Plusieurs médias ukrainiens et russes rapportent qu'il y a eu des explosions au barrage de Kakhovka près de Kherson. 11 des 28 ponts de la centrale hydroélectrique de Kakhovka ont été détruits et 80 villages voisins pourraient être inondées, écrit le service d'information russe Tass.
Le président Volodymyr Zelensky a convoqué une réunion d'urgence du Conseil de sécurité nationale à la suite d'explosions présumées dans un barrage clé dans la partie russe du sud de l'Ukraine. Cela a été annoncé par le secrétaire du Conseil Oleksiy Danilov sur Twitter mardi matin. «L'étendue des dégâts, la vitesse et le volume de l'eau et les zones susceptibles d'être inondées sont actuellement étudiées. La situation en train d'être étudiées», écrit le Commandement des opérations ukrainiennes Sud.
«Selon les premières informations, les Russes ont fait sauter toutes les écluses hier soir. Toute l'eau s'est déversée dans le Dniepr, ce qui a provoqué une montée des eaux», écrit le journaliste ukrainien Konstantin Ryenko. «Je ne sais pas ce qu'ils faisaient vraiment, mais l'impact a été si fort que presque toute la centrale électrique a été emportée, mais heureusement, il n'y a pas eu de tsunami», poursuit-il.
Du côté russe, on affirme que le barrage s'est effondré tout seul.
Kherson et d'autres villages sont menacés d'inondation
L'explosion pourrait avoir de graves conséquences. La ville de Kherson et 80 autres villages pourraient être inondés. Une évacuation d'urgence est en cours dans la zone.
Mais une interruption de l'approvisionnement en eau dans le sud de l'Ukraine affecterait également le système de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporijia.
Le barrage de Kakhovka détient un énorme réservoir. Le bassin mesure 240 kilomètres de long et a une capacité de 18,2 milliards de mètres cubes d'eau.