Notre suivi au Moyen-Orient
Israël a mené une frappe au Liban, au deuxième jour de trêve

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lancé une large opération militaire dans la bande de Gaza, tuant des milliers de Palestiniens. Depuis, le conflit s'est élargi à toute la région du Moyen-Orient. Notamment avec le Hezbollah, la milice pro-iranienne.
Publié: 17:40 heures
|
Dernière mise à jour: il y a 4 minutes
17:43 heures

Première frappe israélienne contre le Hezbollah, au deuxième jour de trêve

L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir mené une frappe aérienne contre une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, la première depuis le début, la veille, d'une trêve encore fragile.

Photo: AFP

L'armée israélienne a imposé un couvre-feu entre 17h00 jeudi et 7h00 vendredi dans le sud du Liban, après avoir dit avoir «ouvert le feu» en direction de «suspects (...) ne respectant pas les conditions du cessez-le-feu». Jeudi, un avion de chasse a visé «une zone forestière non accessible aux civils» dans la ville de Baïssariyé, a déclaré à l'AFP Nazih Eid, le maire de cette localité libanaise.

«Violation du cessez-le-feu»

L'armée israélienne a indiqué avoir «identifié une activité terroriste» dans une installation utilisée selon elle par le Hezbollah «pour stocker des roquettes de moyenne portée dans le sud du Liban», et avoir «déjoué la menace» par une frappe aérienne. Elle a ajouté que ses forces «restaient dans le sud du Liban et agissaient pour faire respecter» la trêve. Des tirs israéliens ont par ailleurs fait deux blessés dans le village de Markaba, dans le sud du Liban, selon l'agence de presse officielle libanaise Ani.

L'armée libanaise a accusé jeudi Israël, qui a mené une frappe aérienne contre une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, d'avoir «violé à plusieurs reprises l'accord» de cessez-le-feu entré en vigueur la veille.

Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur tôt mercredi au Liban, après plus d'un an d'hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte entre l'armée israélienne et le mouvement armé libanais soutenu par l'Iran.

Source: AFP

il y a 43 minutes

Netanyahu dit qu'il fera «tout» pour empêcher l'Iran d'avoir la bombe atomique

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré être prêt à «tout» faire pour empêcher la République islamique d'Iran de se doter de l'arme atomique, dans un entretien diffusé jeudi soir par la chaîne 14 de la télévision israélienne.

«Je ferai tout pour l'empêcher de devenir [une puissance] nucléaire», a déclaré M. Netanyahu en réponse à une question sur l'Iran. «J'exploiterai toutes les ressources qui peuvent l'être» pour y arriver, a-t-il ajouté.

Source: AFP

il y a 48 minutes

L'OMS décrit situation «catastrophique» à Gaza et alerte sur les pénuries

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde jeudi contre de graves pénuries de médicaments, de nourriture, d'abris et de carburant dans la bande de Gaza, en particulier dans le nord, décrivant une situation «catastrophique» sur le terrain.

Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a rappelé que lorsque la guerre à Gaza a éclaté il y a plus d'un an après l'attaque meurtrière du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, presque toutes les personnes déplacées par le conflit s'étaient réfugiées dans des bâtiments publics ou dans leur famille.

Photo: Anadolu via Getty Images

«Maintenant, 90% vivent dans des tentes», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au siège de l'OMS à Genève. «Cela les rend vulnérables aux maladies respiratoires et autres, (tandis que) le froid, la pluie et les inondations devraient aggraver l'insécurité alimentaire et la malnutrition.»

La situation est particulièrement désastreuse dans le nord de la région sous blocus israélien, où la famine menace selon une évaluation commanditée par l'ONU ce mois-ci.

Quelque 12'000 patients attendent actuellement à Gaza d'être évacués pour des raisons médicales, a-t-il affirmé, demandant des couloirs médicaux pour pouvoir sortir hors du territoire.

Source: AFP

19:39 heures

Netanyahu menace d'une «guerre intensive» en cas de violation de la trêve

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a menacé jeudi d'une «guerre intensive» en cas de violation de la trêve avec le Hezbollah, en vigueur depuis la veille après deux mois de guerre ouverte avec le mouvement armé libanais soutenu par l'Iran.

«Si nécessaire, j'ai donné comme instruction» à l'armée israélienne de mener, «en cas de violation du cessez-le-feu, une guerre intensive», a déclaré M. Netanyahu dans un entretien accordé au média israélien la Chaîne 14.

Source: AFP

15:45 heures

Le chef des rebelles houthis du Yémen affirme qu'ils continueront d'attaquer Israël

Les attaques contre Israël vont se poursuivre en solidarité avec les Palestiniens, a affirmé jeudi le chef des rebelles houthis du Yémen, au lendemain de l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le Hezbollah au Liban.

«A partir du front yéménite, les opérations de soutien au peuple palestinien consistant à tirer des missiles ou des drones vont continuer», a déclaré Abdel Malek al-Houthi dans un discours diffusé par la télévision Al-Massirah, contrôlée par les rebelles.

Photo: keystone-sda.ch

Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, font partie, avec d'autres groupes comme le Hamas palestinien ou le Hezbollah libanais de ce que la République islamique d'Iran appelle l'«axe de la résistance» contre Israël.

Depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023, les Houthis ont mené plusieurs attaques contre Israël ainsi que contre des navires au large du Yémen, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.

Source: AFP

14:57 heures

L'armée israélienne impose un couvre-feu nocturne dans le sud du Liban

L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir imposé un couvre-feu nocturne pour la population dans le sud du Liban, au lendemain de l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu avec le Hezbollah.

Il est «strictement interdit de se déplacer ou de voyager au sud du fleuve Litani à partir de 17h jusqu'à 7h demain» vendredi, a indiqué le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adraee, dans un message sur X, enjoignant les personnes présentes au sud du fleuve à «rester où elles sont». 

Source: AFP

13:25 heures

L'armée libanaise déploie troupes et blindés dans le sud, après le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah

L'armée libanaise déploie jeudi troupes et blindés dans le sud du pays, au deuxième jour du cessez-le-feu qui a mis fin à deux mois de guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, et dont elle doit veiller à la délicate application.

Photo: KEYSTONE/EPA/ATEF SAFADI

Le Parlement libanais doit se réunir pour sa part le 9 janvier pour élire un président de la République, dont le pays est privé depuis plus de deux ans par les divergences entre le Hezbollah et ses adversaires, a annoncé l'agence libanaise d'information, Ani.

Aucun accroc majeur à la trêve n'a jusque-là été signalé, en dépit de la ruée, dès son entrée en vigueur mercredi à 02H00 GMT, de dizaines de milliers d'habitants déplacés par les hostilités pour rentrer chez eux, dans le sud, la banlieue sud de Beyrouth et l'est du pays, autant de bastions du Hezbollah pilonnés pendant deux mois par l'aviation israélienne.

Deux personnes ont toutefois été blessées jeudi dans des tirs israéliens «sur la place» du village médidional de Markaba, a indiqué l'agence libanaise d'information. L'armée israélienne, qui a prévenu la population de ne pas s'approcher des positions qu'elle conserve encore, a elle dit avoir tiré en direction de «suspects (..) arrivant avec des véhicules» dans certaines zones et «ne respectant pas les conditions du cessez-le-feu».

L'armée libanaise «poursuit son déploiement au sud du Litani (le fleuve à une trentaine de kilomètres de la frontière, NDLR), mène des patrouilles et installe des barrages de contrôle», a indiqué jeudi une source militaire à l'AFP, précisant que les soldats ne «s'avancent pas dans les secteurs où l'armée israélienne se trouve encore».

Source: AFP

27.11.2024, 21:24 heures

Le Hezbollah aurait développé des armes chimiques en vue d'une attaque contre Israël

Mercredi soir, la chaîne de télévision israélienne a rapporté que Tsahal avait déjoué il y a quelques semaines une tentative du Hezbollah de développer des armes chimiques sur le territoire libanais. Les armes chimiques auraient été prévues pour l'unité Radwan du Hezbollah, l'unité spéciale à vocation offensive de la milice libanaise. Les armes devaient être utilisées en cas d'attaque des terroristes sur le territoire israélien, comme celle du Hamas le 7 octobre 2023.

Dans la soirée de mercredi, Le Hezbollah a proclamé soir sa «victoire» sur Israël quelques heures après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu qui met fin à deux mois de guerre ouverte au Liban entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste.

«La victoire de Dieu tout-puissant a été l'alliée de la juste cause», a déclaré le Hezbollah dans un communiqué. Les combattants du Hezbollah «resteront totalement prêts pour faire face (...) aux attaques de l'ennemi israélien», ajoute le mouvement, sans mentionner directement la trêve.

27.11.2024, 20:24 heures

Deux plaintes pour «complicité de génocide» visent des associations pro-Israël en France

Deux plaintes ont été déposées à Paris contre des responsables français d'associations pro-Israël pour «complicité de génocide», accusés notamment d'avoir empêché l'aide humanitaire d'être acheminée à Gaza, a-t-on appris mercredi auprès des associations plaignantes.

L'une a été déposée mardi par l'Union juive française pour la paix (UFJP) et «une victime franco-palestinienne».

Dans cette plainte, également dévoilée par Le Monde, les plaignants, soutenus par l'organisation Urgence Palestine, dénoncent «l'organisation, la participation et l'appel à participer à des actions concrètes de blocage de l'aide humanitaire à destination du territoire occupé de Gaza, notamment en empêchant physiquement le passage des camions aux postes frontières contrôlés par l'armée israélienne.»

«Cette soumission délibérée de la population gazaouie à des conditions d'existence de nature à entraîner sa destruction, et plus particulièrement l'utilisation de la famine, caractérise, tant selon le droit international que selon le droit français, le crime de génocide», soutiennent les plaignants dans un communiqué.

Source: AFP

27.11.2024, 20:21 heures

Le Hezbollah proclame sa «victoire» sur Israël

Le Hezbollah a proclamé mercredi soir sa «victoire» sur Israël quelques heures après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu qui met fin à deux mois de guerre ouverte au Liban entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste.

«La victoire de Dieu tout-puissant a été l'alliée de la juste cause», a déclaré le Hezbollah dans un communiqué, ajoutant que ses combattants «resteront totalement prêts pour faire face (...) aux attaques de l'ennemi israélien».

Source: AFP

27.11.2024, 19:55 heures

Après le cessez-le-feu au Liban, Biden cherche un accord à Gaza

Le président américain Joe Biden va renouveler ses efforts pour parvenir à un cessez-le-feu et à la libération des otages à Gaza après la trêve conclue entre Israël et le Hezbollah au Liban, a déclaré mercredi son conseiller à la sécurité nationale.

Des dizaines de milliers de Libanais chassés par le conflit ont commencé à rentrer chez eux à la faveur de cette trêve, entrée en vigueur mercredi à 04h00 locales (02h00 GMT).

Photo: keystone-sda.ch

Le Hezbollah, soutenu par l'Iran, avait ouvert un «front de soutien» au Hamas palestinien, qui a déclenché la guerre dévastatrice à Gaza avec son attaque sans précédent sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

«Le président Biden a l'intention de se mettre au travail aujourd'hui en demandant à ses émissaires de prendre contact avec la Turquie, le Qatar, l'Egypte et d'autres acteurs de la région» en vue d'un cessez-le-feu et d'un accord de libération des otages retenus dans la bande de Gaza, a dit Jake Sullivan lors d'une interview à la chaîne MSNBC.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la