Guerre en Ukraine
Volodymyr Zelensky se dit prêt à démissionner en échange d'une adhésion à l'OTAN

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de deux ans de conflit.
Publié: 12:10 heures
|
Dernière mise à jour: 16:11 heures
16:01 heures

Volodymyr Zelensky se dit prêt à démissionner

«S'il est absolument nécessaire que je quitte mes fonctions, je suis prêt à le faire», a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, rapporte NEXTA, média en ligne biélorusse. «Je peux l'échanger contre une adhésion à l'OTAN. Si de telles conditions sont envisageables, alors je démissionnerai immédiatement, sans longues discussions», a poursuivi le président.

Photo: IMAGO/ZUMA Press Wire

«Aujourd'hui, je me concentre sur la sécurité de l'Ukraine et je n'ai pas l'intention de rester au pouvoir pendant des décennies», a déclaré Zelensky lors d'une conférence de presse.

16:22 heures

Zelensky veut de la «compréhension mutuelle» et des «garanties de sécurité» de la part de Trump

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche souhaiter que Donald Trump comprenne sa position et apporte des garanties de sécurité pour aider Kiev à se prémunir d'une nouvelle assaut russe après un éventuel accord de fin des hostilités.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky souhaite que Donald Trump comprenne sa position et apporte des garanties de sécurité pour aider Kiev.
Photo: IMAGO/ZUMA Press Wire

«Je souhaite beaucoup de la part de Trump une compréhension mutuelle», a déclaré M. Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev à la veille du troisième anniversaire de l'invasion russe. 

«Des garanties de sécurité de la part de Trump sont indispensables», a-t-il ajouté, alors que le président américain a adopté certains points de la rhétorique du Kremlin, sur fond de pourparlers russo-américains notamment sur la guerre en Ukraine et desquels Kiev a été exclu.

Source: AFP

15:51 heures

L'émissaire de Trump s'attend à un accord sur les minerais ukrainiens «cette semaine»

L'envoyé du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient a déclaré dimanche qu'il s'attendait à ce qu'un accord sur l'exploitation des minerais ukrainiens soit signé avec les Etats-Unis «cette semaine».

L'envoyé spécial des États-Unis au Moyen-Orient, Steve Witkoff, lors du FII Priority Summit à Miami Beach, le 20 février 2025.
Photo: AFP

«Je m'attends à ce qu'un accord soit signé cette semaine», a indiqué Steve Witkoff dans un entretien à CNN. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky «se rend compte que nous avons fait beaucoup et que cet accord doit être signé», a-t-il ajouté.

Source: AFP

15:46 heures

La Russie annonce une réunion avec des diplomates américains «en fin de semaine» prochaine

Moscou a annoncé dimanche la tenue d'une réunion avec des diplomates américains «en fin de semaine» prochaine, après de premiers pourparlers russo-américains en Arabie saoudite le 18 février dans la foulée d'une conversation téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump.

Moscou a annoncé dimanche la tenue d'une réunion avec des diplomates américains "en fin de semaine" prochaine.
Photo: KEYSTONE

«Nous sommes ouverts aux contacts avec les États-Unis, en particulier sur les sujets qui fâchent dans nos relations bilatérales. Nous attendons des progrès réels lors de la réunion prévue en fin de semaine» prochaine, a déclaré dimanche Sergueï Riabkov, vice-ministre russe des Affaires étrangères, cité par l'agence d'Etat TASS. 

Cette réunion se fera «au niveau des responsables de départements» des ministères des Affaires étrangères des deux pays, a-t-il précisé.

Source: AFP

14:56 heures

L'Ukraine dit travailler sur une «alternative» aux satellites Starlink, en pleines tensions avec Washington

L'Ukraine travaille sur une «alternative» aux systèmes de télécommunication Starlink, cruciaux pour son armée, sur fond de vives tensions avec le président américain et son allié le milliardaire Elon Musk, propriétaire du groupe qui les produit, a indiqué dimanche le ministre ukrainien de la Défense.

Le logo de Starlink sur un appareil mobile avec un drapeau ukrainien en arrière-plan à Varsovie, le 21 septembre 2022.
Photo: IMAGO/NurPhoto

«Nous travaillons déjà là-dessus. Des alternatives existent», a déclaré le ministre Roustem Oumerov lors d'une conférence de presse à Kiev. «Une solution existe déjà», a-t-il ajouté en promettant d'en dévoiler des détails prochainement.

Source: AFP

12:15 heures

La Russie ne «vendra jamais» les territoires ukrainiens occupés

Le Kremlin a prévenu dimanche que la Russie ne «vendra jamais» les territoires ukrainiens qu'elle occupe, soit environ 20% de l'Ukraine, au moment où Russes et Américains ont engagé des discussions bilatérales pour mettre un terme au conflit.

«Le plus important pour nous, c'est que les gens (dans ces territoires, ndlr) ont décidé depuis longtemps de rejoindre la Russie. Et personne ne vendra jamais ces territoires», a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, à la télévision d'Etat, signifiant que Moscou ne compte faire aucune concession sur ces conquêtes militaires.

Photo: Anadolu via Getty Images

Source: AFP


12:12 heures

La réaction hostile de Trump envers Zelensky? «Compréhensible» pour Moscou

Le Kremlin a jugé «complètement compréhensible» la réaction hostile du président américain Donald Trump envers son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, qualifié mercredi dernier de «dictateur», en plein rapprochement russo-américain.

«Zelensky fait des déclarations incorrectes sur les chefs d'Etat. Il l'a fait à plusieurs reprises», a accusé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. «Aucun président ne tolérerait ce genre de traitement. (...) Cette réaction est donc complètement compréhensible», a-t-il dit. 

Volodymyr Zelensky avait affirmé que le président américain vivait dans «un espace de désinformation» russe après que Donald Trump a accusé l'Ukraine d'être responsable du conflit déclenché pourtant par Moscou le 24 février 2022.

Photo: IMAGO/ZUMA Press Wire

Source: AFP


12:09 heures

Dialogue prometteur

Le Kremlin a jugé dimanche «prometteur» le dialogue entre Vladimir Poutine et Donald Trump, ce dernier se montrant de plus en plus hostile à l'égard de l'Ukraine, au moment où Moscou et Washington négocient la tenue d'un sommet.

«Le dialogue a lieu entre deux présidents vraiment remarquables. C'est prometteur. Il est important que rien ne vienne gêner la mise en oeuvre de leur volonté politique», a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, interrogé par la télévision sur la fermeté des Etats-Unis à l'égard de Kiev et les propos hostiles de Donald Trump à l'adresse du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Source: AFP

09:39 heures

La Russie lance une attaque record contre l'Ukraine

A la veille du troisième anniversaire de l'attaque russe contre l'Ukraine, Moscou a lancé dans la nuit de samedi à dimanche une attaque record de drones contre l'Ukraine. «267 drones ennemis ont été repérés dans le ciel ukrainien, ce qui constitue un record pour une seule attaque» depuis le début de l'invasion, a indiqué sur Facebook le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, Iouri Ignat.

D'après lui, 138 ont été interceptés par la défense aérienne et 119 autres, des leurres selon cette source, ont été "perdus" sans faire de dégâts. Il n'a toutefois pas précisé ce qu'il était advenu des dix derniers, mais l'armée a signalé, dans un communiqué séparé publié sur Telegram, que plusieurs régions, dont celle de Kiev, avaient été «touchées», sans donner plus de détails.

Photo: AFP

Source: AFP


06:25 heures

Trump affirme essayer de «récupérer l'argent» de l'aide à l'Ukraine

«On demande des terres rares et du pétrole, n'importe quoi qu'on puisse obtenir», a déclaré samedi le président américain à la convention conservatrice CPAC, près de Washington. «J'essaie de récupérer l'argent ou de le sécuriser».

«Je veux qu'ils nous donnent quelque chose pour tout l'argent que nous avons investi», a ajouté Donald Trump, qui a complètement renversé la position des Etats-Unis sur la guerre en Ukraine et s'est rapproché de Moscou.

Le milliardaire républicain réclame depuis plusieurs semaines l'équivalent de 500 milliards de dollars de terres rares en dédommagement, d'après lui, du soutien américain à Kiev face à l'invasion russe, des conditions inacceptables à ce stade pour l'Ukraine.

Source: ATS

22.02.2025, 13:02 heures

On ne peut pas «imposer» la paix en Ukraine, selon le Premier ministre espagnol

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a affirmé samedi qu'il n'était pas possible d'«imposer» la paix en Ukraine, deux jours avant une visite à Kiev.

«On ne peut pas imposer la paix de l'Ukraine et la sécurité de l'Europe», a lancé le dirigeant socialiste durant une cérémonie dans la région de Castille-et-Leon (nord-est). Une paix, «pour qu'elle soit juste et durable», doit «compter sur l'appui, le concours et la participation de l'Ukraine et des Européens», a-t-il ajouté.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la