La police italienne ouvre une enquête
Une jeune femme de 20 ans meurt à cause d'un tiramisu soi-disant vegan

Une étudiante s'est rendu dans un restaurant à Milan. En guise de dessert, elle s'offre un tiramisu présenté comme vegan. Mais une erreur dans la composition a provoqué le décès de la jeune femme. La police enquête sur deux pâtissières pour homicide par négligence.
Publié: 17.01.2024 à 12:14 heures
|
Dernière mise à jour: 18.01.2024 à 14:23 heures
1/4
Parce qu'un tiramisu déclaré végétalien contenait des protéines de lait, l'Italienne Anna B. est morte.
Photo: Facebook
RMS_Portrait_AUTOR_250.JPG
Marian Nadler

L'alimentation vegan est à la mode. Selon une analyse de l'association végane Swissveg, environ 42'000 Suisses se nourrissent entièrement de végétaux. Dans le reste monde, la campagne Veganuary incite chaque année en janvier les citoyens à essayer le mode de vie végétalien.

La décision de s'alimenter uniquement à base de produits vegan est motivée par différents arguments: contre la souffrance animale, réduire son empreinte carbone... Mais parfois, des personnes optent pour ce type de régime alimentaire pour des raisons de santé.

Le tiramisu était mal déclaré

C'est le cas de l'Italienne Anna B.*, 20 ans. Elle souffrait d'une grave allergie au lait. Lors d'un incident tragique, elle est décédée le 5 février 2023 après avoir consommé un tiramisu faussement déclaré comme vegan. C'est ce que rapportent les deux journaux italiens «Corriere della Sera» et «La Repubblica». Le parquet a ouvert une enquête pour homicide par négligence. Le tiramisu qu'elle avait consommé dans un restaurant contenait bel et bien du lait.

En raison de sa grave allergie, Anna B. avait demandé au personnel du restaurant si le tiramisu était vraiment végétalien. Le personnel s'est fié à l'étiquette de la pâtisserie. Rassurée, la jeune femme a commencé à la manger. Dès la deuxième bouchée, elle s'est sentie mal et a commencé à vomir.

Le sandwich n'était pas non plus végétalien

L'étudiante en design a subi un choc anaphylactique après son dîner, a perdu connaissance et est décédée dix jours plus tard à l'hôpital San Raffaele à Milan. Deux pâtissières, une mère et sa fille, avaient livré au total 63 restaurants avec le produit mal étiqueté. Le parquet a ordonné une interdiction d'activité pour les deux femmes.

Des traces de protéines de lait avaient également été trouvées dans d'autres emballages de tiramisu au cours de l'enquête. De plus, des œufs ont été découverts dans la mayonnaise d'un sandwich prétendument végétalien. Anna B. l'avait mangé comme plat principal le même soir.

*Nom connu

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la