Après 15 mois de guerre au Proche-Orient
Retour à la «maison» pour des milliers de Gazaouis déplacés

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lancé une large opération militaire dans la bande de Gaza, tuant des milliers de Palestiniens. Mais 15 mois après le début de ce conflit, un cessez-le-feu est entré en vigueur ce dimanche 19 janvier.
Publié: 18.01.2025 à 19:18 heures
|
Dernière mise à jour: 11:31 heures
11:19 heures

Des milliers de Gazaouis rentrent chez eux

Des milliers de Palestiniens déplacés par la guerre ont pris la route pour rentrer chez eux dimanche dans la bande de Gaza après l'entrée en vigueur de la trêve.

A la mi-journée, des milliers de personnes arrivaient à Jabalia à partir de Gaza-ville, dans le nord du territoire palestinien. D'autres mouvements de retour de la population ont été observés dans les secteurs de Rafah et Khan Younès (sud), selon des témoignages recueillis par téléphone.

Photo: Anadolu via Getty Images

Source: AFP

10:14 heures

Entrée en vigueur du cessez-le-feu!

Mieux vaut tard que jamais! Le Hamas a enfin transmis la liste des otages israéliennes libérables ce dimanche à Israël. Et l'Etat hébreux vient d'annoncer l'entrée en vigueur de la trêve à 11h15 locales (10h15 en Suisse)! 

Une information confirmée par le médiateur qatari, qui précise que les trois otages sont des «citoyennes israéliennes, dont l'une est (aussi) de nationalité roumaine et l'autre de nationalité britannique. Ainsi, le cessez-le-feu a commencé», a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatari, Majed Al-Ansari, dans un communiqué.

Il s'agit d'Emily Damari et Romi Gonen, capturées au kibboutz Kfar Azza, et Doron Steinbrecher, enlevée au festival de musique, a pour sa part indiqué le Forum des familles d'otages israéliennes.

Photo: Getty Images

Source: AFP

10:11 heures

Accord «scandaleux» sur Gaza: un parti d'extrême droite quitte la coalition au pouvoir

Le parti Force juive du ministre israélien d'extrême droite, Itamar Ben Gvir, a annoncé dimanche matin quitter la coalition au pouvoir en raison d'un désaccord avec le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, sur l'accord de trêve qu'il a qualifié de «scandaleux», avec le Hamas.

«A la suite de l'approbation de l'accord scandaleux avec le groupe terroriste Hamas [...] les [trois] ministres du parti Force juive ont récemment présenté leurs lettres de démission» et «le parti Force juive n'est plus membre de la coalition», indique un communiqué de la formation de Itamar Ben Gvir, qui était ministre de la Sécurité nationale. Cette annonce ne fait pas chuter le gouvernement, qui bénéficie toujours d'une courte majorité au Parlement.

Photo: keystone-sda.ch

Source: AFP

09:59 heures

Le Hamas publie les noms de trois otages israéliennes devant être libérées

La branche armée du Hamas a publié dimanche une liste de trois otages israéliennes devant, selon elle, être libérées le jour même dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste.

«Les Brigades al-Qassam ont décidé de libérer aujourd'hui, dimanche 19 janvier 2025, les prisonniers israéliens suivants», indique la branche armée du Hamas en publiant les noms de trois jeunes femmes enlevées le 7 octobre 2023. Israël a confirmé dans la foulée avoir reçu la liste. 

L'entrée en vigueur de la trêve, prévue initialement pour 8h30 locales (7h30 en Suisse), a été retardée, Israël exigeant de recevoir cette liste avant de mettre en oeuvre l'accord.

09:35 heures

Israël va recevoir «incessamment» la liste des otages libérables

Un haut responsable du Hamas a déclaré à l'AFP qu'Israël allait recevoir «incessamment» la liste des trois otages libérables dimanche, réclamée par les autorités israéliennes pour mettre en application le cessez-le-feu.

«Les noms des trois personnes qui seront libérées, peut-être des soldates ou des civiles, vont être transmis incessamment», a-t-il déclaré sous le couvert de l'anonymat, faisant état de «complications sur le terrain». Selon lui, le mouvement islamiste palestinien a dit que «l'échange (otages/prisonniers) se déroulera comme prévu».

08:28 heures

Trêve retardée: l'armée israélienne poursuit ses frappes à Gaza

L'armée israélienne a annoncé dimanche qu'elle continuait de «mener des attaques dans la bande de Gaza», après 6h30 GMT (7h30 en Suissse), heure à laquelle devait entrer en vigueur un cessez-le-feu avec le Hamas.

L'armée «continue de mener des attaques en ce moment même dans la bande de Gaza», a déclaré à la télévision le contre-amiral Daniel Hagari, son porte-parole. «Le Hamas ne tient pas ses engagements, et contrairement à l'accord, les noms des [premiers] otages [devant être libérés dimanche] n'ont pas été transmis à Israël à cette heure-ci», et «selon les directives du Premier ministre, le cessez-le feu n'entrera pas en vigueur tant que le Hamas ne tient pas ses engagements», a-t-il ajouté.

Source: AFP


07:19 heures

La trêve tant attendue en suspens, le Hamas peine à livrer la liste des otages

Après 15 mois de guerre meurtrière dans la bande de Gaza, un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas doit entrer en vigueur dimanche matin et être suivi de libérations d'otages. Mais un problème technique pourrait retarder sa mise en place. 

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a en effet prévenu dimanche que la trêve, négociée par le Qatar avec l'aide des Etats-Unis et de l'Egypte et qui est censée entrer en vigueur à 8h30 locales (7h30 en Suisse), ne commencera pas tant que le mouvement islamiste palestinien n'aura pas transmis une liste attendue d'otages devant être libérés. 

Photo: keystone-sda.ch

Le Hamas a affirmé de son côté dans un communiqué qu'il avait bien l'intention de respecter l'accord mais a reconnu un retard dans la fourniture des noms des otages devant être libérés, et ce «pour des raisons techniques sur le terrain».

Source: AFP


07:08 heures

Tsahal somme les habitants de Gaza de ne pas s'approcher de ses soldats

L'armée israélienne a sommé dimanche les habitants de la bande de Gaza de ne pas s'approcher de ses forces ou de se diriger vers la zome tampon, avant l'entrée en vigueur prévue de la trêve avec le Hamas à 8h30 locales (7h30 en Suisse).

«Nous vous exhortons à ne pas vous diriger vers la zone tampon ou les forces de (l'armée israélienne)», a déclaré le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adraee, sur Telegram. «A ce stade, se diriger vers la zone tampon ou se déplacer du sud vers le nord par la vallée de Gaza vous met en danger. Quiconque se dirige vers ces zones se met en péril lui-même.»

Photo: IMAGO/UPI Photo

Source: AFP

18.01.2025, 19:50 heures

Israël garde «le droit de reprendre la guerre» avec le soutien de Washington

Israël garde «le droit de reprendre la guerre» contre le Hamas à tout moment avec l'appui des Etats-Unis aux termes de l'accord de trêve devant entrer en vigueur dimanche, a affirmé samedi soir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

«Comme je vous l'avais promis, nous avons changé la face du Moyen-Orient et comme conséquence, le Hamas reste battu et solitaire», a ajouté Netanyahu dans une allocution télévisée, promettant également aux Israéliens de ramener «tous les otages» détenus à Gaza.

Un cessez-le-feu provisoire

«Il s'agit d'un cessez-le-feu provisoire» et «nous nous gardons le droit de reprendre la guerre si besoin et avec le soutien des Etats-Unis», a affirmé Benjamin Netanyahu, et, le cas échéant, «nous le ferons avec plus de force». «Avec cet accord, nous ramènerons à la maison 33 de nos frères et soeurs, la majorité en vie», a ajouté le Premier ministre israélien.

«Je vous le promets, nous atteindrons tous les objectifs de la guerre et ramènerons tous les otages à la maison», a ajouté Benjamin Netanyahu. «Nous ne tolérerons aucune violation des termes de l'accord», ajoute le communiqué de Benjamin Netanyahu.

Selon les informations communiquées par les deux parties, le premier échange de prisonniers ne doit pas avoir lieu avant 14h00 GMT dimanche, soit six heures après l'entrée en vigueur de la trêve.

Source: AFP

18.01.2025, 18:23 heures

Israël attend toujours la liste des noms des otages libérables dimanche

Le cessez-le-feu convenu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza doit entrer en vigueur dimanche matin. Le Hamas doit remettre la liste des 33 noms d'otages libérables dimanche. Mais plus de deux heures après l'expiration du délai, aucune liste n'est encore entre les mains des Israéliens, selon la chaîne de télévision israélienne Kanal 12. 

Photo: keystone-sda.ch

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a publié un communiqué. «Nous ne continuerons pas tant que nous n'aurons pas reçu la liste des personnes enlevées qui seront libérées comme convenu. Israël ne tolérera aucune violation de cette liste.» La seule responsabilité incombe au Hamas, a-t-il ajouté. 

18.01.2025, 17:19 heures

«Plus de 1890 prisonniers palestiniens» seront libérés par Israël

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a annoncé samedi qu'Israël s'apprêtait à libérer «plus de 1890 prisonniers palestiniens», en échange de la libération par le Hamas de 33 otages israéliens, dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu et d'échange de prisonniers.

L'Égypte, qui a servi de médiateur pour cet accord avec le Qatar et les États-Unis, a déclaré que cet échange interviendrait au cours de la première phase de 42 jours de l'accord destiné à mettre fin à la pire guerre de l'histoire de la bande de Gaza.

Source: AFP

18.01.2025, 14:59 heures

Israël annonce avoir intercepté un missile tiré du Yémen

L'armée israélienne a annoncé samedi après-midi avoir intercepté un missile tiré du Yémen avant qu'il ne pénètre dans l'espace israélien.

Photo: keystone-sda.ch

«A la suite du déclenchement des sirènes il y a peu dans les zones d'Eilat et Arava (nldr: dans le sud d'Israël), un missile qui avait été tiré du Yémen a été intercepté par» l'armée de l'air, indique un communiqué militaire. Le projectile a été abattu «avant de pénétrer sur le territoire» national, ajoute le texte.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la