La pandémie en Allemagne
Coronasceptique jusqu'à la mort

La situation épidémiologique de l'Allemagne ne cesse d'empirer et les hôpitaux sont au bord de la surcharge. Pourtant certains coronasceptiques restent sur leur position, même jusqu'à la mort.
Publié: 13.11.2021 à 19:36 heures
|
Dernière mise à jour: 14.11.2021 à 00:50 heures
La situation dans les hôpitaux allemands est en train de se dégrader rapidement. De plus en plus de personnes non vaccinées se retrouvent dans des unités de soins intensifs.
Photo: keystone-sda.ch
Johannes Hillig

La quatrième vague frappe actuellement l’Allemagne de plein fouet. Les hôpitaux atteignent leur limite en termes de capacité. La situation est chaque jour plus dramatique, en particulier dans le sud et l’est de l’Allemagne.

En Bavière et dans le Bade-Wurtemberg, «des transferts entre hôpitaux sont effectués quotidiennement pour équilibrer et éviter la surcharge», rapporte les journaux du groupe Funke, citant un rapport confidentiel. Dans la Hesse également, il devient de plus en plus difficile d’accueillir les patients dans les unités de soins intensifs.

D’autres mesures sont envisagées, comme le transfert des patients à l’échelle de tout le pays. Selon un rapport de «Der Spiegel», la Bundeswehr prévoit de mobiliser 12’000 soldats d’ici Noël pour soutenir les hôpitaux et autres centres de santé au niveau des soins et de la vaccination.

«Ils ne croient pas à notre diagnostic»

Les coronasceptiques sont en nombre dans les unités de soins intensifs. Malgré la sévérité de la situation, certains patients refusent de remettre en question leurs convictions, même lorsqu’ils doivent être mis sous ventilateur. Parfois même jusqu’à la mort.

Le professeur Michael Bauer, de l’hôpital universitaire d’Iéna, en fait régulièrement l’expérience. «Ils ne croient pas à notre diagnostic de Covid», raconte-t-il au journal «Der Spiegel». Certains menaceraient même de violence les médecins et le personnel soignant.

Il déplore que ces individus ne retiennent pas leçon et continuent à douter de la vaccination. Cela mine le moral de Michael Bauer: «Cette société post-factuelle me tue.» La plupart des cas graves auraient pu être évités grâce au vaccin selon lui. «Nous avons des morts injustifiables à présent».

Un confinement pour les non-vaccinés?

Comme il y a encore une grande partie de la population non vaccinée, Michael Bauer exige que les politiciens prennent des mesures fortes, comme un confinement pour les non-vaccinés à l’instar de l’Autriche. «Nous devons restreindre la zone de confort des non-vaccinés», assène-t-il.

Dans ce scénario, il faudrait établir un dispositif de surveillance et prévoir de lourdes amendes en cas d’infraction. Selon l’expert, il s’agit de la meilleure solution pour maîtriser la pandémie.

Des tests gratuits pour tous

En attendant, le gouvernement fédéral a pris une nouvelle décision. A partir de samedi, chaque citoyen aura à nouveau droit à au moins un test Covid gratuit tous les sept jours, et ce à partir de la semaine prochaine, selon le ministre de la santé Jens Spahn.

En conséquence, les centres de test existants peuvent commencer leur travail, et les Länder peuvent demander la création de centres supplémentaires.

L’accent est désormais mis sur l’intensification des tests, car même les personnes vaccinées peuvent être infectées par le coronavirus. Vendredi, Jens Spahn a proposé un plan «2G plus» pour les événements. Cela signifie que les participants doivent être soit vaccinés, soit guéris et avoir subi un test.

(Adaptation: Jessica Chautems)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la