Au-delà d’une agression sur le terrain, la Russie mène actuellement une guerre de l’information sur Internet et les autres médias.
Le «Tages-Anzeiger» a analysé l’activité des internautes prorusses, notamment sur Twitter. Le média a fait passer à la loupe par une machine les tweets en allemand avec le mot-clé «Poutine» au cours des trois derniers mois. Des centaines de milliers de tweets ont été ainsi analysés.
Des milliers de nouveaux comptes créés
Voici ce qui ressort de cette compilation de données. Dans les semaines et les jours qui ont précédé l’invasion des troupes russes en Ukraine, un nombre particulièrement élevé de comptes ont été ouverts pour écrire sur le président russe. Près de 6300 comptes de ce type en langue allemande ont été créés entre le 1er janvier et le début de la guerre le 24 février.
D’après le «Tages-Anzeiger», sur les 100 comptes les plus actifs dans les jours précédant le début de la guerre, plus d’un tiers défendait une position prorusse. Un jour avant l’invasion russe, les utilisateurs de ces comptes auraient rédigé près d’un tweet sur trois, parmi tous ceux en langue allemande, au sujet de Vladimir Poutine.
Indice d’une propagande coordonnée
Mykola Makhortykh, de l’Institut des sciences de la communication et des médias de l’université de Berne, étudie la propagande russe sur Internet. Interrogé par le «Tages-Anzeiger». il estime que le nombre exceptionnellement élevé de créations de comptes serait un bon indice «d’une activité de propagande coordonnée».
Cette théorie peut difficilement être prouvée. Mais il y a des années déjà, des rapports faisaient état d'«usines à trolls» qui ne faisaient rien d’autre qu’inonder les médias sociaux et les colonnes de commentaires de posts dans l’intérêt du Kremlin.
Plus de 1000 tweets par jour
L’analyse montre également que certains comptes Twitter prorusses postent plus de 1000 tweets par jour. Cela peut signifier qu’il ne s’agit pas forcément d’une personne qui se cache derrière ces publications mais un bot (un agent logiciel automatique, ndlr) qui publie en autonomie les messages sur le réseau social. Les tweets font l’éloge de Vladimir Poutine, insultent les Ukrainiens et propagent des théories du complot.
Le «Tages-Anzeiger» a tenté d’entrer en contact avec les utilisateurs de Twitter particulièrement actifs. Seuls trois ont répondu aux sollicitations du média alémanique. Deux de ceux qui tweetent massivement affirment qu’ils sont à la retraite et ont donc beaucoup de temps libre. L’un des utilisateurs écrit: «Je suis retraité et j’ai du temps libre pendant l’hiver. Au printemps, je jardine.» Les trois personnes nient être rémunérées pour publier leurs tweets.
(Adaptation par Louise Maksimovic)