En 2023, lors d'une balade familiale sur la plage de Pismo Beach en Californie aux États-Unis, les enfants de Charlotte Russ ramassent des coquillages. Un geste qui semble anodin, mais qui a ensuite pris une tournure coûteuse.
En effet, leurs trouvailles ne sont pas de vulgaires coquilles de moules vides, de celles que les enfants ramènent généralement à la maison. Sur cette plage située entre Los Angeles et San Francisco, ce sont 72 palourdes vivantes que les cinq enfants de Charlotte Russ ont récolté.
Les palourdes devant mesurer au moins onze centimètres pour pouvoir se reproduire et leur population s'étant considérablement réduite ces dernières années, la Californie applique des règles strictes pour protéger ces crustacés.
«Un voyage coûteux qu'on oubliera pas»
Remarquant immédiatement l'incident, l'autorité de pêche compétente a transmis une lettre à Charlotte Russ. «Je l'ai ouverte juste avant de partir, et c'est là que j'ai vu le montant.» Choc énorme: la récolte a été facturée à hauteur de 88'000 dollars américains. «Au début, ça m'a vraiment déprimée... Et ça a pas mal gâché nos vacances!», a déclaré la mère à la chaîne régionale ABC7.
Charlotte Russ a porté l'affaire devant les tribunaux. Lorsqu'elle a pu expliquer au juge qu'il s'agissait d'une erreur, celui-ci s'est montré indulgent. Il a réduit l'amende à 500 dollars américains. Pour la mère de famille, «Pismo restera définitivement un voyage coûteux que l'on oubliera pas de si tôt».
Elle prend malgré tout la chose avec humour: en souvenir du choc de l'annonce, elle s'est fait tatouer sur le bras... une palourde!
Charlotte Russ trouve tout de même du positif dans cette histoire. Ses enfants ont désormais appris qu'ils ne peuvent pas tout ramasser sur la plage. «Et ils connaissent maintenant la différence entre une palourde vivante et une coquille inanimée.»