Top: Zoo de San Diego à San Diego (Etats-Unis)
Le zoo de San Diego est considéré comme l'un des meilleurs zoos du monde. Sur plus de 100 hectares, il abrite plus de 14'000 animaux rares et menacés. Les visiteurs bénéficient d'une série de programmes éducatifs sur les 700 espèces animales. De plus, une partie des droits d'entrée est reversée à différents programmes de protection de la nature.
Top: Jardin zoologique de Schönbrunn à Vienne (Autriche)
Le zoo de Schönbrunn, à Vienne, n'est pas seulement le plus ancien zoo d'Europe: c'est le doyen des zoos du monde entier. On le considère comme le meilleur zoo d'Europe, et il se place régulièrement très haut dans les classements mondiaux. Cette bonne réputation est notamment due à sa variété d'animaux rares, à son programme d'élevage d'espèces menacées en captivité et à son vaste programme de protection des espèces à l'état sauvage. Au total, le zoo abrite 3500 animaux et 715 espèces sur environ 17 hectares.
Top: Zoo de Zurich (Suisse)
Le zoo de Zurich est considéré comme le deuxième meilleur zoo d'Europe. Dans les domaines de l'éducation et de la conservation des espèces, le parc animalier de la ville de la Limmat est l'une des meilleures adresses. Le zoo suisse est également reconnu pour ses efforts dans le domaine de la protection de la nature. Le parc animalier est aussi considéré comme un centre de compétence international dans la détention et l'élevage des tortues géantes des Galapagos. Il s'étend sur une surface de 27 hectares et accueille environ 5400 animaux de 375 espèces. Chaque année, plus de 1,2 million de personnes visitent le zoo.
Top: Zoo de Singapour (Singapour)
Le zoo de Singapour se distingue par son paysage de forêt tropicale luxuriante de 60 hectares, dans lequel les enclos sont entièrement dépourvus de cages. Ce choix vise non seulement à créer un meilleur habitat pour les 4000 animaux au total, appartenant à 300 espèces, mais aussi à donner aux visiteurs l'impression de se promener dans une véritable jungle.
Sur des zoos
Top: Zoo du Bronx à New York (Etats-Unis)
Le zoo du Bronx est réputé pour ses habitats vastes et variés qui reflètent l'environnement naturel. Il abrite plus de 11'000 animaux appartenant à 700 espèces différentes sur une surface de 265 hectares. Depuis plus de 120 ans, le zoo s'engage à sauver les animaux menacés en menant des recherches et des élevages et en réintroduisant dans la nature des animaux, comme le bison d'Amérique.
Flop: le zoo de Khan Younès dans la bande de Gaza
En 2016, le zoo de Khan Younès est devenu célèbre dans un contexte tragique. Le parc a été épinglé et a fini par fermer lorsque ses pratiques ont été révélées au grand jour: des dizaines d'animaux seraient morts dans d'atroces souffrances dans leurs cages avant d'être empaillés. Durant la Guerre de Gaza de l'été 2014, d'intenses bombardements ont empêché le staff du zoo de rendre visite aux animaux pendant 17 jours. Des animaux ont fini par mourir de faim et du manque de soins. Le zoo a reçu le titre de «pire zoo du monde». Peu après, les animaux survivants ont été sauvés par l'organisation de protection des animaux Vier Pfoten.
Flop: le zoo de l'horreur au Nigeria
L'année dernière, un «zoo de l'horreur» au Nigeria a fait la une des journaux après que des vidéos de deux lions complètement sous-alimentés se sont répandues sur la toile. Grâce à une action de collecte de fonds, les lions et d'autres animaux du zoo ont pu être placés dans un nouveau foyer.
Flop: le zoo de Surabaya à Java (Indonésie)
Le zoo de Surabaya a été surnommé le «zoo de la mort». La raison de ce titre? Des centaines d'animaux y sont morts en quelques années. Une girafe serait morte avec 20 kilos de plastique dans le ventre. Depuis des années, les défenseurs des animaux tentent d'obtenir la fermeture du zoo – sans succès jusqu'à présent.
Flop: Safari Park Zoo de Mbrostar (Albanie)
Cela faisait des années que ce zoo privé était dans le viseur des défenseurs des animaux à cause de ses conditions de captivité épouvantables. Ce n'est qu'en 2018 que le gouvernement albanais est intervenu alors que les animaux devaient être vendus ou tués en raison de la mauvaise situation économique.
Flop: Pata Zoo à Bangkok (Thaïlande)
Depuis plus de 30 ans, la femelle gorille Bua Noi se morfond dans sa cage d'à peine 10 mètres sur 20. C'est le seul gorille du zoo de Pata, mais aussi de toute la Thaïlande. Raison pour laquelle il est encore difficile de la libérer de sa prison en béton, située sur le toit d'un ancien centre commercial de Bangkok.