Zelensky dit qu'il «voudrait» rencontrer Trump au Vatican cette semaine
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré mardi qu'il «voudrait» rencontrer son homologue américain Donald Trump au Vatican où les deux chefs d'Etat se rendront pour assister aux funérailles du pape prévues samedi.
«Oui, je voudrais, je suis prêt. Nous sommes toujours prêts à rencontrer nos partenaires américains», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Kiev alors que ses relations avec la nouvelle administration américaine sont tendues et que sa dernière rencontre avec Donald Trump, en février, avait été marquée par une joute verbale.
Source: AFP
L'Ukraine «prête» à discuter directement avec Moscou après un cessez-le-feu
L'Ukraine est prête à des négociations directes avec Moscou pour mettre fin à l'invasion russe seulement après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu, a indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky, son homologue russe ayant évoqué la veille une possible reprise de tels pourparlers.
«Après un cessez-le-feu, nous sommes prêts à nous asseoir (pour des négociations, NDLR) sous n'importe quel format», a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse, alors qu'actuellement c'est Washington qui mène des pourparlers séparés avec Kiev et Moscou.
Source: AFP
Grosse explosion dans un dépôt de munitions russe
Comme le rapportent plusieurs publications sur Telegram, une violente explosion s’est produite dans un dépôt de munitions appartenant à la Direction principale des missiles et de l’artillerie russe, situé dans la ville de Barsovo au nord-est de Moscou. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent d’épais nuages de fumée noire s’élevant après l’explosion.
Selon le blog militaire OSINTtechnical, ce sont des drones ukrainiens qui ont provoqué l'explosion. Ni Moscou ni Kiev n'ont commenté l'attaque pour le moment.
La Russie met en garde contre toute précipitation
Le Kremlin a mis mardi en garde contre toute précipitation dans les discussions sur le règlement du conflit en Ukraine, à la veille d'une nouvelle rencontre entre Américains, Ukrainiens et Européens. La réunion vise à pousser un cessez-le-feu.
Le président américain Donald Trump, qui veut mettre un terme au plus vite à cette guerre «terrible et insensée», avait dit dimanche espérer un accord «dans la semaine» entre Moscou et Kiev, sans dévoiler les contours de cet engagement hypothétique.
Le locataire de la Maison Blanche semble s'impatienter et son secrétaire d'Etat, Marco Rubio, a mis la pression sur les deux belligérants la semaine dernière. Il a assuré que Washington pourrait «passer à autre chose» et se retirer des négociations si les Etats-Unis venaient à établir que la paix «n'est pas possible».
En attendant, Vladimir Poutine considère avoir de bonnes cartes entre les mains: malgré de lourdes pertes, son armée avance en Ukraine et contrôle près de 20% du territoire de son voisin, les forces ukrainiennes ont été quasiment entièrement repoussées de la région russe de Koursk, et Donald Trump a impulsé un rapprochement inattendu avec lui depuis mi-février, au grand dam des Occidentaux et de Kiev.
Source: ATS
Les discussions sur l'Ukraine à Londres «auront lieu mercredi»
Le second tour de discussions entre l'Ukraine et ses partenaires occidentaux visant à un obtenir un cessez-le-feu avec la Russie «auront lieu mercredi» à Londres, a affirmé mardi un haut responsable ukrainien à l'AFP, sans préciser la composition de la délégation ukrainienne.
Lundi, le président Volodymyr Zelensky avait annoncé qu'une délégation ukrainienne se rendrait mercredi dans la capitale britannique en vue de discussions avec des représentants américains et européens.
Source: AFP
Poutine envisage des négociations directes avec Kiev
Le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, a évoqué la possibilité de discussions directes avec Kiev concernant la prolongation d’un moratoire sur les frappes visant certaines cibles. Selon lui, l’Ukraine tente de reprendre l’initiative sur la question du cessez-le-feu, en cherchant à le prolonger ou à élargir la liste des sites épargnés par les bombardements. «Nous devons y réfléchir», a déclaré Poutine à des journalistes russes.
Le président russe s’est montré sceptique face à la proposition de Kiev de renoncer à frapper des installations civiles. Il a toutefois affirmé être prêt à clarifier ces points dans le cadre de discussions bilatérales.
Dans ce contexte, le terme « bilatéral » signifie un dialogue direct avec la partie ukrainienne, a précisé plus tard le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Jusqu’à présent, les négociations entre Moscou et Kiev sur une éventuelle fin de la guerre d’agression en Ukraine se sont déroulées de manière indirecte, les Etats-Unis jouant récemment un rôle de médiateur.
Pendant ce temps, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé qu’une réunion aurait lieu mercredi à Londres entre les négociateurs des Etats-Unis, de l’Ukraine, de la Grande-Bretagne et de la France. L’objectif : explorer de nouvelles pistes pour mettre fin à la guerre menée par la Russie.
Zelensky annonce que des représentants ukrainiens seront à Londres mercredi
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé lundi que des représentants ukrainiens seraient à Londres mercredi pour des discussions en vue d'obtenir un «cessez-le-feu inconditionnel» face à la Russie, puis «une paix réelle et durable».
«Dès mercredi, nos représentants seront à Londres. L'Ukraine, le Royaume-Uni, la France et les Etats-Unis sont prêts à aller de l'avant de manière aussi constructive que possible», a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux à l'issue d'un échange téléphonique avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer.
Une réunion avec des représentants de ces pays doit avoir lieu cette semaine dans la capitale britannique, sans que sa date soit à l'heure actuelle officialisée.
La semaine dernière, Ukrainiens, Américains, Français et Britanniques s'étaient retrouvés à Paris, une première dans ce format, pour tenter d'avancer ensemble, au moment où les négociations en vue d'un cessez-le-feu à l'initiative de Washington piétinent et où les Européens veulent imposer leur voix. La rencontre n'avait toutefois abouti à aucune avancée majeure.
Source: AFP
Le pontificat de François a marqué «une étape importante» dans les relations entre les églises catholique et orthodoxe russe
Le patriarche Kirill, proche soutien du président russe Vladimir Poutine, a estimé que le pontificat de François, décédé lundi à l'âge de 88 ans, avait marqué «une étape importante» dans les relations entre les église catholique et orthodoxe russe.
«Une étape importante dans les relations entre les Eglises orthodoxe russe et catholique romaine est associée à son nom», a salué le patriarche Kirill dans un communiqué. Les deux chefs religieux s'étaient rencontrés en 2016 à Cuba, une première historique entre un pape et un patriarche orthodoxe depuis le schisme de 1054 entre les Eglises d'Orient et d'Occident.
Source: AFP
La Russie reprend ses frappes en Ukraine après la trêve pascale
La Russie a repris ses frappes sur l'Ukraine après l'expiration de la fragile trêve pascale de 30 heures, ont annoncé lundi l'armée russe et des responsables ukrainiens, un cessez-le-feu que les deux camps s'accusaient mutuellement d'avoir violé.
Parallèlement, le président américain Donald Trump a dit espérer un «accord» dans la semaine entre Kiev et Moscou, qui envahit son voisin ukrainien depuis trois ans, une guerre qui a fait des dizaines de milliers de morts.
A Kiev, où une alerte aérienne a duré une heure à l'aube lundi en raison d'une «menace de drones de combat», des Ukrainiens interrogés par l'AFP se disaient surpris et soulagés par ce bref répit mais ne croyaient pas en la possibilité d'une trêve durable.
«C'était positif» pour «se reposer ne serait ce qu'une journée» car «les gens sont épuisés», a déclaré à l'AFP Viktor Danyltchouk, un militaire en permission. Il a cependant jugé qu'un accord rapide avec la Russie était «impossible» à atteindre car «l'ennemi ne cesse d'attaquer».
Source: ATS
La Russie reprend ses frappes aériennes après la trêve, selon les Ukrainiens
La Russie a repris ses frappes aériennes sur l'est et le sud de l'Ukraine, ont indiqué lundi des responsables régionaux ukrainiens, après la trêve pascale du président russe Vladimir Poutine que les deux pays se sont mutuellement accusés d'avoir violée.
«L'armée russe a lancé des drones sur la région», a déclaré le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk (est), Serguiï Lyssak, sur Telegram. Une maison a été endommagée et un incendie s'est déclaré dans une fabrique alimentaire, mais aucun blessé n'a été signalé, a-t-il précisé.
Vitaliï Kim, gouverneur de la région de Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine, a indiqué que les attaques aériennes russes avaient également repris dans cette région.
Malgré la trêve de Pâques, l'Ukraine et la Russie s'accusent de poursuivre les attaques
L'Ukraine et la Russie se sont mutuellement accusées dimanche de poursuivre leurs attaques, malgré la trêve de 30 heures pour Pâques annoncée la veille par Vladimir Poutine et acceptée par son homologue Volodymyr Zelensky.
Les autorités russes ont aussi signalé des actions militaires ukrainiennes contre les régions russes frontalières de Briansk, Koursk et Belgorod, dans lesquelles «des civils ont été tués ou blessés».
Côté ukrainien, Volodymyr Zelensky a signalé des «opérations russes» dans les secteurs de Pokrovsk et de Siversk, sur le front oriental, reprochant à l'armée russe de «continuer d'utiliser des armes lourdes». Le chef de l'Etat ukrainien a aussi une nouvelle fois proposé d'instaurer un «cessez-le-feu complet, inconditionnel et équitable pouvant durer au moins 30 jours».
En outre, une journaliste de l'AFP à Kramatorsk, près des lieux des combats dans l'est de l'Ukraine, a entendu des explosions dimanche mais le front semblait plus calme qu'à l'ordinaire, aucune fumée ne s'étant élevée à l'horizon.
Source: AFP