats russes seraient déjà morts dans un endroit que le soldat russe appelle le Trident en raison de son apparence. «Je ne vais pas mentir, environ 600 de nos hommes sont déjà morts là-bas en un mois et demi d'attaque. Quelqu'un a-t-il dit quelque chose à ce sujet à la télévision?» 

De manière générale, il critique les médias russes, qui passeraient à côté de la réalité dans leurs reportages: «Ils ne disent rien du tout – juste 'tout est sacrément génial'. Et qu'en est-il de la nourriture? Parfois, il n'y a même pas d'eau ici, bon sang.»

Enfin, le soldat s'exprime auprès de sa femme sur la marche d'Evgueni Prigojine sur Moscou le 23 juin 2023. Elle lui demande pourquoi les mercenaires de Wagner ont marché sur Moscou. La réponse ne se fait pas attendre: «Parce qu'ils ont interrompu le ravitaillement en munitions. Et comme il n'y avait plus de munitions, beaucoup d'hommes ont commencé à mourir.» Les services secrets n'ont pas révélé quand exactement la conversation téléphonique a été enregistrée. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la