La bande de Gaza sera bientôt à court de nourriture
Le Programme alimentaire mondial (PAM), un des principaux fournisseurs de nourriture dans la bande de Gaza, a annoncé vendredi avoir «épuisé tous ses stocks» dans le territoire palestinien où Israël bloque l'entrée de toute aide humanitaire depuis début mars.
«Aujourd'hui, le Programme alimentaire mondial a livré ses derniers stocks alimentaires aux cuisines servant des repas chauds dans la bande de Gaza», a-t-il indiqué dans un communiqué. «Ces cuisines devraient être totalement à court de nourriture dans les prochains jours», a-t-il ajouté.
Israël ordonne à des Gazaouis d'évacuer avant des bombardements
L'armée israélienne a appelé jeudi les habitants des localités de Beit Hanoun et de Cheikh Zayed, dans le nord de la bande de Gaza, à évacuer en prévision de frappes.
«Compte-tenu des opérations de snipers et des activités terroristes lancées à partir de la zone mentionnée contre les forces de Tsahal, nous allons mener une frappe puissante ciblant la zone utilisée pour mener ces opérations terroristes», a écrit le porte-parole en langue arabe de l'armée israélienne, Avichay Adraee, sur Facebook
Source: AFP
Damas demande au Conseil de sécurité de l'ONU de «faire pression» sur Israël
Le chef de la diplomatie syrienne a appelé vendredi le Conseil de sécurité de l'ONU à «faire pression» sur Israël pour qu'il se retire de son pays, lors de sa première intervention au siège des Nations unies.
«Nous demandons au Conseil de sécurité de faire pression sur Israël pour le retrait de Syrie et pour appliquer l'accord de désengagement de 1974», a déclaré Assaad al-Chaibani. Après la chute du régime de Bachar al-Assad, Israël a déployé des troupes dans une zone tampon contrôlée par les Nations unies, qui sépare les forces israéliennes et syriennes sur le plateau stratégique du Golan depuis 1974.
«Une menace pour la stabilité régionale»
«Nous avons indiqué de façon répétée l'engagement de la Syrie à ne pas être une menace pour ses voisins ou n'importe quel pays dans le monde, y compris Israël», a assuré le ministre syrien, dénonçant également les frappes israéliennes contre son pays.
«Cette agression en cours déstabilise nos efforts de reconstruction et sape la paix et la sécurité que nous cherchons à atteindre», a-t-il ajouté. «Ces actions ne sont pas seulement une violation flagrante du droit international et de la souveraineté de la Syrie, mais aussi une menace directe pour la stabilité régionale.»
Levée des anciennes sanctions
Il a d'autre part plaidé pour une levée de toutes les sanctions imposées sous le pouvoir précédent, une «étape cruciale pour transformer la Syrie d'un pays connu pour son passé sombre en un partenaire fort pour la paix, la prospérité et l'économie internationales». Les sanctions économiques frappent lourdement le pays, où selon l'ONU, 90% des Syriens vivent sous le seuil de pauvreté.
Source: AFP
Le ministère de la Santé du Hamas annonce au moins 78 Palestiniens tués en 24 heures
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé vendredi qu'au moins 78 Palestiniens avaient été tués en 24 heures dans la bande de Gaza, en proie à une offensive de l'armée israélienne.
Au total, les hôpitaux du territoire palestinien ont reçu 84 corps, dont six de personnes tuées à des dates antérieures, et 168 blessés, a indiqué le ministère de la Santé, dont les chiffres sont jugés fiables par l'ONU.
«Il y a encore des victimes piégées sous les décombres et sur les routes, que les équipes de secouristes et de la Défense civile ne peuvent pas atteindre», a-t-il précisé.
Au moins 2.062 Palestiniens ont été tués depuis la reprise de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza le 18 mars après deux mois de trêve, ce qui porte à 51.439 le nombre de morts dans le territoire depuis le 7 octobre 2023.
Source: AFP
Syrie: 11 civils alaouites tués dans des perquisitions en 24 heures
Au moins 11 civils de la minorité alaouite ont été tués lors de perquisitions des forces de sécurité syriennes à Homs, dans le centre de la Syrie, au cours des dernières 24 heures, a indiqué vendredi une ONG.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), «au moins 11 civils, dont des étudiants, ont été tués dans la province de Homs au cours des dernières 24 heures lors d'opérations des forces de sécurité». L'ONG a précisé qu'il s'agissait de membres de la minorité alaouite dont est issu le président déchu Bachar al-Assad.
Source: AFP
Arrivée de 115 personnes évacuées de Gaza à l'aéroport de Paris-Orly
Un groupe de 115 personnes évacuées de la bande de Gaza, à l'initiative de la France, est arrivé à l'aéroport de Paris-Orly vendredi, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Le groupe est constitué de «ressortissants français et de leurs ayants droit, de personnels de l'Institut français de Gaza et leurs familles, de personnalités palestiniennes proches de notre pays», a détaillé une source diplomatique, précisant que cette arrivée depuis Gaza est la plus importante depuis le début de la guerre lancée en représailles à l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
La semaine dernière, 59 personnes étaient déjà arrivées en région parisienne, selon la même source.
Le bilan d'une frappe israélienne sur Gaza jeudi passe à 23 morts
La Défense civile palestinienne a annoncé vendredi que 11 corps supplémentaires avaient été retrouvés dans une maison touchée la veille par une frappe israélienne à Jabalia, dans le nord de Gaza. Le bilan de ce bombardement passe à 23 morts.
«Les équipes de la Défense civile ont récupéré 11 martyrs la nuit dernière et ce matin, à la suite du bombardement israélien qui a visé une maison habitée (...) à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza», s'ajoutant aux 12 corps déjà retrouvés, a déclaré à l'AFP un porte-parole de cette organisation de secouristes, Mohammed Al-Moughair.
Le bilan des morts de ce jeudi à Gaza est monté à 55
Plusieurs personnes, dont des enfants, ont été tuées dans des bombardements israéliens ce jeudi. Après un bilan précédent de 22 morts, la Défense civile et des sources hospitalières palestiniennes ont fait état de 55 morts depuis le début de la journée.
Source: AFP
Employé de l'ONU tué à Gaza: la Bulgarie dit avoir «reçu des excuses officielles» d'Israël
La Bulgarie a dit jeudi avoir «reçu des excuses officielles de la part d'Israël» après l'annonce que l'un de ses ressortissants travaillant pour l'ONU tué en mars dans la bande de Gaza avait été victime d'un tir de char israélien.
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a «fermement appelé à ce que de telles tragédies ne se reproduisent plus», la protection des travailleurs humanitaires devant «être une priorité absolue».
Source: AFP
Un tir de char israélien a tué un employé de l'ONU en mars
Un employé de l'ONU tué en mars dans la bande de Gaza a été victime d'un tir de char israélien, a annoncé jeudi l'armée israélienne dans un communiqué, citant les conclusions provisoires d'une enquête interne.
«Selon les éléments recueillis jusqu'à présent, l'enquête indique que le décès a été causé par un tir de char provenant de troupes de (l'armée) opérant dans la zone», a dit l'armée. «Le bâtiment a été visé en raison d'une présence ennemie présumée et n'a pas été identifié par les forces comme une installation de l'ONU», a-t-elle ajouté à propos de ce tir qui a eu lieu le 19 mars.
Source: AFP
L'Espagne annule un contrat d'armement avec une entreprise israélienne sous la pression de la gauche radicale
Le gouvernement espagnol a opté jeudi pour l'annulation pure et simple d'un contrat d'armement avec une entreprise israélienne, cédant ainsi aux pressions du parti de gauche radicale allié des socialistes au sein de la coalition minoritaire au pouvoir.
Cette décision d'annuler de manière unilatérale ce contrat de 6,8 millions d'euros avec l'entreprise israélienne IMI Systems Ltd, qui portait sur la fourniture de munitions à la Guardia Civil (équivalent de la Gendarmerie), a été saluée par la ministre du Travail et numéro trois du gouvernement, Yolanda Díaz, figure de proue de Sumar, la formation de gauche radicale partenaire du Parti socialiste du Premier ministre Pedro Sánchez.
L'Espagne «ne peut acheter des armes à un gouvernement qui massacre le peuple palestinien», a déclaré à la presse Yolande Díaz, soulignant qu'elle avait personnellement «négocié» avec le ministre de l'Intérieur et le Premier ministre pour obtenir son annulation.
Source: AFP
Au moins 22 morts dans des bombardements israéliens à Gaza
Au moins 22 personnes, dont six membres d'une même famille, ont été tuées dans de nouveaux bombardements israéliens sur la bande de Gaza jeudi matin, ont annoncé la Défense civile palestinienne et des sources hospitalières.
L'hôpital indonésien à Jabalia dit avoir reçu les corps de neuf victimes après un bombardement israélien sur un commissariat de police de cette ville du nord du territoire palestinien.
L'armée israélienne a confirmé dans un communiqué avoir effectué une frappe dans la région de Jabalia, précisant qu'elle ciblait «des terroristes opérant dans un centre de commandement et de contrôle du Hamas et du Jihad islamique».
Une autre frappe aérienne sur une maison dans le nord de la ville de Gaza, dans le nord du territoire palestinien, a tué une famille de six personnes, un couple et ses quatre enfants, a indiqué la Défense civile à Gaza.
Source: AFP
La bande de Gaza sera bientôt à court de nourriture
Le Programme alimentaire mondial (PAM), un des principaux fournisseurs de nourriture dans la bande de Gaza, a annoncé vendredi avoir «épuisé tous ses stocks» dans le territoire palestinien où Israël bloque l'entrée de toute aide humanitaire depuis début mars.
«Aujourd'hui, le Programme alimentaire mondial a livré ses derniers stocks alimentaires aux cuisines servant des repas chauds dans la bande de Gaza», a-t-il indiqué dans un communiqué. «Ces cuisines devraient être totalement à court de nourriture dans les prochains jours», a-t-il ajouté.
Israël ordonne à des Gazaouis d'évacuer avant des bombardements
L'armée israélienne a appelé jeudi les habitants des localités de Beit Hanoun et de Cheikh Zayed, dans le nord de la bande de Gaza, à évacuer en prévision de frappes.
«Compte-tenu des opérations de snipers et des activités terroristes lancées à partir de la zone mentionnée contre les forces de Tsahal, nous allons mener une frappe puissante ciblant la zone utilisée pour mener ces opérations terroristes», a écrit le porte-parole en langue arabe de l'armée israélienne, Avichay Adraee, sur Facebook
Source: AFP
Damas demande au Conseil de sécurité de l'ONU de «faire pression» sur Israël
Le chef de la diplomatie syrienne a appelé vendredi le Conseil de sécurité de l'ONU à «faire pression» sur Israël pour qu'il se retire de son pays, lors de sa première intervention au siège des Nations unies.
«Nous demandons au Conseil de sécurité de faire pression sur Israël pour le retrait de Syrie et pour appliquer l'accord de désengagement de 1974», a déclaré Assaad al-Chaibani. Après la chute du régime de Bachar al-Assad, Israël a déployé des troupes dans une zone tampon contrôlée par les Nations unies, qui sépare les forces israéliennes et syriennes sur le plateau stratégique du Golan depuis 1974.
«Une menace pour la stabilité régionale»
«Nous avons indiqué de façon répétée l'engagement de la Syrie à ne pas être une menace pour ses voisins ou n'importe quel pays dans le monde, y compris Israël», a assuré le ministre syrien, dénonçant également les frappes israéliennes contre son pays.
«Cette agression en cours déstabilise nos efforts de reconstruction et sape la paix et la sécurité que nous cherchons à atteindre», a-t-il ajouté. «Ces actions ne sont pas seulement une violation flagrante du droit international et de la souveraineté de la Syrie, mais aussi une menace directe pour la stabilité régionale.»
Levée des anciennes sanctions
Il a d'autre part plaidé pour une levée de toutes les sanctions imposées sous le pouvoir précédent, une «étape cruciale pour transformer la Syrie d'un pays connu pour son passé sombre en un partenaire fort pour la paix, la prospérité et l'économie internationales». Les sanctions économiques frappent lourdement le pays, où selon l'ONU, 90% des Syriens vivent sous le seuil de pauvreté.
Source: AFP
Le ministère de la Santé du Hamas annonce au moins 78 Palestiniens tués en 24 heures
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé vendredi qu'au moins 78 Palestiniens avaient été tués en 24 heures dans la bande de Gaza, en proie à une offensive de l'armée israélienne.
Au total, les hôpitaux du territoire palestinien ont reçu 84 corps, dont six de personnes tuées à des dates antérieures, et 168 blessés, a indiqué le ministère de la Santé, dont les chiffres sont jugés fiables par l'ONU.
«Il y a encore des victimes piégées sous les décombres et sur les routes, que les équipes de secouristes et de la Défense civile ne peuvent pas atteindre», a-t-il précisé.
Au moins 2.062 Palestiniens ont été tués depuis la reprise de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza le 18 mars après deux mois de trêve, ce qui porte à 51.439 le nombre de morts dans le territoire depuis le 7 octobre 2023.
Source: AFP
Syrie: 11 civils alaouites tués dans des perquisitions en 24 heures
Au moins 11 civils de la minorité alaouite ont été tués lors de perquisitions des forces de sécurité syriennes à Homs, dans le centre de la Syrie, au cours des dernières 24 heures, a indiqué vendredi une ONG.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), «au moins 11 civils, dont des étudiants, ont été tués dans la province de Homs au cours des dernières 24 heures lors d'opérations des forces de sécurité». L'ONG a précisé qu'il s'agissait de membres de la minorité alaouite dont est issu le président déchu Bachar al-Assad.
Source: AFP
Arrivée de 115 personnes évacuées de Gaza à l'aéroport de Paris-Orly
Un groupe de 115 personnes évacuées de la bande de Gaza, à l'initiative de la France, est arrivé à l'aéroport de Paris-Orly vendredi, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Le groupe est constitué de «ressortissants français et de leurs ayants droit, de personnels de l'Institut français de Gaza et leurs familles, de personnalités palestiniennes proches de notre pays», a détaillé une source diplomatique, précisant que cette arrivée depuis Gaza est la plus importante depuis le début de la guerre lancée en représailles à l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
La semaine dernière, 59 personnes étaient déjà arrivées en région parisienne, selon la même source.
Le bilan d'une frappe israélienne sur Gaza jeudi passe à 23 morts
La Défense civile palestinienne a annoncé vendredi que 11 corps supplémentaires avaient été retrouvés dans une maison touchée la veille par une frappe israélienne à Jabalia, dans le nord de Gaza. Le bilan de ce bombardement passe à 23 morts.
«Les équipes de la Défense civile ont récupéré 11 martyrs la nuit dernière et ce matin, à la suite du bombardement israélien qui a visé une maison habitée (...) à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza», s'ajoutant aux 12 corps déjà retrouvés, a déclaré à l'AFP un porte-parole de cette organisation de secouristes, Mohammed Al-Moughair.
Le bilan des morts de ce jeudi à Gaza est monté à 55
Plusieurs personnes, dont des enfants, ont été tuées dans des bombardements israéliens ce jeudi. Après un bilan précédent de 22 morts, la Défense civile et des sources hospitalières palestiniennes ont fait état de 55 morts depuis le début de la journée.
Source: AFP
Employé de l'ONU tué à Gaza: la Bulgarie dit avoir «reçu des excuses officielles» d'Israël
La Bulgarie a dit jeudi avoir «reçu des excuses officielles de la part d'Israël» après l'annonce que l'un de ses ressortissants travaillant pour l'ONU tué en mars dans la bande de Gaza avait été victime d'un tir de char israélien.
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a «fermement appelé à ce que de telles tragédies ne se reproduisent plus», la protection des travailleurs humanitaires devant «être une priorité absolue».
Source: AFP
Un tir de char israélien a tué un employé de l'ONU en mars
Un employé de l'ONU tué en mars dans la bande de Gaza a été victime d'un tir de char israélien, a annoncé jeudi l'armée israélienne dans un communiqué, citant les conclusions provisoires d'une enquête interne.
«Selon les éléments recueillis jusqu'à présent, l'enquête indique que le décès a été causé par un tir de char provenant de troupes de (l'armée) opérant dans la zone», a dit l'armée. «Le bâtiment a été visé en raison d'une présence ennemie présumée et n'a pas été identifié par les forces comme une installation de l'ONU», a-t-elle ajouté à propos de ce tir qui a eu lieu le 19 mars.
Source: AFP
L'Espagne annule un contrat d'armement avec une entreprise israélienne sous la pression de la gauche radicale
Le gouvernement espagnol a opté jeudi pour l'annulation pure et simple d'un contrat d'armement avec une entreprise israélienne, cédant ainsi aux pressions du parti de gauche radicale allié des socialistes au sein de la coalition minoritaire au pouvoir.
Cette décision d'annuler de manière unilatérale ce contrat de 6,8 millions d'euros avec l'entreprise israélienne IMI Systems Ltd, qui portait sur la fourniture de munitions à la Guardia Civil (équivalent de la Gendarmerie), a été saluée par la ministre du Travail et numéro trois du gouvernement, Yolanda Díaz, figure de proue de Sumar, la formation de gauche radicale partenaire du Parti socialiste du Premier ministre Pedro Sánchez.
L'Espagne «ne peut acheter des armes à un gouvernement qui massacre le peuple palestinien», a déclaré à la presse Yolande Díaz, soulignant qu'elle avait personnellement «négocié» avec le ministre de l'Intérieur et le Premier ministre pour obtenir son annulation.
Source: AFP
Au moins 22 morts dans des bombardements israéliens à Gaza
Au moins 22 personnes, dont six membres d'une même famille, ont été tuées dans de nouveaux bombardements israéliens sur la bande de Gaza jeudi matin, ont annoncé la Défense civile palestinienne et des sources hospitalières.
L'hôpital indonésien à Jabalia dit avoir reçu les corps de neuf victimes après un bombardement israélien sur un commissariat de police de cette ville du nord du territoire palestinien.
L'armée israélienne a confirmé dans un communiqué avoir effectué une frappe dans la région de Jabalia, précisant qu'elle ciblait «des terroristes opérant dans un centre de commandement et de contrôle du Hamas et du Jihad islamique».
Une autre frappe aérienne sur une maison dans le nord de la ville de Gaza, dans le nord du territoire palestinien, a tué une famille de six personnes, un couple et ses quatre enfants, a indiqué la Défense civile à Gaza.
Source: AFP