«Dans la soirée d'hier (mardi) s'est officiellement conclue la mission italienne en Afghanistan», a indiqué le ministre de la Défense, Lorenzo Guerini, dans un communiqué. «Pour autant, l'engagement de la communauté internationale, à commencer par l'Italie, pour l'Afghanistan ne s'arrête pas ici. Il continuera sous d'autres formes, du renforcement de la coopération au développement et au soutien aux institutions républicaines afghanes», a-t-il ajouté.
Un total de 50'000 militaires déployés ces vingt dernières années en Afghanistan
Selon le ministère, 723 soldats italiens ont été blessés et 53 ont perdu la vie, sur un total de 50'000 militaires déployés ces vingt dernières années en Afghanistan.
L'Italie était avec les Etats-Unis, la Turquie, le Royaume-Uni et l'Allemagne, l'un des cinq pays les plus engagés au sein de la mission «Resolute Support». Ces pays ont déployé 6000 des 9592 militaires engagés par 36 pays membres de l'Otan et partenaires de l'alliance dans l'opération.
20 ans de présence
«Resolute Support» était une mission de formation des forces afghanes afin de leur permettre d'assurer la sécurité de leur pays après le départ des forces étrangères.
Après 20 ans de présence, l'Otan avait annoncé le 29 avril le début du retrait de ses troupes, qui ouvre une période d'immense incertitude pour l'Afghanistan, toujours en proie aux violences. D'autres contingents moins importants, comme ceux de l'Espagne, l'Estonie, du Danemark, ont déjà quitté le pays.
(ATS)