15 civils tués en Syrie dans un attentat à la voiture piégée
Au moins 15 civils, dont 14 femmes, ont été tués lundi dans un attentat à la voiture piégée près de Manbij, dans le nord de la Syrie où des factions pro-turques affrontent des forces kurdes, a annoncé l'agence officielle Sana.
Citant les secouristes des Casques blancs, Sana évoque «un massacre» sur une route à l'entrée de la ville de Manbij avec «l'explosion d'une voiture piégée près d'un véhicule transportant des employés agricoles», une attaque qui a coûté la vie à 15 d'entre eux. L'attentat n'a pas été revendiqué dans l'immédiat.
Il s'agit du deuxième attentat du genre depuis samedi. Ce jour-là, neuf personnes, dont un nombre indéterminé de combattants proturcs, ont été tuées dans l'explosion d'une voiture piégée près d'une position de combattants proturcs à Manbij, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Source: AFP
La branche syrienne d'Al-Qaïda annonce sa dissolution
Le petit groupe jihadiste Hurras al-Din, branche syrienne d'al-Qaïda, a annoncé sa dissolution dans un communiqué mis en ligne, expliquant avoir pris cette décision à la suite de la chute du régime de Bachar al-Assad.
Le groupe, placé sur la liste américaine des «organisations terroristes», a affirmé que sa dissolution intervenait «par décision du commandement général d'Al-Qaïda».
Al-Qaïda n'a pas annoncé de nouveau chef depuis la mort de son dirigeant Ayman al-Zawahiri dans une frappe américaine en 2022.
Hurras al-Din, qui se présente pour la première fois comme «la branche d'al-Qaïda en Syrie», a indiqué que sa dissolution avait été décidée «à la lumière des développements» en Syrie.
Le chef du HCR appelle à lever les sanctions en Syrie pour aider à la reconstruction
Le Haut Commissaire de l'Onu aux réfugiés (UNHCR) Filippo Grandi a appelé mardi la communauté internationale à soutenir la reconstruction en Syrie pour faciliter le retour des millions de réfugiés et déplacés dans leur foyer.
«Levez les sanctions, encouragez la reconstruction. Il faut le faire maintenant, au début de la transition, nous perdons du temps», a-t-il appuyé lors d'une conférence de presse à Ankara, de retour de Syrie et du Liban et avant de rejoindre la Jordanie.
Source: AFP
Plusieurs sanctions contre la Syrie pourraient s'assouplir ce lundi
La cheffe de la diplomatie de l'Union européenne, Kaja Kallas, a dit s'attendre à une décision des 27 lundi sur un assouplissement des sanctions contre la Syrie. «Nous nous attendons à une décision aujourd'hui afin d'élaborer une feuille de route pour alléger les sanctions», a-t-elle déclaré à Bruxelles, avant un conseil des ministres des Affaires étrangères.
«Nous allons décider aujourd'hui de suspendre certaines sanctions qui s'appliquent au secteur de l'énergie, du transport ou des institutions financières», a précisé le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
Ces mesures avaient été imposées au gouvernement de Bachar al-Assad et à des pans entiers de l'économie syrienne durant la guerre civile. Certains Etats membres ont toutefois exprimé des réserves sur le retrait des sanctions, réclamant des gages concrets de la part du nouveau pouvoir syrien dans sa transition politique.
Source: AFP
Une ONG fait état de 35 exécutions sommaires en trois jours
Des combattants affiliés au nouveau pouvoir islamiste en Syrie ont commis 35 exécutions sommaires lors des trois derniers jours, pour la plupart sur des officiers du régime de Bachar al-Assad, a affirmé une ONG dimanche.
L'agence officielle syrienne Sana a indiqué que les autorités avaient accusé vendredi un «groupe criminel» ayant commis des crimes contre la population «en se faisant passer pour des membres des services de sécurité».
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, «ces arrestations font suite à de graves crimes et exécutions sommaires qui ont coûté la vie à 35 personnes dans les dernières 72 heures». La même ONG affirme que «des membres de minorités religieuses» ont subi des «humiliations».
Source: AFP
Le nouveau secrétaire d'Etat américain veut une «transition pacifique» en Syrie
Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a appelé à une transition «inclusive» en Syrie, dans un appel téléphonique avec son homologue turc dont le pays joue un rôle clé dans la région, a fait savoir jeudi le département d'Etat.
Il a souligné la nécessité d'une transition inclusive en Syrie, en veillant à ce que le nouveau gouvernement empêche la Syrie de devenir «une source de terrorisme international», a précisé la porte-parole du département d'Etat, Tammy Bruce, dans un communiqué. L'appel avec le ministre des Affaires étrangères turc Hakan Fidan a eu lieu mercredi, selon le texte.
Les commentaires de Marco Rubio font écho à la position exprimée par la précédente administration de Joe Biden, l'ancien secrétaire d'Etat Antony Blinken ayant employé le même langage en se rendant dans la région le mois dernier après la chute de Bachar al-Assad début décembre. La Turquie menace depuis plusieurs semaines d'une opération militaire pour éloigner de sa frontière les combattants kurdes de Syrie.
Source: AFP
Un photographe travaillant pour l'agence officielle tué
Les autorités syriennes ont condamné jeudi «l'assassinat» dans le centre du pays d'un photographe travaillant pour l'agence officielle Sana, s'engageant à protéger les journalistes.
Ibrahim Ajaj travaillait déjà pour Sana du temps de Bachar al-Assad, renversé le 8 décembre par une coalition armée dirigée par le groupe radical islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS).
Le photographe a été enlevé par deux hommes et son corps a été retrouvé criblé de balles à Hama, dans le centre du pays, selon ses proches.
Il s'agit du premier assassinat d'un journaliste qui travaillait pour le gouvernement de Bachar al-Assad depuis sa chute, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Source: AFP
Le nouveau régime syrien plaide pour la levée des sanctions économiques
Le ministre syrien des Affaires étrangères a estimé mercredi que la levée des sanctions économiques contre la Syrie, imposées du temps du président Bachar al-Assad, constituait la «clé» de la stabilité dans ce pays ravagé par la guerre.
«La levée des sanctions économiques est la clé de la stabilité en Syrie», a affirmé Assaad al-Chaibani lors d'une discussion avec l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair au Forum économique mondial (WEF) de Davos. «Elles avaient été mises en place à l'origine pour (le bénéfice) du peuple syrien, mais désormais elles lui sont dommageables», a-t-il ajouté.
Source: AFP
L'UE fournira 235 millions d'euros d'aide à la Syrie et aux pays voisins, a annoncé la commissaire chargée de l'aide humanitaire
L'Union Européenne va fournir une aide de 235 millions d'euros à la Syrie et aux pays voisins, a annoncé la commissaire européenne chargée de l'aide humanitaire d'urgence, Hadja Lahbib, depuis Damas vendredi.
«Je viens ici pour annoncer un nouveau paquet d'aide humanitaire de 235 millions d'euros en Syrie et dans les pays voisins», a déclaré la responsable européenne aux journalistes à l'issue de sa rencontre avec le nouveau dirigeant syrien, Ahmad al-Chareh.
Il s'agit de la première visite d'un haut responsable de l'UE en Syrie depuis la chute du président Bachar al-Assad le 8 décembre.
«Notre financement contribuera aux besoins de base tels que le logement, la nourriture, l'eau potable, l'assainissement, les soins de santé, l'éducation et les situations d'urgence», a expliqué la responsable.
La question brûlante de la levée des sanctions internationales à l'encontre de la Syrie devait figurer au centre de ses entretiens.
Les ministres des Affaires étrangères de l'UE doivent examiner de possibles assouplissements, auxquels la France et l'Allemagne sont favorables, lors d'une réunion à Bruxelles le 27 janvier.
«Au final, nous aurons besoin d'unanimité pour lever les sanctions», a souligné Hadja Lahbib.
Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk, avait demandé mercredi un assouplissement «urgent» des sanctions internationales, lors d'une visite à Damas.
Source: AFP
Les munitions non explosées tuent les enfants syriens à un rythme «alarmant»
Les munitions non explosées en Syrie ont tué ou blessé plus de 110 enfants en décembre et représentent une menace à mesure que les familles retournent dans leurs foyers, à la suite de l'éviction du président Bachar al-Assad par des rebelles islamistes.
«Alors que l'espoir que les enfants syriens puissent bénéficier de la paix grandit, les filles et les garçons du pays continuent de souffrir de l'impact brutal des munitions non explosées (UXO) à un rythme alarmant», a déclaré Ricardo Pires, responsable de communication pour les urgences chez Unicef, lors d'un point de presse.
«Rien qu'en décembre de l'année dernière, 116 enfants ont été tués ou blessés par des UXO, soit une moyenne de près de quatre par jour», a-t-il dit, en s'adressant aux journalistes à Genève depuis Damas.
Source: AFP