La situation de Gibraltar inquiète
Les cas de Covid en hausse malgré un taux de vaccination à 99%

À Gibraltar, bien que la quasi-totalité de la population soit vaccinée, le nombre de cas continue d'augmenter. Une aubaine pour les arguments des opposants à la vaccination, même en Suisse. Un coup d'œil sur les chiffres montre pourquoi celle-ci reste efficace.
Publié: 25.11.2021 à 18:40 heures
|
Dernière mise à jour: 25.11.2021 à 21:06 heures
1/2
Malgré un taux de vaccination élevé, Gibraltar compte de nombreux cas de coronavirus.
Photo: keystone-sda.ch

A Gibraltar, territoire britannique d’outre-mer, au sud de l’Espagne, près de 100% des habitants sont vaccinés. Pourtant, le nombre de cas est reparti à la hausse la semaine dernière. Le gouvernement a même dû annoncer l’annulation des fêtes et réceptions officielles de Noël. Il a également appelé la population à faire preuve de prudence dans un communiqué.

Cela ne signifie en aucun cas que la vaccination est inutile. Mais pour les sceptiques, le cas de Gibraltar est une aubaine pour affirmer que le vaccin ne sert à rien. Dans les groupes Telegram et sur les réseaux sociaux, cela n’a pas manqué: les messages ont fleuri. «Gibraltar aimerait faire un confinement pour les personnes non vaccinées, mais ne peut pas, plus personne n’est concerné», peut-on lire dans un tweet.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Les coronasceptiques ont également fait circuler la rumeur que Noël était annulé en raison du nombre élevé de cas de coronavirus. Néanmoins, le ministre en chef de Gibraltar, Fabian Picardo, s’est exprimé et a démenti cette affirmation: «Je suis surpris de devoir dire cela, MAIS Gibraltar n’a PAS annulé Noël», a-t-il écrit dans un tweet. Seuls les grands événements organisés par le gouvernement n’auront pas lieu.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Une seule personne hospitalisée

Malgré la montée des cas, ces derniers restent bénins. Certes, le nombre d’infections au sein de cette enclave britannique est très élevé par rapport à d’autres pays européens. Toutefois, en jetant un coup d’œil au nombre d’hospitalisation, on comprend l’utilité du vaccin. Mardi, Gibraltar a signalé 630 cas d’infection. L’incidence sur sept jours est supérieure à 1100. A titre de comparaison, en Suisse, ce nombre s’élève à 722.

Mais les cas de coronavirus semblent bien moins graves, comme le rapporte le média allemand «Frankfurter Rundschau». Selon les données officielles, seules deux personnes sont actuellement hospitalisées pour cause de Covid-19, et aucune ne se trouve à ce jour aux soins intensifs.

Depuis le début de la pandémie, 98 personnes sont décédées à Gibraltar des suites d’une infection au coronavirus, pour la plupart au début de l’année. Depuis, on compte très peu de décès dus au Covid-19, le dernier datant d’octobre dernier.

«Noël n’est pas annulé»

Les chiffres montrent qu’il n’y a pratiquement pas de cas graves de coronavirus à Gibraltar grâce à la vaccination. Des infections post-vaccinales y sont toutefois observées. Mardi, sur 48 nouvelles infections signalées, 27 concernaient des personnes vaccinées. Quant aux non-vaccinés, la plupart sont des mineurs. L’échantillon montre qu’à Gibraltar, le nombre de personnes non vaccinées infectées par le coronavirus est nettement supérieur à celui des personnes vaccinées.

(Adaptation par Lauriane Pipoz)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la