Guerre commerciale: la Chine contre-attaque
La Chine a annoncé mardi qu'elle allait imposer des droits de douane de 15% sur les importations de charbon et de gaz naturel liquéfié (GNL) américains, durcissant sa position dans le bras de fer commercial engagé par Donald Trump. Par ailleurs, des taxes douanières de 10% seront infligées aux importations de pétrole américains et à d'autres catégories de biens venant des Etats-Unis: machines agricoles, véhicules de sports de grosse cylindrée et camionnettes, a ajouté le ministère des Finances. Les nouveaux droits de douane doivent entrer en vigueur le 10 février, a-t-il annoncé.
Ces annonces de Pékin sont une réplique immédiate à l'entrée en vigueur d'une augmentation de 10% par les Etats-Unis des droits de douane américains sur l'ensemble des produits importés de Chine. Ces taxes américaines promulguées par Donald Trump «violent gravement les règles de l'Organisation mondiale du commerce, ne font rien pour résoudre les propres problèmes (des Etats-Unis) et perturbe la coopération économique et commerciale normale» entre les deux pays, a insisté le ministère chinois. Ces annonces chinoises interviennent par ailleurs en amont d'une possible discussion imminente entre le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump.
Parallèlement, Pékin a annoncé mardi ouvrir une enquête contre le géant technologique américain Google, qu'elle dit soupçonner d'avoir enfreint sa réglementation anti-monopole.
Source: AFP
Ursula von der Leyen menace Trump en cas de hausse des droits de douane sur les produits en provenance de l'UE
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, met en garde le président américain Donald Trump contre l'introduction de nouveaux droits de douane sur les importations en provenance d'Europe. «Si nous sommes ciblés et traités de manière injuste ou arbitraire, l'Union européenne réagira fermement», a déclaré von der Leyen dans la nuit de lundi à mardi après une réunion au sommet avec les chefs d'Etat et de gouvernement des Etats membres à Bruxelles. «Nous sommes prêts.»
Dans le même temps, elle a souligné qu'une escalade devait être évitée dans la mesure du possible par des discussions en temps réel. Si nécessaire, des négociations seront également menées, a-t-elle ajouté. «Les droits de douane augmentent les coûts commerciaux, nuisent aux travailleurs et aux consommateurs, créent des perturbations économiques inutiles et poussent à l'inflation», a souligné l'Allemande. «Nous n'y voyons rien de bon.»
Peu avant la réunion au sommet de l'UE, Trump avait une nouvelle fois clairement indiqué qu'il souhaitait imposer des droits de douane sur les importations en provenance de l'UE. «Cela va définitivement arriver pour l'Union européenne », avait-il déclaré. Trump n'a donné aucune indication sur le montant des droits de douane ni sur les groupes de produits éventuellement concernés. Il avait assuré que cela se ferait «assez rapidement».
«Très satisfait» des négociations avec le Canada, Trump confirme la suspension des droits de douane
Donald Trump s'est dit lundi «très satisfait» de ses négociations avec le Canada, qui vient d'annoncer des mesures pour lutter contre le trafic international de fentanyl, et a confirmé qu'il suspendait son projet de droits de douane à l'encontre du pays.
«Je suis très satisfait de ce premier résultat, et les droits de douane annoncés samedi seront suspendus pendant une période de 30 jours afin de voir si un accord économique final avec le Canada peut être structuré», a annoncé le président américain sur son réseau Truth Social.
Lire l'article complet: Plus de 300 sites du gouvernement américain sont désormais inaccessibles
Source: AFP
Rebond des Bourses asiatiques, Trump met sur pause ses menaces douanières
Les Bourses en Asie rebondissaient mardi, soulagées par la suspension des droits de douane que Donald Trump projetait d'imposer au Mexique et au Canada – de quoi revigorer les titres des constructeurs automobiles et de faire baisser les cours du pétrole.
Vers 01H45 GMT à la Bourse de Tokyo, l'indice vedette Nikkei grimpait de 1,50% à 39.097,04 points, et l'indice élargi Topix de 1,14% à 2.751,24 points. Les deux avaient plongé de plus de 2% lundi. A Séoul, l'indice Kospi montait de presque 2%. La Bourse de Sydney gagnait 0,42%. Vers 02H30 GMT à Hong Kong, l'indice Hang Seng grimpait de 3,11% à 20.846,94 points. Les places de Chine continentale restaient fermées pour le dernier jour des congés du Nouvel An lunaire.
Le Salvador aurait proposé de recevoir des prisonniers détenus aux Etats-Unis
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a affirmé lundi que le président salvadorien Nayib Bukele avait proposé de recevoir dans son pays des prisonniers détenus aux Etats-Unis, y compris des ressortissants américains.
«Il a proposé de recevoir dans ses prisons des criminels américains dangereux emprisonnés dans notre pays, y compris des citoyens américains et ceux avec un permis de résidence», a-t-il déclaré après un entretien à San Salvador avec le chef d'Etat réputé pour sa fermeté.
Source: AFP
Rubio optimiste sur la capacité du Panama à «dissiper les inquiétudes» sur le canal
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio s'est montré lundi optimiste sur la capacité du Panama à apaiser les inquiétudes américaines concernant l'influence chinoise sur le canal de Panama, après les menaces du président Donald Trump de s'en emparer.
«C'était une visite utile et très respectueuse. C'est une visite qui, je pense, a le potentiel de parvenir à dissiper les inquiétudes que nous avons», a déclaré Marco Rubio à la presse en arrivant au Salvador après sa visite au Panama dimanche.
«Je sais que c'est une question délicate au Panama et nous ne voulons pas avoir une relation hostile ou négative avec le Panama. Je ne crois pas que ce soit le cas», a-t-il ajouté.
Marco Rubio a rappelé l'annonce faite la veille par le président panaméen José Raul Mulino de ne pas renouveler le mémorandum d'accord sur la participation du Panama au projet mondial chinois d'infrastructures dit des «Nouvelles routes de la soie» (officiellement «Initiative de la Ceinture et de la Route»), et souligné que le Panama était le premier pays latino-américain à le faire.
Source: AFP
Des centaines de sites du gouvernement américain inaccessibles en pleines coupes budgétaires
Des centaines de sites internet du gouvernement américain sont inaccessibles lundi, a constaté l'AFP, dont celui de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), qu'Elon Musk veut fermer, d'autres sites ayant supprimé les références aux communautés LGBT.
Sur une liste officielle de près de 1400 sites, plus de 350 sont indisponibles. Il s'agit notamment de sites liés aux ministères de la Défense, du Commerce, de l'Energie, des Transports, du Travail, mais aussi à la CIA ou encore la Cour suprême.
Très critique, une juge prolonge la suspension du gel par Trump des subventions d'Etat
Une juge américaine a prolongé lundi la suspension du gel des subventions publiques, décidé la semaine dernière par le président Donald Trump, livrant une critique en règle de cette mesure qui avait provoqué une grande confusion au sein de l'appareil d'Etat fédéral.
Le point de départ est un mémo publié lundi 27 janvier par la Maison Blanche demandant aux ministères et agences de geler des dépenses d'assistance – subventions et allocations notamment – et d'en faire une revue d'ensemble afin de s'assurer de leur conformité avec «les priorités présidentielles».
L'exécutif américain «n'a présenté aucune explication sur sa nécessité de geler toute l'aide financière fédérale avec moins de 24 heures de préavis», a écrit Loren AliKhan dans son jugement.
La mesure avait créé une grande confusion au sein des services fédéraux et avait été suspendue temporairement par la justice le lendemain. La Maison Blanche avait annulé le mémo tout en avertissant que la volonté de Donald Trump de geler des aides publiques restait d'actualité.
Source: AFP
La levée des droits de douane permet à la bourse de tempérer ses pertes
Les Bourses mondiales ont évolué dans le rouge lundi, minées par les conséquences des droits de douane imposés par Washington aux principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis. A New York, le Dow Jones a reculé de 0,28%, l'indice Nasdaq a chuté de 1,20% et l'indice élargi S&P 500 a perdu 0,76%. En Europe, la Bourse de Paris a terminé en baisse de 1,20%, Francfort a perdu 1,40%, Londres 1,04% et Milan 0,69%.
Cependant, Donald Trump a suspendu lundi l'imposition de droits de douane sur le Mexique, après un échange «amical» avec son homologue mexicaine. Cette pause a permis à Wall Street de tempérer ses pertes, après une ouverture en forte baisse. Elle a aussi permis au peso de regagner du terrain (+1,52% vers 22H50 GMT) face à la devise américaine, à 20,3373 pesos pour un dollar.
Après clôture des places européennes et américaine, et comme pour le Mexique, les Etats-Unis ont suspendu l'imposition de droits de douane à l'encontre du Canada pour 30 jours, le gouvernement de Justin Trudeau renforçant sa lutte contre le trafic international de fentanyl. En conséquence, la devise canadienne grimpait de 0,79% face au billet vert à 1,4411 dollar canadien.
Source: AFP
L'Etat canadien de l'Ontario revient sur son annonce de bannir les sociétés américaines des contrats publics
La province canadienne de l'Ontario, coeur économique du pays, a renoncé à bannir les entreprises américaines des contrats publics après l'annonce de la suspension pour 30 jours des droits de douane que les Etats-Unis menaçaient d'imposer.
«Nous avons temporairement évité des tarifs douaniers qui auraient gravement endommagé notre économie, donnant du temps aux négociations et pour permettre aux esprits de se calmer» a déclaré Doug Ford, le Premier ministre de l'Ontario.
«Avec la suspension des droits de douane par les Etats-Unis, l'Ontario suspendra également ses mesures de représailles», a-t-il ajouté.
Dans la matinée, il avait annoncé bannir les entreprises américaines des appels d'offres publics et annulé un contrat provincial de 100 millions de dollars canadiens (66 millions d'euros) avec Starlink, la société contrôlée par le milliardaire Elon Musk, grand allié du président américain, Donald Trump.
Source: AFP
Le ministre de la Défense Pete Hegseth en visite à la frontière avec le Mexique
Le ministre américain de la Défense, Pete Hegseth, a rencontré lundi au Texas les troupes qui ont été déployées par le président Donald Trump à la frontière avec le Mexique afin de lutter contre l'immigration clandestine.
«C'est une nouvelle ère à la frontière sud, une nouvelle ère de détermination et de coopération. Et au ministère de la Défense, nous sommes fiers d'en faire partie», a déclaré Pete Hegseth, pour son premier déplacement en tant que chef du Pentagone. «Nous allons prendre le contrôle de cette frontière», a-t-il asséné.
Donald Trump a ordonné, deux jours après sa prise de fonctions le 20 janvier, l'envoi de 1500 militaires supplémentaires à la frontière, où il a déclaré l'état d'urgence. Au total, 4000 militaires sont mobilisés pour assurer la surveillance de cette frontière et empêcher des immigrants clandestins de la franchir depuis le Mexique.
Source: AFP
Les Etats-Unis suspendent l'imposition de droits de douane contre le Canada pour 30 jours
Les Etats-Unis ont suspendu lundi l'imposition de droits de douane à l'encontre du Canada pour 30 jours, a annoncé le Premier ministre canadien Justin Trudeau après un appel avec le président Donald Trump.
«Le Canada prend de nouveaux engagements. On va nommer un Tsar responsable de la question du fentanyl, ajouter les cartels mexicains à la liste des entités terroristes (...) et lancer, avec les États-Unis, une force de frappe conjointe sur le crime organisé, le trafic de fentanyl et le blanchiment d'argent», a indiqué sur X le chef du gouvernement canadien.
Source: AFP
Trump signe un décret pour créer un fonds souverain américain
Donald Trump a signé lundi un décret qui doit lancer la création d'un fonds souverain américain, le président américain déclarant que «c'est très excitant» car «nous n'en avions pas encore».
Ce décret doit charger les ministères du Trésor et du Commerce «de débuter un processus qui devrait permettre la création d'un fonds souverain américain,» a déclaré un assistant de la Maison Blanche avant que Donald Trump ne signe le texte.
Source: AFP