La crainte est réelle en Ukraine
Zaporijia se prépare à une catastrophe nucléaire

L'Ukraine met en garde contre un attentat russe imminent contre la centrale nucléaire de Zaporijia. En effet, des engins explosifs auraient été trouvés sur le toit de la centrale. La peur d'une catastrophe grandit. Les premières mesures ont déjà été prises.
Publié: 05.07.2023 à 16:02 heures
1/5
Les informations faisant état d'une menace d'attentat contre la plus grande centrale nucléaire d'Europe, celle de Zaporijia, sont récurrentes.
Photo: AFP
RMS_Portrait_AUTOR_554_NEU.jpg
Alexander Terwey

Nouvelle crainte nucléaire autour de la plus grande centrale nucléaire d'Europe! L'Ukraine soupçonne la Russie d'un projet d'attentat imminent contre la centrale nucléaire de Zaporijia, dans le sud du pays. «Nous avons maintenant l'information de nos services secrets que l'armée russe a placé des objets qui ressemblent à des explosifs sur les toits de plusieurs réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijia», a déclaré mardi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son allocution vidéo quotidienne. La Russie pourrait vouloir simuler un attentat contre la centrale électrique, avant d'accuser l'Ukraine d'en être l'instigatrice. Volodymyr Zelensky a également parlé de «provocations dangereuses».

1

L'Ukraine met en garde contre une action sous fausse bannière

Précédemment, l'état-major ukrainien avait déjà signalé la présence d'engins explosifs sur le toit de la centrale nucléaire dans son rapport quotidien. Les engins explosifs ont été placés sur les toits des troisième et quatrième réacteurs, mais ne devraient pas endommager les réacteurs eux-mêmes, poursuit le communiqué. Leur explosion devrait donner l'impression d'un bombardement. Il s'agirait donc d'une action sous fausse bannière.

Moscou dément en revanche et accuse à son tour Kiev d'un attentat présumé imminent contre la centrale nucléaire de Zaporijia. Un conseiller de l'exploitant nucléaire public russe, Rosatom, a accusé Kiev de préparer une «attaque» contre la centrale dès la nuit de mardi à mercredi. Des «armes de précision à longue portée» ainsi que des drones devraient être utilisés à cet effet, a déclaré le conseiller.

2

Préparatifs pour une catastrophe nucléaire

Les deux belligérants s'accusent certes régulièrement de provocations planifiées autour de la centrale, mais les accusations sont récemment devenues de plus en plus virulentes. A tel point que les forces de secours dans les régions autour des villes ukrainiennes de Kherson, Mykolaïv, Zaporijia et Dnipro se sont déjà entraînées pour une éventuelle urgence nucléaire.

Comme l'a annoncé mardi soir sur Twitter le service d'intelligence open source «OSINTdefender», des équipements et du personnel des unités mobiles de radiothérapie du ministère russe des Situations d'urgence ont été repérés dans les villes d'Enerhodar et de Marioupol ainsi que non loin de la centrale nucléaire de Zaporijia. Ce ministère dépend directement du président russe Vladimir Poutine.

3

Les habitants doivent préparer leurs valises d'urgence

D'autres mesures prises dans et autour de la centrale montrent également à quel point la situation est grave. Comme le rapporte la chaîne d'information Euronews, les riverains sont préparés, de leur côté, à une situation d'urgence nucléaire. Ils seraient formés à préparer une valise d'urgence et à fabriquer des masques respiratoires improvisés. «Je me souviens de Tchernobyl», a déclaré un riverain à la chaîne. «Je ne pense pas qu'on puisse vraiment s'y préparer». Il s'attend d'ores et déjà à fuir le plus rapidement possible en cas de catastrophe.

Une autre riveraine est aussi pleine d'inquiétude. «Bien sûr que nous sommes inquiets. Nos enfants et nos petits-enfants vivent ici», a-t-elle déclaré à Euronews.

4

Des employés apparemment retirés de la centrale nucléaire

Selon les services secrets ukrainiens, la Russie aurait récemment commencé à retirer des travailleurs de la centrale. Fin juin, les services secrets militaires ukrainiens avaient indiqué sur Telegram que les employés avaient jusqu'au 5 juillet pour quitter la centrale occupée par les troupes russes.

5

Zelensky appelle à faire pression sur la Russie

A l'international aussi la crainte d'une catastrophe nucléaire se fait ressentir. Dans ce contexte, Zelensky a exigé une pression internationale sur la Russie afin d'empêcher une attaque sur la centrale nucléaire de Zaporijia. «Malheureusement, il n'y a pas eu de réaction large et en temps voulu à l'attaque terroriste contre la centrale hydroélectrique de Kakhovka. Cela pourrait encourager le Kremlin à commettre de nouveaux méfaits», a déclaré le chef d'Etat ukrainien.

Le discours de Volodymyr Zelensky a été précédé d'une conversation téléphonique avec le président français Emmanuel Macron. Il a remercié Emmanuel Macron pour sa volonté de s'engager en faveur de la sécurité de l'installation nucléaire. Tous deux ont parlé de la centrale nucléaire, mais aussi des livraisons d'armes et du prochain sommet de l'OTAN la semaine prochaine en Lituanie, a déclaré le chef d'Etat ukrainien. (ter/SDA/AFP)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la