Jeudi encore, l’industrie pharmaceutique suisse pouvait souffler. Mais voilà que Donald Trump brandit désormais la menace de nouveaux droits de douane qui pourraient, cette fois, la frapper de plein fouet.
S’adressant à des journalistes à bord de son Air Force One, le président américain a annoncé que des taxes sur les entreprises pharmaceutiques allaient être instaurées très prochainement. Trump cible également l’industrie des semi-conducteurs, indispensables au secteur électronique en raison de leur capacité à conduire l’électricité.
«Nous allons très bientôt imposer des droits de douane sur les puces électroniques. Nous examinons maintenant le secteur pharmaceutique, et une annonce suivra prochainement», a-t-il déclaré. «Je pense que les taxes sur l’industrie pharmaceutique atteindront un niveau jamais vu auparavant.»
Coup dur pour la Suisse
Pour la Suisse, l’impact serait considérable: les Etats-Unis représentent en effet son principal débouché pour les produits pharmaceutiques. En 2023, 27% des exportations suisses dans ce secteur étaient destinées au marché américain.
La menace a pris tout le monde de court. Mercredi encore, Trump avait épargné l’industrie pharmaceutique en annonçant une salve de taxes douanières à l’échelle mondiale, avec, au passage, un droit de douane punitif de 32% pour la Suisse.
La Maison Blanche avait bien précisé le soir même que des mesures visant le secteur pharmaceutique restaient à l’étude. A Bâle, toutefois, personne ne s’attendait à une telle offensive. Les titres de Novartis, Roche et Lonza s’étaient d’ailleurs maintenus jeudi, malgré une baisse de 2,5% du SMI.
Ce vendredi, le ton a changé: après la sortie de Trump, les actions de Roche (-4,6%), Novartis (-4,5%) et du sous-traitant Lonza (-5%) ont lourdement chuté en Bourse.