Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a déclaré jeudi que son pays ne cherchait pas à se doter de l'arme nucléaire, après que le président américain Donald Trump a affirmé que l'Iran ne devait pas en disposer.
«Nous ne cherchons pas à nous doter d'armes nucléaires», a déclaré Massoud Pezeshkian lors d'une réunion avec des diplomates étrangers à Téhéran, ajoutant qu'il était «facile» de vérifier cette affirmation.
«Un accord de paix»
Mercredi, Donald Trump a affirmé être en faveur d'un «accord de paix» tout en estimant que l'Iran ne pouvait «pas avoir l'arme nucléaire», au lendemain de sa déclaration en faveur d'une politique de «pression maximale» sur Téhéran.
Les Etats-Unis de Donald Trump s'étaient retirés en 2018 de l'accord international sur le nucléaire iranien, conclu trois ans auparavant et qui offrait à Téhéran un allègement des sanctions en échange d'une limitation de ses ambitions nucléaires. Après le retrait unilatéral de Washington, l'Iran est revenu sur ses engagements. Toutes les tentatives pour raviver l'accord ont échoué ces dernières années.
Fatwa contre les armes atomiques
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a jugé mercredi que cette politique dite de «pression maximale» sur Téhéran, serait «un nouvel échec», comme ce fut le cas selon lui lors du premier mandat du président américain.
Au cours de la réunion de jeudi, retransmise à la télévision, Massoud Pezeshkian a fait référence à une fatwa (décret religieux) de longue date, du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, interdisant les armes atomiques.
Il a indiqué que l'Iran ne cherchait pas à se doter de telles armes car «massacrer des innocents n'est pas acceptable dans la doctrine de la République islamique d'Iran».