L'animal n'a pas été blessé
Coincée dans un tuyau d'évacuation, John la chatte a été sauvée par les pompiers

La brigade des sapeurs-pompiers de Clevedon, au Royaume-Uni, a partagé un sauvetage insolite sur sa page Facebook, le 23 novembre: l'équipe vient de sauver John, une chatte coincée jusqu'au cou dans une bouche d'évacuation.
Publié: 15:38 heures
Une fois sur place, les pompiers de Clevedon ont estimé que «l'option la plus facile et la moins effrayante pour John» était de sectionner le tuyau et la paroi tout autour de son cou, afin de pouvoir l'extirper du garage.
Photo: Clevedon Firefighters
Capture d’écran 2024-09-17 à 11.24.33.png
Ellen De MeesterJournaliste Blick

Elle était toute penaude, la pauvre John, le museau à peine dégagé d'une bouche d'évacuation qui l'enserrait jusqu'au cou. Comment cette chatte britannique au pelage de jais s'est-elle retrouvée dans une telle situation? Personne ne le sait. Par contre, ce qui est désormais certain, c'est que l'animal va bien, libéré en vitesse par les sapeurs-pompiers de Clevedon, au Royaume-Uni.

Ceux-ci ont d'ailleurs partagé l'histoire rocambolesque de ce sauvetage sur leur page Facebook. Alertés par téléphone, ils racontent avoir découvert la chatte dans un garage, la tête dépassant littéralement d'un mur en béton. «Cela semblait tellement extrême, a partagé sa propriétaire auprès de BBC. Mais j'ai rapidement compris que ça l'était, elle était coincée.»

Une fois sur place, les pompiers ont estimé que «l'option la plus facile et la moins effrayante pour John» était de sectionner le tuyau et la paroi tout autour de son cou, afin de pouvoir l'extirper du garage. Une fois cette délicate mission réussie, l'équipe a dépêché la rescapée auprès d'un vétérinaire local, qui s'est hâté de prendre le relais. 

«Gâtée et câlinée avant de rentrer chez elle»

Également très touchés par l'aventure du félin, les vétérinaires de Clevedon lui ont, à leur tour, consacré un post Facebook: «Notre samedi a pris une tournure inattendue lorsque la jolie petite John est arrivée avec la brigade des pompiers», notent-ils. 

Après avoir anesthésié le pauvre animal, les spécialistes sont parvenus à le libérer de sa collerette bétonnée: «Elle a été câlinée et gâtée avant d'être ramenée chez elle, auprès de son propriétaire très soulagé», précise le post. Le récit n'a pas manqué d'émouvoir les internautes, à en croire la vague de commentaires attendris ayant accueilli les images, sur les réseaux sociaux. BBC précise en outre que John s'est très bien remise de sa mésaventure et qu'elle n'en a gardé aucune blessure grave: une fois de retour à la maison, sa première activité a consisté en une longue sieste bien méritée. 

Si vous vous demandez d'où le matou tire son prénom, sachez que sa maîtresse a partagé l'information avec le média britannique: «Mon fils est obsédé avec le nom John, a-t-elle révélé. Si je lui demande d'attribuer un nom à quelque chose, c'est toujours celui-là qu'il choisit.» 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la