Son intervention a fait l’effet d’une bombe jeudi. Le président américain Joe Biden a mis en garde contre une «apocalypse» nucléaire, une escalade de la guerre en Ukraine à un niveau global aux conséquences dramatiques. Il compare la situation actuelle avec la crise de Cuba de 1962, en pleine guerre froide entre les Etats-Unis et l’Union soviétique.
Joe Biden estime, en outre, connaître suffisamment Vladimir Poutine pour pouvoir attester que le président russe ne plaisante pas lorsqu’il menace d’engager son arsenal d’armes nucléaires tactiques ainsi que d’armes chimiques et biologiques. Les défaites essuyées par l’armée russe le pousseraient dans cette direction. Pour le président américain, si la Russie utilise sa puissance nucléaire, cela conduira forcément à une apocalypse mondiale.
«Un jeu dangereux»
Cette déclaration a fait des remous: jusqu’à maintenant, les prévisions des Etats-Unis sur les tensions politiques se sont souvent avérées correctes. Les services secrets américains avaient notamment prédit la guerre en Ukraine. En décembre déjà, ils mettaient en garde que près de 200’000 soldats allaient attaquer l’Ukraine sur plusieurs fronts.
Alors comment réagir face aux craintes émises par Joe Biden? Pour le politologue Josef Braml, expert en politique américaine, nous nous trouvons toujours dans une phase d’intimidation mutuelle risquée: «La dissuasion sur le plan du nucléaire est un jeu dangereux dans lequel tout le monde, à commencer par les Européens, pourrait finir par perdre», explique-t-il à Blick.
Biden est prêt à tout
Les services de sécurité américains prennent très au sérieux le changement de stratégie nucléaire entrepris par Moscou: «Jusqu’à présent, la Russie limitait l’utilisation de ses armes nucléaires à deux cas: si elle était elle-même victime d’une attaque nucléaire ou si sa propre survie était menacée», précise l’expert. Désormais, Moscou compte également défendre l’intégrité de son territoire avec des armes nucléaires. «De son point de vue, cela inclut, outre la Crimée, les provinces orientales de l’Ukraine.» En effet, la Russie a récemment annexé les quatre provinces ukrainiennes de Kherson, Lougansk, Donetsk et Zaporijjia. Vladimir Poutine a annoncé qu’il allait les défendre avec tous les moyens à disposition.
Selon Josef Braml, si Joe Biden prend la menace très au sérieux, il ne se laisse pas abattre pour autant: «Le président américain a clairement indiqué que les Etats-Unis étaient prêts à tout, et prendraient eux-mêmes part à la guerre avec tout leur arsenal si la Russie devait utiliser des armes nucléaires contre l’Ukraine.»
La Maison Blanche n’a pas souhaité s’exprimer publiquement quant aux conséquences possibles d’une escalade nucléaire. Actuellement, il n’y a aucune «démarche concrète» attestant l’engagement d’armes nucléaires par la Russie en Ukraine, précisent les Etats-Unis.