«Demain (mardi), nous accueillerons la Finlande comme 31e membre», a déclaré Jens Stoltenberg, précisant que le drapeau finlandais serait hissé mardi en milieu d'après-midi au siège de l'Alliance à Bruxelles. «C'est vraiment une journée historique», a-t-il ajouté.
Interrogé sur le sort de la Suède, pour laquelle la Turquie n'a pas encore donné son feu vert, le chef de l'OTAN s'est montré optimiste. «Je suis absolument confiant dans le fait que la Suède deviendra également membre. C'est, pour l'OTAN, pour moi, une priorité de s'assurer que cela arrivera aussi rapidement que possible», a-t-il déclaré lors d'un point de presse.
La Suède, comme la Finlande, est déjà très intégrée au sein de l'OTAN avec le statut de pays invité. Avec l'invasion russe de l'Ukraine, les deux pays ont décidé de tourner la page de leur politique de non-alignement militaire en vigueur depuis les années 1990, elle-même héritée de décennies de neutralité contrainte ou choisie, en demandant à adhérer à l'OTAN en mai 2022.
(AFP)