La risée des réseaux sociaux
L'armée de l'air américaine perd un avion de combat ultramoderne

L'armée de l'air américaine recherche un avion de combat F-35 qui a disparu. Après avoir présenté l'incident comme une «mésaventure» sur X, anciennement Twitter, le corps armé essuie des moqueries en rafales.
Publié: 18.09.2023 à 20:02 heures
1/6
Sur la plate-forme d'information X, les utilisateurs se moquent de l'armée de l'air américaine avec des memes et des commentaires.
Photo: Twitter / @MidnightMitch

«Une mésaventure? Une mésaventure, c'est quand je pense que je dois péter et que je me fais pipi dessus. C'est un peu plus qu'une mésaventure, mes amis ... », écrit un utilisateur sur X (anciennement Twitter). Il répond à un appel de l'armée de l'air des Marines américains, «Joint Base Charleston», dans lequel celle-ci demande de l'aide.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Nous travaillons avec la MCAS Beaufort SC pour localiser un F-35 qui a été impliqué dans une mésaventure cet après-midi. Le pilote a dû s'éjecter. Si vous avez des informations qui peuvent aider nos équipes de récupération à localiser le F-35, veuillez appeler le Base Defense Operations Center au 843-963-3600», indique le communiqué.

«Vous avez regardé en Ukraine?»

Pendant ce temps, les moqueries pleuvent sur la toile. Sur la plateforme d'information X (anciennement Twitter), les utilisateurs se moquent de la «mésaventure» dans les commentaires et postent des memes créatifs. Par exemple, un selfie retouché du président ukrainien Volodymyr Zelensky, avec la machine disparue derrière lui. L'image est intitulée: «Avez-vous cherché en Ukraine?»

D'autres utilisateurs postent des affiches de disparus qu'ils ont eux-mêmes créées. L'un d'entre eux a adapté un dessin de la célèbre série de livres «Où est Charlie?» Le titre est toutefois «Où est notre F-35?» On peut voir l'avion de combat en arrière-plan. Un autre utilisateur demande avec une fausse petite annonce Ebay: «Serait-ce celui-ci par hasard?».

«S'il y avait une guerre, nous la perdrions»

Sur X, on trouve encore d'autres conseils curieux. L'un d'eux est le suivant, en référence aux personnes qui ont oublié où se trouve leur voiture: «Avez-vous essayé de traverser le parking et d'appuyer à plusieurs reprises sur le bouton d'ouverture à distance?» Un autre encore dit: «Connectez-vous à iCloud, allez sur 'trouver mon F-35' et suivez le signal».

Mais la communication de l'armée de l'air provoque aussi en partie un malaise. «Attendez, attendez, attendez. Le jet le plus moderne de l'armée américaine a tout simplement disparu? Pas de balise de localisation à bord? Ne peut-on pas se rendre à l'endroit où le pilote est descendu et rechercher le crash? Nous perdrions une guerre», peut-on lire dans l'un des commentaires. Il ne reste plus qu'à espérer que l'avion de combat disparu réapparaisse bientôt. 


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la