Rencontre prévue entre Volodymyr Zelensky et Karin Keller-Sutter
La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter s'est entretenue mardi par téléphone avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a-t-elle indiqué sur le réseau social X. Une rencontre est en cours de préparation.
Lire l'article complet: Volodymyr Zelensky appelle Karin Keller-Sutter... et annonce une rencontre
L’Ukraine annonce l’élimination d’un chef d’état-major russe
Des images publiées par les services de renseignement ukrainiens prétendent montrer l’élimination de Sergueï Melnikov, chef d’état-major du bataillon russe «Sturm Ossétie». Selon ces sources, Sergueï Melnikov aurait été tué dans la région sud-est de Zaporijia lors d’une attaque menée par un drone kamikaze.
L'Ukraine affirme avoir frappé en Russie un site pétrolier approvisionnant l'armée
L'armée ukrainienne a affirmé mercredi avoir frappé pendant la nuit un site pétrolier en Russie située à 500 kilomètres de la frontière et approvisionnant l'aviation militaire russe qui bombarde l'Ukraine.
«Le dépôt pétrolier Combinat Kristall à Engels, dans la région de Saratov, a été attaqué» pendant la nuit, a indiqué l'état-major de l'armée ukrainienne sur Telegram. Ce site «fournissait du carburant à l'aérodrome militaire Engels-2, où est basée l'aviation stratégique ennemie», a-t-il ajouté.
Les autorités régionales russes ont fait état d'une «attaque massive» de drones ukrainiens sur les villes de Saratov et Engels, situées à quelque 700 kilomètres au sud-est de Moscou, qui a infligé des «dommages» à une «entreprise industrielle», y provoquant un «incendie». L'incendie n'a pas fait de victimes, a indiqué pendant la nuit sur Telegram le gouverneur de la région, Roman Boussargine.
Source: AFP
Transnistrie privée de gaz russe: l'UE dénonce une «guerre hybride» de la Russie en Moldavie
La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a accusé mardi soir la Russie «d'utiliser le gaz comme arme» et de mener une «guerre hybride» en Moldavie, où le territoire séparatiste prorusse de Transnistrie n'est plus approvisionné en gaz russe depuis début janvier. «La Russie continue d'utiliser le gaz comme arme et la Moldavie est une fois de plus la cible de sa guerre hybride», a dénoncé la diplomate sur le réseau social X.
Kaja Kallas a échangé avec le Premier ministre moldave Dorin Recean pour «réaffirmer la solidarité indéfectible» de l'Union européenne avec la Moldavie, a-t-elle indiqué. «Grâce au soutien de l'UE, la Moldavie reste résiliente et bien connectée aux réseaux énergétiques européens», a assuré Kaja Kallas.
La tension monte entre la Russie et la Moldavie, où la région séparatiste prorusse de Transnistrie craint de se retrouver totalement sans électricité après la fin de l'approvisionnement en gaz russe.
Source: AFP
Kiev reconnaît «des problèmes» au sein d'une brigade formée en France
Le commandant des forces terrestres ukrainiennes Mikhaïlo Drapaty a reconnu lundi «des problèmes» au sein de la brigade «Anne de Kiev», en partie formée et équipée par la France, après des révélations de presse sur des cas d'abus de pouvoir et de désertions.
«Je confirme bien sûr qu'il y a eu des problèmes avec le commandement et le processus de formation», a-t-il admis devant plusieurs médias, dont l'AFP. «Dans la mesure du possible, tous ces problèmes sont en train d'être résolus», a-t-il poursuivi, assurant que le nombre de désertions de soldats formés en France était «minime». De son côté, l'armée française évoque «quelques dizaines de désertions».
Source: AFP
Les Ukrainiens auront «à mener des discussions réalistes sur les questions territoriales», dit Macron
Emmanuel Macron a affirmé lundi que les Ukrainiens auraient «à mener des discussions réalistes sur les questions territoriales», car «eux seuls peuvent les conduire», pour trouver un règlement au conflit provoqué par l'invasion russe en 2022.
«Les Etats-Unis d'Amérique ont à nous aider pour changer la nature de la situation et convaincre la Russie de venir à la table des négociations», tandis que les Européens auront à «construire des garanties de sécurité» pour l'Ukraine «qui seront leur responsabilité au premier rang», a estimé le président français lors de la réunion annuelle des ambassadeurs de France pour exposer les grandes lignes de sa politique étrangère.
Source: AFP
La Russie dit avoir conquis la ville de Kourakhové dans l'est de l'Ukraine
L'armée russe s'est emparée de la ville minière stratégique de Kourakhové, dans l'est de l'Ukraine, a indiqué lundi le ministère de la Défense, estimant que sa conquête permettra la prise de contrôle de la région «à un rythme accéléré».
Après des mois de progression constante dans la région, les unités russes «ont entièrement libéré la ville de Kourakhové, la plus grande agglomération dans le sud-ouest du Donbass», a déclaré le ministère russe sur Telegram.
Un point stratégique
Qualifiant la ville de «centre logistique important», le ministère a estimé que cette conquête permettra la prise du reste de la région de Donetsk «à un rythme accéléré». Kourakhové, qui comptait environ 22'000 habitants avant la guerre, abrite une centrale électrique.
Selon la même source, les forces ukrainiennes avaient fait de Kourakhové «une puissante zone fortifiée avec un réseau développé de positions de tir et de communications souterraines».
Source: AFP
Blinken évoque un partage de technologies satellite russes avec Pyongyang
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a affirmé lundi que la Russie cherchait à étendre sa coopération dans le domaine spatial avec la Corée du Nord en échange de l'envoi de soldats pour aider Moscou à combattre l'Ukraine.
«La RPDC bénéficie déjà d'équipements et d'entraînements militaires russes. Aujourd'hui, nous avons des raisons de croire que Moscou a l'intention de partager des technologies avancées dans le domaine de l'espace et des satellites avec Pyongyang», a déclaré le chef de la diplomatie américaine lors d'une conférence de presse à Séoul, en employant le sigle officiel de la Corée du Nord, la République populaire et démocratique de Corée.
Source: ATS
Zelensky veut un accord avec Trump avant de parler à Poutine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dans une interview publiée dimanche vouloir rencontrer le futur président américain Donald Trump pour s'accorder sur un plan de paix avant toute négociation avec le président russe Vladimir Poutine.
Lire l'article complet: Zelensky veut un accord avec Trump avant de parler à Poutine
L'Ukraine lance une nouvelle offensive dans la région de Koursk
Les forces armées ukrainiennes ont déclenché une nouvelle offensive dans la région de Koursk, à l'ouest de la Russie. «Région de Koursk, bonnes nouvelles: la Russie reçoit ce qu'elle mérite», a écrit Andriï Yermak, chef de cabinet de la présidence ukrainienne, sur Telegram, confirmant ainsi indirectement cette avancée. Auparavant, des blogs militaires russes avaient rapporté ces attaques.
Selon Andriy Kovalenko, directeur du Centre de lutte contre la désinformation rattaché au Conseil de sécurité et de défense ukrainien, les Russes auraient été pris par surprise, et les forces ukrainiennes mèneraient des attaques dans plusieurs directions. Pour l'instant, les autorités militaires ukrainiennes n'ont pas communiqué sur ces actions, tandis que le ministère russe de la Défense garde également le silence.
L'axe principal semble être la route vers Koursk, au nord-est de la petite ville de Soudja, que les Ukrainiens avaient réussi à capturer lors de leur offensive surprise cet été. Cette opération, menée environ deux semaines avant l'investiture de Donald Trump le 20 janvier, pourrait, selon certains observateurs, viser à exposer les faiblesses russes afin de négocier ultérieurement en position de force.
Des vidéos en provenance supposée de la région montrent des colonnes de véhicules blindés ukrainiens progressant à grande vitesse, précédées de véhicules de déminage. Les blogs militaires russes affirment que Kiev utilise des dispositifs de brouillage pour neutraliser les drones russes.
Lors d'une allocution vidéo vendredi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a également évoqué de lourdes pertes subies par l'armée russe dans ses tentatives de reconquête de la région de Koursk. «Rien qu'autour de la localité de Makhnoivka, dans le secteur de Koursk, la Russie a perdu un bataillon d'infanterie composé de soldats nord-coréens et de parachutistes russes», a-t-il affirmé. Ces informations n'ont cependant pas pu être vérifiées de manière indépendante.
Ces dernières semaines, des vidéos prétendant montrer les assauts de troupes russes, renforcées par des soldats nord-coréens, dans la région de Koursk, ont régulièrement circulé. On y voit notamment des véhicules blindés russes détruits et des soldats tués. Les experts militaires interprètent ces attaques précipitées comme une tentative de Moscou de regagner du terrain avant l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, espérant ainsi améliorer sa position dans les négociations à venir.
L'armée russe dit avoir intercepté huit missiles américains ATACMS
L'armée russe a affirmé samedi avoir intercepté huit missiles américains ATACMS tirés par l'Ukraine contre son territoire. Un type d'attaque présenté par Moscou comme une ligne rouge dans le conflit.
«Les moyens de défense aérienne ont abattu huit missiles tactiques opérationnels ATACMS de fabrication américaine et 72 drones», a indiqué l'armée russe, qui n'a toutefois pas précisé si cette nouvelle attaque ukrainienne avait fait des victimes et entraîné des dégâts matériels.
L'administration du président américain sortant Joe Biden a autorisé en novembre le recours à de tels missiles par Kiev, après s'y être longtemps opposée, à la suite du déploiement, selon l'Occident et l'Ukraine, de milliers de soldats nord-coréens en soutien aux soldats russes.
Depuis, Kiev a mené plusieurs séries d'attaques à l'aide de ces missiles longue portée ATACMS, ainsi qu'avec des Storm Shadow britanniques.
Moscou sort son arme experimentale
La Russie a répliqué en tirant pour la première fois une arme expérimentale hypersonique baptisée «Orechnik», promettant «une réponse» à chaque attaque ukrainienne de ce type contre son territoire. Le président russe Vladimir Poutine a surtout menacé de frapper le centre-ville de Kiev en représailles, sans mettre à exécution ses propos à ce stade.
Le président élu américain Donald Trump, dont le retour à la Maison Blanche est prévu le 20 janvier, s'était lui dit mi-décembre «vivement opposé» à l'emploi par l'armée ukrainienne des missiles américains ATACMS, évoquant une «intensification» et une «aggravation» du conflit.
Près de la frontière avec l'Ukraine, deux personnes ont, de leur côté, été blessées dans une attaque ukrainienne de drone dans la ville de Chebekino, selon le gouverneur de la région russe de Belgorod, Viatcheslav Gladkov.
Sur le front, une frappe ukrainienne a fait au moins dix blessés dans la ville de Gorlivka, en territoire occupé par Moscou dans l'est de l'Ukraine, selon son maire Ivan Prikhodko. Plus au nord, l'armée russe a revendiqué samedi la prise de la petite localité de Nadiïa dans la région ukrainienne de Lougansk, qu'elle a annexée en 2022 et qu'elle contrôle quasiment intégralement.
Enfin, quatre personnes ont été blessées dans une attaque russe de drone dans le Sud, d'après le chef de l'administration militaire municipale de la grande ville de Kherson, Roman Mrotchko.
Zelensky estime que «l'imprévisibilité» de Trump peut aider à mettre fin à la guerre en Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que «l'imprévisibilité» de Donald Trump, qui doit prendre ses fonctions le 20 janvier à la Maison-Blanche, peut aider à mettre fin à la guerre en Ukraine.
«Trump peut être décisif (...) dans cette guerre. Il peut nous aider à arrêter (Vladimir) Poutine. Il est très fort et imprévisible», a déclaré M. Zelensky dans une interview télévisée, estimant que le président élu américain «veut vraiment mettre fin à la guerre».
Source: AFP