C'est une triste vidéo qui circule ces jours-ci sur différentes plates-formes. On y voit un groupe de filles alignées les unes à côté des autres lors d'un événement de gymnastique pour recevoir leurs médailles bien méritées.
Alors que les enfants se réjouissent les uns après les autres de leur récompense, une jeune fille reste sans médaille. C'est aussi la seule gymnaste noire de l'assistance. L'incident s'est produit dans le cadre d'une compétition de gymnastique à Dublin en mars 2022.
Mais ce n'est que maintenant que le public prend conscience de la scène – et la fédération irlandaise de gymnastique doit maintenant faire face à des accusations de racisme.
«C'était très blessant pour nous»
La patronne de la gymnastique américaine Simone Biles – elle-même athlète noire – a également réagi entre-temps aux images. Elle écrit à ce sujet: «Il n'y a pas de place pour le racisme, dans aucun sport et en général!» Plus loin, elle ajoute: «Ça m'a brisé le cœur de voir ça, alors je lui ai envoyé une petite vidéo.»
Les parents de la jeune fille concernée ont rendu l'incident public dans le journal irlandais «Independent». La mère de la jeune gymnaste concernée y a déclaré à quel point sa famille était déçue par la fédération. Elle a transmis l'affaire à la Gymnastics Ethics Foundation en Suisse. «Nous sommes souvent la seule famille noire lors des manifestations de gymnastique et cela nous a beaucoup blessés.» Jusqu'à présent, sa fille n'a pas encore reçu d'excuses de la part de la fédération.
La fédération réagit aux reproches
Vendredi dernier, Gymnastics Ireland a réagi par une déclaration à la vidéo visionnée des millions de fois. La fédération de gymnastique a reçu une plainte pour comportement raciste de la part de la mère de la jeune fille quelques jours après l'incident. La fonctionnaire impliquée dans la cérémonie de l'époque a exprimé ses plus profonds regrets. En outre, l'association qualifie l'action d'erreur honnête. Elle a demandé la possibilité de s'excuser auprès de la participante et de sa famille. Cependant, cette demande a d'abord été refusée. De plus, après avoir constaté l'erreur, la fonctionnaire a remis la médaille à la jeune fille avant qu'elle ne quitte la salle.