Netanyahu qualifie de «révolutionnaire» la proposition de Trump pour Gaza
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a qualifié dimanche de «révolutionnaire» la proposition du président américain Donald Trump d'une prise de contrôle de la bande de Gaza par les États-Unis.
«Le président Trump est venu avec une vision complètement différente et bien meilleure pour Israël, une approche révolutionnaire et créative», a-t-il déclaré, s'exprimant devant son cabinet après son retour de Washington, assurant que Donald Trump était «très déterminé à la mettre en oeuvre» et que leurs entretiens avaient débouché sur «des résultats extraordinaires».
Source: AFP
L'armée israélienne se retire d'un important couloir à Gaza
L'armée israélienne a achevé dimanche son retrait du couloir de Netzarim, qui coupe en deux la bande de Gaza, permettant la libre circulation entre le nord et le sud du territoire dans le cadre du fragile accord de trêve avec le Hamas.
Au lendemain d'un cinquième échange entre otages israéliens et prisonniers palestiniens, un journaliste de l'AFP présent sur les lieux a confirmé que les forces israéliennes s'étaient retirées de ce couloir, dont la réouverture fin janvier avait permis à des centaines de milliers de déplacés de regagner le nord du territoire palestinien.
«Les forces israéliennes ont démantelé leurs positions et postes militaires, avec le retrait complet de leurs blindés du couloir de Netzarim sur la route de Salaheddine», qui relie le sud au nord de la bande de Gaza, «permettant aux véhicules de circuler librement dans les deux sens», a déclaré à l'AFP un responsable du ministère de l'Intérieur dirigé par le Hamas. Des images de l'AFP ont montré que la circulation des véhicules avait repris dans les deux sens dimanche matin.
Source: AFP
L'Egypte va organiser un sommet sur la question palestinienne
L'Egypte a annoncé dimanche qu'elle organiserait le 27 février un sommet des pays arabes pour discuter «des derniers développements graves» liés à la question palestinienne. Cela après l'annonce par Donald Trump d'un plan visant à placer Gaza sous contrôle américain. Ce «sommet arabe d'urgence» se tiendra alors que l'Egypte a rallié des soutiens régionaux contre le plan du président américain, qui a annoncé vouloir déplacer les habitants de la bande de Gaza vers l'Egypte et la Jordanie et placer le territoire palestinien sous contrôle des Etats-Unis afin de le reconstruire.
Le sommet a été convoqué par l'Egypte, à la demande des Palestiniens, après des consultations «au plus haut niveau avec les pays arabes ces derniers jours», afin d'aborder «les derniers développements graves concernant la cause palestinienne», a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Ces contacts ont été établis notamment avec Bahreïn, qui préside actuellement la Ligue arabe, a précisé le ministère.
Retour à Bangkok de cinq otages thaïlandais libérés par le Hamas
Cinq otages thaïlandais libérés par le Hamas ont été rapatriés dimanche à Bangkok, seize mois après leur enlèvement par le mouvement islamiste palestinien en Israël. Ils avaient été relâchés le 30 janvier dans le cadre de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas. Les cinq hommes ont atterri à l'aéroport Suvarnabhumi de Bangkok à 07h30 locales, selon un journaliste de l'AFP sur place. Ils ont été accueillis par leurs proches et des responsables du ministère thaïlandais des affaires étrangères.
Les autorités vont surveiller la réintégration des rapatriés, «en se focalisant sur leur santé mentale», a indiqué le ministre des affaires étrangères Maris Sangiampongsa. «Nous n'avons jamais abandonné ces otages», a-t-il assuré en conférence de presse à l'aéroport. Le 7 octobre 2023, le Hamas a enlevé 31 Thaïlandais, dont 23 libérés avant la fin de l'année et deux déclarés morts en mai 2024. Un dernier otage thaïlandais retenu à Gaza est présumé toujours vivant.
«Nous éliminerons le Hamas et ramènerons nos otages», déclare Netanyahu
Le Premier ministre israélien a promis d'éradiquer le mouvement islamiste palestinien Hamas de la bande de Gaza et de ramener tous les otages israéliens qui y sont encore, dans un message vidéo diffusé samedi soir par son bureau.
«Nous éliminerons le Hamas et ramènerons nos otages. C'est l'ordre. Et c'est ce que nous ferons», déclare Benjamin Netanyahu dans ce message publié après un nouvel échange de trois otages israéliens à Gaza contre plus de 180 Palestiniens détenus par Israël.
Source: AFP
Benjamin Netanyahu annonce l’envoi de négociateurs à Doha
Le Premier ministre israélien a annoncé samedi soir l'envoi d'une délégation à Doha pour des négociations sur la suite de la trêve avec le mouvement islamiste palestinien Hamas en vigueur depuis le 19 janvier.
Après un nouvel échange samedi d'otages israéliens à Gaza contre des Palestiniens détenus par Israël, Benjamin Netanyahu «a ordonné l'envoi d'une délégation» au Qatar et prévoit de tenir à son retour des Etats-Unis dimanche «une réunion du cabinet de sécurité» sur le sujet, selon un communiqué de son bureau. Le Qatar est le principal médiateur ayant permis la trêve, dont la première phase doit s'achever le 1er mars.
Source: AFP
Le Hamas «ne souhaite pas reprendre la guerre» contre Israël
Le Hamas «ne souhaite pas reprendre la guerre» qui l'oppose à Israël dans la bande de Gaza depuis octobre 2023, a déclaré samedi à l'AFP l'un de ses responsables, Bassem Naïm, alors que les négociations sur la deuxième phase de la trêve, censées débuter lundi, ne semblent pas avoir commencé.
«Reprendre la guerre n'est absolument pas notre souhait ni notre décision», a affirmé ce membre du bureau politique du mouvement islamiste palestinien lors d'un entretien à l'AFP, tout en avertissant que le cessez-le-feu en cours était «en danger».
Source: AFP
Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas «en danger» et pourrait «s'effondrer»
Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas «est en danger» et «pourrait s'effondrer», a affirmé samedi à l'AFP Bassem Naïm, membre du bureau politique du mouvement islamiste palestinien, alors que les négociations sur la deuxième phase de la trêve, censées débuter lundi, ne semblent pas avoir commencé.
Accusant Israël de «procrastination» dans l'application de la première phase de l'accord de cessez-le-feu, d'une durée de six semaines et entré en vigueur le 19 janvier, Bassem Naïm a averti que cette situation mettait l'accord «en danger et pourrait entraîner son effondrement». Aucun détail n'a été communiqué sur l'avancement des discussions concernant la deuxième phase, qui vise à obtenir la libération de tous les otages et à sceller la fin définitive de la guerre. Dans un entretien avec l'AFP, Bassem Naïm a appelé à ne pas normaliser les relations avec Israël.
«Nous appelons tous les pays arabes, tant ceux qui ont déjà normalisé que ceux qui envisagent de le faire, à se rétracter car cette entité (Israël) qui a usurpé la terre palestinienne il y a 76 ans, représente une menace pour toute la région, pas seulement pour les Palestiniens. C'est la cause de la plupart des problèmes de la région, et nous les appelons tous à arrêter cette normalisation ou toute nouvelle étape vers la normalisation.»
Il s'est aussi prononcé sur le projet de Donald Trump de prendre le contrôle de Gaza et de déplacer ses habitants vers d'autres pays:
«Forcer deux millions de Palestiniens à quitter leur patrie, quelle qu'en soit la raison, est un crime contre l'humanité et un acte de nettoyage ethnique. Tous les pays arabes, sans exception, ainsi que de nombreux États musulmans et d'autres nations à travers le monde, ont pris une position claire rejetant cette offre (...) parce que le peuple palestinien refusera de partir. Et aucun Etat n'est prêt ou disposé à les recevoir.»
Source: AFP
Les munitions non explosées menacent des milliers de victimes à Gaza
En quinze mois de guerre, consécutifs à l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023, une quantité «ahurissante» d'explosifs a été déversée sur Gaza, a expliqué Simon Elmont, un expert en déminage d'Handicap international.
Sachant que traditionnellement, entre 9 et 13% de ces munitions n'explosent pas, «des dizaines de milliers» de ces bombes, missiles, roquettes... se trouvent encore sur place, prêtes à se déclencher en cas de mauvaise manipulation, a-t-il poursuivi.
Cette «énorme contamination» se trouve «principalement dans les décombres et sous la surface de Gaza», faite de «munitions qui ont touché un bâtiment» ou qui sont entrées profondément dans le sol, sans toutefois exploser, a déclaré à l'AFP M. Elmont.
Plus d'une centaine de Palestiniens libérés sont arrivés à Gaza
Plus d'une centaine de prisonniers palestiniens libérés par Israël samedi en échange de trois otages sont rentrés dans la bande de Gaza, faisant le signe de la victoire en descendant des bus, selon un journaliste de l'AFP sur place.
Les Gazaouis libérés faisaient partie d'un total de 183 prisonniers libérés par Israël samedi. Une grande partie d'entre eux avaient été arrêtés après l'attaque du 7 octobre 2023.
Source: AFP