Les «bonnes raisons» de renouer un dialogue avec Poutine
Emmanuel Macron a estimé lundi que Donald Trump avait «de bonnes raisons» de renouer le dialogue avec Vladimir Poutine, lors d'une conférence de presse qui a suivi un entretien bilatéral avec le président américain à Washington. «Il y a de bonnes raisons pour le président Trump de renouer le dialogue avec le président Poutine», a déclaré le président français. «Nous voulons un deal rapide, mais pas un accord qui soit fragile», a-t-il ajouté. Emmanuel Macron a néanmoins demandé un «soutien américain» en cas de déploiement de soldats européens en Ukraine.
Poutine estime que Zelensky devient une "figure toxique" en Ukraine
Le président russe a assuré que Volodymyr Zelensky devenait une «figure toxique» en Ukraine, répétant certaines des vives critiques formulées la semaine dernière par Donald Trump envers le dirigeant ukrainien. «Le fait est que le chef, l'actuel chef du régime de Kiev devient une figure toxique», a déclaré Vladimir Poutine lors d'un entretien télévisé, accusant son homologue ukrainien de «donner des ordres ridicules» à son armée et d'être «un facteur de décomposition de l'armée, de la société et de l'Etat».
Le président russe s'est également dit favorable à des investissement américains pour exploiter les minerais stratégiques se trouvant dans le sol des territoires d'Ukraine occupés par l'armée russe. «Nous sommes prêts à attirer des partenaires étrangers dans nos nouveaux territoires historiques qui ont été restitués à la Russie. Il y a là certaines réserves. Nous sommes prêts à travailler avec nos partenaires, y compris américains, dans les nouvelles régions», a-t-il déclaré.
Vladimir Poutine a aussi qualifié de bonne idée la proposition de Donald Trump selon laquelle la Russie, les Etats-Unis et la Chine devraient diminuer de moitié leurs dépenses militaires. «Nous pourrions conclure un accord avec les Etats-Unis: les Etats-Unis réduiraient 50% et nous réduirions 50%. La Chine se joindrait alors à nous si elle le souhaitait. Nous pensons que cette proposition est bonne et nous sommes ouverts aux discussions à ce sujet.»
L'ONU affirme son soutien à l'intégrité territoriale de l'Ukraine
Ll'Assemblée générale de l'ONU a réaffirmé lundi son attachement à l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Défiant Kiev et ses alliés européens, les Etats-Unis avaient décidé à la surprise générale de soumettre lundi à l'Assemblée générale de l'ONU une résolution réclamant la fin rapide du conflit sans référence à l'intégrité territoriale de l'Ukraine, au moment où Donald Trump a entamé un rapprochement avec le Kremlin et multiplié les invectives contre son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, désormais sous pression.
Le très court texte qui demandait «instamment qu'il soit mis fin au conflit dans les plus brefs délais et plaide pour une paix durable» n'a pas été mis aux voix tel quel. Il a en effet été largement modifié par plusieurs amendements de pays européens pointant clairement du doigt la Russie pour ce conflit, affirmant son attachement à l'intégrité territoriale de l'Ukraine et réclamant une «paix juste». Le texte modifié a été adopté par 93 voix pour, 8 contre et 73 abstentions. Les Etats-Unis, qui avaient décrit leur initiative comme «historique» pour trouver «un chemin vers la paix», se sont finalement abstenus et la Russie, qui avait salué le projet américain original comme «un pas dans la bonne direction», a voté contre.
Source: AFP
La guerre en Ukraine pourrait prendre fin «d'ici quelques semaines»
Alors que les tensions sont au plus haut entre Kiev et Washington face au rapprochement des Etats-Unis et de la Russie, Emmanuel Macron effectue un périlleux déplacement chez l'oncle Donald afin de plaider la cause de l'Ukraine, 3 ans jour pour jour après le début de l'agression russe.
Malgré d'énormes divergences sur le fond, les deux présidents ont assuré lors d'une conférence de presse dans le Bureau ovale vouloir travailler ensemble en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine. Emmanuel Macron a promis des discussions en vue d'une paix «durable» et espéré une implication américaine «forte» en ce sens. Donald Trump a lui vanté sa relation «spéciale» avec son homologue français, et a assuré pouvoir mettre fin aux hostilités dans «quelques semaines».
Le président américain a aussi estimé que la signature d'un accord avec l'Ukraine sur l'accès des Américains aux minerais du pays était «très proche», et même évoqué une venue du président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche afin de le ratifier, «cette semaine ou la suivante». Il y voit une manière pour les Etats-Unis de récupérer les dépenses engagées pour soutenir militairement Kiev depuis l'invasion russe en 2022.
Le républicain, qui mise avant tout sur son dialogue avec le président russe Vladimir Poutine pour faire cesser les combats, a aussi lancé que ce dernier serait d'accord avec le déploiement futur de troupes européennes en Ukraine, mais est resté évasif sur les garanties de sécurité qu'apporterait éventuellement Washington pour ces soldats. «Les Européens sont prêts à aller jusqu'à l'envoi de troupes» pour vérifier que «la paix est bien respectée», a dit Emmanuel Macron, en assurant aussi que l'Europe était prête à «renforcer» sa défense.
Source: AFP
L'UE tentera de s'accorder sur une nouvelle aide militaire à l'Ukraine le 6 mars
Les dirigeants européens vont tenter de conclure un accord sur une nouvelle enveloppe militaire pour l'Ukraine lors d'un sommet spécial convoqué le 6 mars, a indiqué la cheffe de la diplomatie de l'UE Kaja Kallas lundi.
L'Europe cherche à muscler son soutien à Kiev en réponse aux tractations entre Américains et Russes sur l'Ukraine. Kaja Kallas a proposé que les 27 Etats membres s'engagent à fournir de nouvelles armes dès que possible, notamment des missiles, des systèmes de défense antiaérienne et des obus d'artillerie.
Les ministres des affaires étrangères de l'UE réunis lundi à Bruxelles «ont largement soutenu» cette nouvelle initiative, a assuré la cheffe de la diplomatie européenne.
Source: AFP
La Russie affirme avoir négocié avec l'Ukraine une évacuation d'habitants de la région russe de Koursk
La Russie a affirmé lundi avoir trouvé un accord avec l'Ukraine pour évacuer des habitants de la région russe de Koursk, partiellement occupée par l'armée ukrainienne, et que ceux-ci se trouvent déjà dans la région ukrainienne de Soumy, selon les agences de presse de l'Etat russe.
«Il y a des gens (des habitants de la région de Koursk, ndlr) qui se trouvent déjà à Soumy aujourd'hui. Un accord a été conclu avec la Croix-Rouge et la partie ukrainienne pour qu'elles soient évacuées vers la Russie via la Bélarus», a déclaré la médiatrice russe pour les droits humains, Tatiana Moskalkova, citée par Ria Novosti et Tass.
Source: AFP
Zelensky appelle à un échange de tous les prisonniers de guerre avec Moscou
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé lundi à l'échange de tous les prisonniers de guerre avec la Russie avant de commencer un dialogue visant à mettre fin à la guerre, le jour du troisième anniversaire de l'invasion russe de son pays.
«La fin de la guerre doit commencer par des mesures qui rétablissent la confiance (...) Une telle mesure pourrait être la libération des prisonniers, des milliers de personnes détenues en Russie», a-t-il déclaré. «La Russie doit relâcher les Ukrainiens. L'Ukraine est prête à échanger tous pour tous, et c'est une façon juste de commencer», a estimé Volodymyr Zelensky.
Source: AFP
Zelensky appelle à une «paix réelle et durable» cette année
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé lundi à une «paix réelle et durable» en 2025, lors d'un sommet organisé à Kiev à l'occasion du troisième anniversaire de l'invasion russe de l'Ukraine.
«Cette année devrait être l'année du début d'une paix réelle et durable», a déclaré Volodymyr Zelensky en présidant à Kiev cette réunion avec une douzaine de dirigeants occidentaux venus exprimer leur soutien à l'Ukraine.
Source: AFP
La Russie «cessera les hostilités» quand elle aura obtenu ce qu'elle veut des «négociations»
Le chef de la diplomatie russe a déclaré lundi que la Russie ne cessera les combats en Ukraine que lorsqu'elle aura obtenu ce qu'elle veut des négociations sur la fin du conflit que les présidents russe et américain veulent lancer.
«Nous ne cesserons les hostilités que lorsque ces négociations aboutiront à un résultat ferme et durable qui conviendra à la Fédération de Russie», a déclaré Sergueï Lavrov devant la presse, lors d'un déplacement à Ankara en Turquie. Moscou réclame de facto une reddition de l'armée ukrainienne, que Kiev lui cède cinq régions entièrement ou partiellement occupées, son renoncement à rejoindre l'Otan et la mise en place de nouvelles autorités.
Source: AFP
Alerte aérienne déclenchée pendant la visite d'une douzaine de dirigeants occidentaux à Kiev
Une alerte aérienne a été déclenchée sur l'ensemble de l'Ukraine alors que 13 dirigeants occidentaux sont présents à Kiev lundi, jour du troisième anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
«Danger de missiles sur tout le territoire de l'Ukraine!», a écrit sur Telegram l'armée de l'air ukrainienne, évoquant le décollage d'un avion russe Mig-31, transporteurs de missiles.
Source: AFP