La Russie réussit une percée sur le front grâce à une attaque surprise
Les troupes russes ont réalisé une percée importante au sud de Pokrovsk en Ukraine. Selon «NTV», l'attaque a été lancée depuis les environs de la ville minière de Wuhledar et a frappé les défenses ukrainiennes à un endroit surprenant. Le front s'est ainsi déplacé d'une vingtaine de kilomètres vers l'arrière-pays ukrainien.
Au lieu d'avancer vers le nord, les troupes russes ont progressé vers l'ouest et se trouvent désormais juste à la limite de la ville de Velyka Novosilka. De plus, les formations ukrainiennes au sud de Kourakhove risquent d'être enfermées dans un chaudron. Selon l'état-major ukrainien, les assaillants russes ont déjà atteint la périphérie de la ville et tentent de prendre pour cible les dernières voies de ravitaillement.
Une délégation ukrainienne attendue à Séoul pour l'armement
Une délégation ukrainienne est attendue en Corée du Sud pour discuter du soutien de Séoul à Kiev en matière d'armement, ont rapporté des médias mercredi. Une rencontre avec le président sud-coréen Yoon Suk-yeol est prévue.
Cette délégation, menée par le ministre ukrainien de la défense Roustem Oumierov, va probablement «partager des informations sur le déploiement de troupes nord-coréennes en Russie», a rapporté l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant des sources anonymes.
Elle devrait par ailleurs chercher à convaincre Séoul de soutenir l'effort de guerre ukrainien contre la Russie en envoyant de l'armement à Kiev, d'après la même source.
Le déplacement d'une délégation ukrainienne en Corée du Sud survient dans un contexte d'engagement croissant de Pyongyang en faveur de Moscou, avec notamment le déploiement de forces nord-coréennes du côté de la Russie.
Source: ATS
L'Otan réaffirme son soutien à l'Ukraine
Les ambassadeurs de l'Otan ont réaffirmé mardi leur soutien à Kiev après le tir d'un missile russe expérimental sur le sol ukrainien, dénoncé comme une tentative d'«intimidation», selon un communiqué de l'Alliance.
La Russie a frappé jeudi l'Ukraine avec un missile balistique de portée intermédiaire de dernière génération sans charge nucléaire, et promis de multiplier ce type d'attaques si Kiev continuait d'utiliser des missiles occidentaux pour viser son territoire.
Réunion semaine prochaine
Cette attaque «est considérée comme une autre tentative par la Russie de terroriser la population civile en Ukraine et d'intimider ceux qui soutiennent l'Ukraine» dans sa guerre contre la Russie, a précisé ce communiqué. Elle «n'empêchera pas les Alliés de soutenir l'Ukraine».
Les ministres des Affaires étrangères de l'Alliance se retrouvent la semaine prochaine à Bruxelles, et il est possible que certains d'entre eux annoncent l'envoi à l'Ukraine de nouveaux systèmes de défense antiaérienne.
Source: AFP
Une frappe ukrainienne sur un bus transportant des civils aurait fait plusieurs morts
Au moins quatre personnes ont été tuées et 17 blessées mardi dans une frappe ukrainienne sur un bus circulant à Nova Kakhovka, dans la partie occupée par Moscou de la région méridionale de Kherson, ont annoncé les autorités installées par la Russie.
Lors de ce bombardement, «un bus transportant des civils a été touché», a déploré sur Telegram Vladimir Saldo, responsable de l'occupation russe dans cette région. «Quatre personnes ont perdu la vie au même moment, et 17 personnes ont été blessées et se trouvent à l'hôpital avec des blessures graves», a-t-il affirmé, publiant la photo d'un bus aux fenêtres soufflées. Selon lui, des employés municipaux ont également été visés par des drones ukrainiens alors qu'il étaient en route pour aider les blessés, sans qu'il y n'ait cette fois de victimes.
La ville de Nova Kakhovka, où vivaient avant le conflit quelque 450000 habitants, se trouve le long du fleuve Dniepr, qui fait office dans cette zone de ligne de démarcation naturelle entre les positions russes et ukrainiennes. Nova Kakhova est située à proximité d'un important barrage sur le Dniepr, qui a été partiellement détruit en juin 2023, provoquant l'évacuation de milliers de personnes en territoires contrôlés par Kiev, d'un côté, et en zone occupée par Moscou, de l'autre.
Moscou et Kiev se sont rejetés la responsabilité de cette catastrophe.
Source: AFP
Les relations entre la Russie et le Royaume-Uni sont tendues, après l'interdiction de territoire de plusieurs diplomates britanniques
La Russie a annoncé mardi expulser un diplomate britannique, accusé d'espionnage et d'avoir communiqué de «fausses informations personnelles» aux autorités à son arrivée dans le pays, et convoquer dans la foulée l'ambassadeur britannique Nigel Casey, un nouvel incident diplomatique entre les deux pays en plein conflit en Ukraine. Les services secrets russes (FSB) ont dit avoir trouvé «des signes d'activités d'espionnage et subversives exercées par ce diplomate», ont rapporté les agences de presse russes, précisant qu'il avait «deux semaines» pour quitter le territoire russe.
La Russie a annoncé dans la foulée interdire d'entrée sur son territoire une dizaine de ministres britanniques, en présentant cette décision comme une réponse aux politiques «russophobes» de Londres. Parmi les personnes visées figurent la ministre des Finances Rachel Reeves, la vice-Première ministre Angela Rayner, la ministre de l'Intérieur Yvette Cooper et plus d'une douzaine d'autres hauts responsables politiques du nouveau gouvernement travailliste.
Le Royaume-Uni est un des soutiens militaires les plus forts de Kiev depuis février 2022, au grand dam de Moscou, avec qui les relations étaient déjà tendues depuis plusieurs années, avec notamment les affaires Litvinenko (2006) et Skripal (2018) – des empoisonnements de transfuges des services russes – en toile de fond.
Le ministère britannique des Affaires étrangères a dénoncé mardi comme «malveillantes et infondées» les accusations d'espionnage formulées par la Russie contre un diplomate britannique dont elle a annoncé l'expulsion. «Ce n'est pas la première fois que la Russie lance des accusations malveillantes et infondées contre notre personnel. Nous répondrons en temps voulu», a déclaré un porte-parole du Foreign Office dans un communiqué, après ce nouvel incident diplomatique entre les deux pays, qui intervient en plein conflit en Ukraine.
Source: AFP
Le G7 considère le tir du missile balistique russe en Ukraine comme une «escalade imprudente»
Le tir d'un missile balistique russe sur le sol ukrainien prouve «l'escalade imprudente» à laquelle se livre Moscou, ont dénoncé mardi les chefs de la diplomatie du G7. «Le lancement d'un missile balistique à portée intermédiaire le 21 novembre est une preuve de plus de son escalade imprudente», ont affirmé les ministres des pays du G7 dans le communiqué final publié à l'issue d'une réunion près de Rome.
La Russie a fait usage sur le territoire ukrainien d'un missile balistique de portée intermédiaire (soit jusqu'à 5500 km), conçu pour porter une ogive nucléaire, d'abord dénoncé par Kiev comme le tir d'un missile balistique intercontinental (ICBM).
Ce tir, inédit, a suivi deux frappes réalisées par l'Ukraine en territoire russe à l'aide de missiles américains ATACMS et britanniques Storm Shadow, des armes d'une portée de 300 km environ.
Source: ATS
L'Ukraine accuse la Russie de mener des «activités génocidaires» avec les mines antipersonnel
La Russie mène des «activités génocidaires» en utilisant des mines antipersonnel en Ukraine, a affirmé mardi un représentant du ministère ukrainien de la Défense, lors d'un sommet international à Siem Reap, au Cambodge.
Moscou a disséminé ces charges explosives dans «les villes, les exploitations agricoles, les stations de transport public», a accusé Oleksandr Riabtsev, affirmant que ces menaces concernaient des régions où résident quelque six millions d'Ukrainiens.
Un peu plus tôt dans la journée, Kiev a annoncé qu'elle renonçait à son engagement de détruire ce qu'il reste du stock de près de six millions de mines antipersonnel hérité de l'époque soviétique, pris dans le cadre de la Convention d'Ottawa.
Source: AFP
Kiev dit ne pas pouvoir s'engager à détruire des mines antipersonnel, à cause de l'invasion russe
L'Ukraine ne va pas pouvoir respecter son engagement à détruire près de six millions de mines antipersonnel de l'époque soviétique, pris dans le cadre de la Convention d'Ottawa, a déclaré mardi un responsable du ministère de la Défense.
«Malheureusement, la mise en œuvre de cette obligation n'est pas possible à l'heure actuelle», a déclaré Yevhenii Kivshyk, lors d'un sommet international à Siem Reap au Cambodge sur les mines terrestres.
Source: AFP
La Russie a lancé une attaque nocturne record avec 188 drones, déclare Kiev
L'Ukraine a annoncé mardi avoir été la cible durant la nuit d'une attaque russe avec un nombre record de 188 drones de combat qui ont endommagé, selon Kiev, des immeubles résidentiels et des «infrastructures essentielles», mais n'a pas fait de victimes.
«Pendant l'attaque nocturne, l'ennemi a lancé un nombre record de drones de combat de type Shahed et non identifiés», ainsi que quatre missiles balistiques Iskander-M, a indiqué l'armée de l'air ukrainienne dans un communiqué sur Telegram. «Malheureusement, des sites d'infrastructures essentielles ont été touchés» et «dans plusieurs régions, des maisons et immeubles résidentiels ont été endommagés», a-t-elle ajouté. Selon les données préliminaires, l'attaque n'a pas fait de «morts ou blessés», a indiqué l'armée de l'air.
Vers le matin, la défense aérienne a réussi à abattre 76 drones dans 17 régions ukrainiennes alors que 95 de ses appareils sont probablement tombés en raison du brouillage électronique par l'armée ukrainienne, a ajouté le communiqué. Cinq autres drones se sont envolés vers le territoire bélarusse, pays allié de Moscou situé au nord de l'Ukraine, selon la même source.
A Kiev, les journalistes de l'AFP ont entendu des explosions pendant l'alerte aérienne qui a duré plus de cinq heures. Selon l'administration militaire de la ville, «plus de 10 drones» russes visant la ville ont été détruits, sans causer de dommages cette fois-ci.
Source: AFP
La Russie dit avoir abattu huit «missiles balistiques» tirés par l'Ukraine
Moscou a affirmé lundi avoir abattu huit missiles balistiques venant d'Ukraine, sans préciser de quels projectiles il s'agissait, ainsi que des bombes aériennes de fabrication américaine, en pleine escalade du conflit, Moscou menaçant de frapper l'Occident si leurs armes sont utilisées en territoire russe.
«La défense aérienne a abattu huit missiles balistiques, six bombes aériennes guidées JDAM de fabrication américaine ainsi que 45 drones», a indiqué, sans plus de précisions, le ministère russe de la Défense. La Russie a frappé la semaine dernière l'Ukraine avec un missile de balistique de portée intermédiaire sans charge nucléaire et promis de multiplier ces attaques si Kiev continuaient d'utiliser des missiles occidentaux pour viser le territoire russe.