Le week-end prochain, la Grande-Bretagne sera à l’arrêt. On fêtera une dame peut-être âgée, mais toujours alerte, élégante et en apparence de bonne humeur. Une femme née par césarienne le 21 avril 1926 dans le quartier londonien de Mayfair, qui était surnomée «Lilibet» par ses parents et qui s’est très tôt distinguée par son amour sans limite pour les chevaux et les chiens.
Elizabeth II, 96 ans, célèbrera ses 70 ans de trône. Avec son calme stoïque, elle a survécu à tous les maux de ce monde jusqu’à aujourd’hui, des abris antiaériens de la Seconde Guerre mondiale à la pandémie de Covid-19.
Dernièrement, elle a dû recourir de plus en plus souvent à des communications par messages vidéo. Mais au cours de ses 25’680 jours sur le trône, Sa Majesté a effectué plus de 21’000 rendez-vous officiels dans plus de 100 pays. Elle a promulgué quelque 4000 lois, accueilli 112 visites d’État et vu passer quatorze premiers ministres britanniques. Pour tout son engagement depuis son intronisation le 21 avril 1926, le Premier ministre britannique Boris Johnson lui a rendu hommage en la surnommant «Elisabeth, la Grande».
A lire aussi
Quatre jours d’exaltation
Ce sera la fête en Grande-Bretagne durant quatre jours. Le premier point fort du «Platinum Jubilee» sera la parade officielle d’anniversaire «Trooping the Colour», jeudi prochain, au départ de Buckingham Palace. On ne sait pas encore si la reine sera elle-même présente tout au long de la cérémonie, comme à son habitude. Les médias britanniques spéculent: elle arriverait en calèche pour inspecter brièvement les troupes avant d’apparaître au balcon.
Parmi les autres grands moments, on peut citer le service d’action de grâce qui se tiendra vendredi prochain à la cathédrale Saint-Paul de Londres et le festival de concerts de la BBC «Platinum Party at the Palace» samedi avec Alicia Keys, Duran Duran, Andrea Bocelli, Diana Ross et – bien sûr – Queen. Le même jour, une course de chevaux – en hommage à la passion de la reine – sera organisée dans la banlieue londonienne d’Epsom, à laquelle Elizabeth participera probablement avec sa fille, la princesse Anne.
Enfin, dimanche prochain, le Jour-J, le déjeuner du jubilé se tiendra dans tout le pays. Londres vise le record du monde de la plus longue fête de rue. Mais la célébration se voudra également internationale, puisque 600 déjeuners sont prévus dans tout le Commonwealth. À cela s’ajoutera un défilé sur la grande avenue londonienne The Mall.
Début mai, la reine a manqué l’ouverture du Parlement pour la première fois depuis 59 ans, ce qui a obligé le prince Charles et son fils William à prendre le relais. Mardi dernier, Elizabeth est toutefois apparue en personne lors de l’inauguration de la ligne de métro qui porte son nom. On connaît bien sa maxime la plus célèbre: «Je dois être vue pour être crue.» Et si quelqu’un doit l’appliquer à la lettre jusqu’au bout, c’est bien elle.
(Adaptation par Lauriane Pipoz)