L'accessoire de cinéma le plus cher de tous les temps
Des chaussures du «Magicien d'Oz» vendues aux enchères pour 28 millions de dollars

Les chaussures en rubis du film classique «Le Magicien d'Oz» ont atteint le prix sensationnel de 28 millions de dollars américains lors d'une vente aux enchères samedi et sont désormais considérées comme l'accessoire de film le plus cher de tous les temps.
Publié: 09.12.2024 à 14:34 heures
1/5
Les chaussures en rubis du film classique «Le Magicien d'Oz» ont atteint le prix sensationnel de 28 millions de dollars américains lors d'une vente aux enchères samedi.
Photo: keystone-sda.ch
Cédric_Hengy_Redaktor News_Blick_2-Bearbeitet.jpg
bliki.jpg
Cédric Hengy et BliKI

Une paire des célèbres chaussures en rubis que portait l'actrice Judy Garland (1922-1969) dans le classique du cinéma américain «Le Magicien d'Oz» a été vendue aux enchères pour la somme record de 28 millions de dollars américains.

Selon les médias américains, il s'agit de l'accessoire de film le plus cher de tous les temps. Les chaussures rouges scintillantes, que l'on pensait volées pendant plus de dix ans, ont changé de mains samedi lors d'une vente aux enchères organisée par la maison Heritage Auctions.

Avec les frais de vente aux enchères, le prix total s'élève même à la somme rondelette de 32,5 millions de dollars américains – plus de dix fois l'estimation initiale. «Il n'y a tout simplement aucune comparaison entre les chaussures en rubis de Judy Garland et n'importe quel autre accessoire hollywoodien», a expliqué Joe Maddalena de Heritage Auctions rapporté par CNN.

«Bien plus qu'un accessoire hollywoodien»

Le résultat montre l'immense importance des films et des accessoires de cinéma dans notre culture. Les chaussures mises aux enchères font partie d'une des quatre dernières paires encore existantes que Judy Garland portait dans le rôle de Dorothy en 1939 dans le film.

Outre les chaussures emblématiques, d'autres accessoires du «Magicien d'Oz» ont été vendus aux enchères: le chapeau de la méchante sorcière a atteint plus de 2 millions de dollars américains et la porte à battants de la maison de Dorothy au Kansas 37'500 dollars américains. Les chaussures en rubis ont une place particulière dans l'histoire du cinéma.

«
Elles ont surpassé Hollywood et sont devenues un puissant symbole d'innocence pour toute l'Amérique
»

«Elles sont bien plus qu'un simple accessoire hollywoodien ou une pièce précieuse de l'histoire industrielle», explique l'auteur Rhys Thomas, qui a écrit un livre sur les chaussures. «Elles ont surpassé Hollywood et sont devenues un puissant symbole d'innocence pour toute l'Amérique.»

Spielberg et DiCaprio ont déjà acheté une de ces paires

Cette vente marque un nouveau point culminant sur le marché en plein essor des accessoires de cinéma. Même le légendaire réalisateur Steven Spielberg et l'acteur oscarisé Leonardo DiCaprio ont acheté il y a quelques années une autre paire de chaussures en rubis pour deux millions de dollars américains et en ont ensuite fait don à l'Academy Museum de Los Angeles.

Les chaussures mises aux enchères ont une histoire mouvementée: volées en 2005 dans un musée, elles n'ont été retrouvées que 13 ans plus tard lors d'une descente du FBI. Deux hommes septuagénaires ont été inculpés pour le vol. L'un a plaidé coupable, l'autre clame son innocence.

La vente aux enchères des chaussures en rubis souligne une fois de plus la fascination intacte qu'exerce encore aujourd'hui ce classique du cinéma vieux de 85 ans. Comme le rapporte CNN, les autres paires de chaussures en rubis encore existantes se trouvent au Smithsonian Museum de Washington ainsi qu'à l'Academy Museum de Los Angeles. La quatrième paire est une propriété privée.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la