«Amaigris», en «mauvais état»
Trump compare les otages libérés aux «survivants de l'Holocauste»

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lancé une large opération militaire dans la bande de Gaza, tuant des milliers de Palestiniens. Mais 15 mois après le début de ce conflit, un cessez-le-feu est entré en vigueur dimanche 19 janvier.
Publié: 09.02.2025 à 11:00 heures
|
Dernière mise à jour: 10.02.2025 à 10:08 heures
10.02.2025, 23:06 heures

L'armée israélienne annonce «renforcer la zone» autour de la bande de Gaza

L'armée israélienne a annoncé lundi soir «renforcer fortement la zone» autour de la bande de Gaza, après avoir reçu l'ordre du ministre de la Défense Israël Katz de se tenir prête «à tous les scénarios».

Photo: IMAGO/ZUMA Press Wire

«Après évaluation de la situation (...) il a été décidé de renforcer fortement la zone avec des troupes supplémentaires pour des missions défensives», a-t-elle affirmé le communiqué. Plus tôt, M. Katz avait accusé le Hamas d'avoir violé l'accord de trêve en annonçant reporter la prochaine libération d'otages israéliens censée avoir lieu samedi.

Source: AFP

10.02.2025, 18:26 heures

Le gouvernement israélien accusé d'«enterrer» toute enquête sur le 7 octobre

L'opposition israélienne a accusé lundi le gouvernement d'«enterrer» la formation d'une commission d'enquête sur les évènements du 7 octobre 2023, après un nouveau refus de l'exécutif israélien d'accéder à cette demande.

Photo: AFP

«Le gouvernement a tout fait hier pour enterrer cette commission, ils ne veulent pas qu'on sache que le Premier ministre [Benjamin Netanyahu] a vu les recommandations des services de renseignements et ne s'en est pas soucié, ils ne veulent pas qu'on se souvienne que leur politique était de renforcer le Hamas», a déclaré lundi Yaïr Lapid le chef de l'opposition, lors d'une intervention au Parlement.

Saisie par des proches de victimes et d'otages ainsi que d'ONG réclamant une commission nationale d'enquête sur le 7 octobre, la Cour suprême avait ordonné le 11 décembre au gouvernement de se réunir sous un délai de 60 jours pour discuter de l'opportunité de créer ou nom une telle instance.

Source: AFP

10.02.2025, 18:19 heures

Le Hamas reporte la prochaine libération d'otages «jusqu'à nouvel ordre»

La branche armée du Hamas a annoncé lundi reporter «jusqu'à nouvel ordre» la prochaine libération d'otages israéliens captifs à Gaza devant se faire en échange de celle de Palestiniens détenus par Israël dans le cadre de la trêve entrée en vigueur le 19 janvier.

«La libération des prisonniers qui était prévue pour samedi prochain, 15 février 2025, est reportée jusqu'à nouvel ordre en attendant que l'occupation [Israël, NDLR] s'acquitte de ses obligations», déclare Abou Obeida, porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, dans un communiqué.

Le ministre de la Défense israélien Israël Katz a affirmé lundi que l'annonce du Hamas sur un report de la libération d'otages à Gaza était «une violation totale» de l'accord de cessez-le-feu et qu'il avait donné l'ordre à l'armée de se préparer «à tous les scénarios».

Source: AFP

10.02.2025, 09:39 heures

Trump compare l'état des otages israéliens libérés aux «survivants de l'Holocauste»

Dimanche, lors du Super Bowl, Donald Trump s'est exprimé sur la libération des otages du Hamas ce week-end. Il a mis en garde l'organisation terroriste en évoquant les personnes enlevées, toujours entre les mains du Hamas: «Un jour ou l'autre, nous perdrons patience», a-t-il déclaré.

En route pour le Super Bowl, Donald Trump met en garde le Hamas: «Un jour ou l'autre, nous perdrons patience».

Selon l'agence de presse Reuters, Trump a comparé l'état des otages libérés à celui des «survivants de l'Holocauste». S'exprimant à bord d'Air Force One en route pour le Super Bowl, il a ajouté: «Ils étaient dans un état terrible, amaigris... et je ne sais pas combien de temps nous pourrons encore supporter cela».

Le trio Eli Sharabi, Or Levy et Ohad Ben Ami semblait «ne pas avoir mangé depuis un mois». Ces personnes, qui étaient en bonne santé il y a encore peu de temps, ont aujourd'hui «l'air d'avoir vieilli de 25 ans», a poursuivi Trump. «Elles ressemblent littéralement aux vieilles photos de survivants de l'Holocauste, c'est la même chose. Il n'y a aucune raison à cela», affirme le président. Il insiste également sur le fait que ces ex-otages sont en «très mauvais état» et ont été «traités de manière brutale et horrible».

Actuellement, 76 otages sont toujours entre les mains du Hamas. Trump a réaffirmé la détermination des États-Unis à acheter la bande de Gaza une fois que les Palestiniens auront quitté le pays. Il a également mentionné la possibilité que d'autres pays participent à la reconstruction de certaines zones de Gaza. 

09.02.2025, 20:52 heures

Netanyahu qualifie de «révolutionnaire» la proposition de Trump pour Gaza

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a qualifié dimanche de «révolutionnaire» la proposition du président américain Donald Trump d'une prise de contrôle de la bande de Gaza par les États-Unis.

«Le président Trump est venu avec une vision complètement différente et bien meilleure pour Israël, une approche révolutionnaire et créative», a-t-il déclaré, s'exprimant devant son cabinet après son retour de Washington, assurant que Donald Trump était «très déterminé à la mettre en oeuvre» et que leurs entretiens avaient débouché sur «des résultats extraordinaires». 

Source: AFP

09.02.2025, 13:14 heures

L'armée israélienne se retire d'un important couloir à Gaza

L'armée israélienne a achevé dimanche son retrait du couloir de Netzarim, qui coupe en deux la bande de Gaza, permettant la libre circulation entre le nord et le sud du territoire dans le cadre du fragile accord de trêve avec le Hamas.

Au lendemain d'un cinquième échange entre otages israéliens et prisonniers palestiniens, un journaliste de l'AFP présent sur les lieux a confirmé que les forces israéliennes s'étaient retirées de ce couloir, dont la réouverture fin janvier avait permis à des centaines de milliers de déplacés de regagner le nord du territoire palestinien.

«Les forces israéliennes ont démantelé leurs positions et postes militaires, avec le retrait complet de leurs blindés du couloir de Netzarim sur la route de Salaheddine», qui relie le sud au nord de la bande de Gaza, «permettant aux véhicules de circuler librement dans les deux sens», a déclaré à l'AFP un responsable du ministère de l'Intérieur dirigé par le Hamas. Des images de l'AFP ont montré que la circulation des véhicules avait repris dans les deux sens dimanche matin.

Photo: Anadolu via Getty Images

Source: AFP


09.02.2025, 10:11 heures

L'Egypte va organiser un sommet sur la question palestinienne

L'Egypte a annoncé dimanche qu'elle organiserait le 27 février un sommet des pays arabes pour discuter «des derniers développements graves» liés à la question palestinienne. Cela après l'annonce par Donald Trump d'un plan visant à placer Gaza sous contrôle américain. Ce «sommet arabe d'urgence» se tiendra alors que l'Egypte a rallié des soutiens régionaux contre le plan du président américain, qui a annoncé vouloir déplacer les habitants de la bande de Gaza vers l'Egypte et la Jordanie et placer le territoire palestinien sous contrôle des Etats-Unis afin de le reconstruire.

Le sommet a été convoqué par l'Egypte, à la demande des Palestiniens, après des consultations «au plus haut niveau avec les pays arabes ces derniers jours», afin d'aborder «les derniers développements graves concernant la cause palestinienne», a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Ces contacts ont été établis notamment avec Bahreïn, qui préside actuellement la Ligue arabe, a précisé le ministère.

09.02.2025, 08:43 heures

Retour à Bangkok de cinq otages thaïlandais libérés par le Hamas

Cinq otages thaïlandais libérés par le Hamas ont été rapatriés dimanche à Bangkok, seize mois après leur enlèvement par le mouvement islamiste palestinien en Israël. Ils avaient été relâchés le 30 janvier dans le cadre de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas. Les cinq hommes ont atterri à l'aéroport Suvarnabhumi de Bangkok à 07h30 locales, selon un journaliste de l'AFP sur place. Ils ont été accueillis par leurs proches et des responsables du ministère thaïlandais des affaires étrangères.

Les autorités vont surveiller la réintégration des rapatriés, «en se focalisant sur leur santé mentale», a indiqué le ministre des affaires étrangères Maris Sangiampongsa. «Nous n'avons jamais abandonné ces otages», a-t-il assuré en conférence de presse à l'aéroport. Le 7 octobre 2023, le Hamas a enlevé 31 Thaïlandais, dont 23 libérés avant la fin de l'année et deux déclarés morts en mai 2024. Un dernier otage thaïlandais retenu à Gaza est présumé toujours vivant.

Photo: IMAGO/SOPA Images


08.02.2025, 19:15 heures

«Nous éliminerons le Hamas et ramènerons nos otages», déclare Netanyahu

Le Premier ministre israélien a promis d'éradiquer le mouvement islamiste palestinien Hamas de la bande de Gaza et de ramener tous les otages israéliens qui y sont encore, dans un message vidéo diffusé samedi soir par son bureau.

Photo: IMAGO/ZUMA Press Wire

«Nous éliminerons le Hamas et ramènerons nos otages. C'est l'ordre. Et c'est ce que nous ferons», déclare Benjamin Netanyahu dans ce message publié après un nouvel échange de trois otages israéliens à Gaza contre plus de 180 Palestiniens détenus par Israël.

Source: AFP

08.02.2025, 19:12 heures

Benjamin Netanyahu annonce l’envoi de négociateurs à Doha

Le Premier ministre israélien a annoncé samedi soir l'envoi d'une délégation à Doha pour des négociations sur la suite de la trêve avec le mouvement islamiste palestinien Hamas en vigueur depuis le 19 janvier.

Après un nouvel échange samedi d'otages israéliens à Gaza contre des Palestiniens détenus par Israël, Benjamin Netanyahu «a ordonné l'envoi d'une délégation» au Qatar et prévoit de tenir à son retour des Etats-Unis dimanche «une réunion du cabinet de sécurité» sur le sujet, selon un communiqué de son bureau. Le Qatar est le principal médiateur ayant permis la trêve, dont la première phase doit s'achever le 1er mars.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la