La reine Elizabeth II en a assez des paroles en l'air! Hier, la souveraine a assisté à l'ouverture de la séance du Parlement gallois à Cardiff, en compagnie de la duchesse Camilla et de Elin Jones, la présidente du parlement. Une occasion pour les trois femmes d'échanger leurs points de vue sur la prochaine conférence des Nations unies sur le climat (COP26). L'évènement politique étant diffusé à la télévision, le livestream ne pardonne pas: la reine se tenait si près de la caméra que sa frustration quant aux mesures pour le climat a pu être entendue de par le monde.
«N'est-ce pas extraordinaire? J'entends parler de la COP26 tout le temps. Mais je ne sais même pas qui y sera présent. Aucune idée», da-t-elle commenté dans la foulée. «Je sais juste qui ne viendra pas. Cela me met en colère, lorsqu'ils ne font que parler sans agir.» Le sommet sur le climat se tiendra à Glasgow, en Écosse, à partir du 31 octobre.
Aux côtés de la Reine, des chefs d'État tels que le président américain Joe Biden et le Premier ministre britannique Boris Johnson seront présents. Cependant, le président chinois Xi Jinping a par exemple annulé sa participation. Vladimir Poutine n'a pas non plus confirmé sa présence, ce qui ne manque pas d'agacer la souveraine.
La famille royale s'engage pour l'environnement
Il est extrêmement rare que la reine prenne directement position sur des questions politiques. Mais la protection de l'environnement lui tient visiblement à cœur. Et c'est dans la famille. Son fils, le prince Charles, et ses petits-fils, le prince Harry et le prince William, ont préconisé à plusieurs reprises des mesures contre la crise climatique.
Dans une récente interview, William a critiqué Elon Musk et Jeff Bezos, les hommes les plus riches du monde, pour leurs entreprises spatiales. «Nous devrions sauver notre planète au lieu d'aller dans l'espace pour y chercher un nouvel endroit où vivre», a-t-il déclaré dans une interview accordée à la BBC.