«Cet homme qui n'a pas les cartes en main»
Trump s'en prend violemment à Zelensky et l'accuse de bloquer un accord avec la Russie

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de trois ans de conflit.
Publié: 19:47 heures
|
Dernière mise à jour: 19:48 heures
19:39 heures

Trump accuse Zelensky de bloquer un accord avec la Russie

Donald Trump s'en est pris violemment au président ukrainien Volodymyr Zelensky mercredi. Il l'a accusé de tenir des propos «incendiaires» sur la Crimée annexée au moment où un accord avec la Russie est «très proche», selon lui.

Donald Trump n'a pas mâché ses mots à propos du président ukrainien.
Photo: Getty Images

Au moment où des discussions ont lieu à Londres entre responsables américains, ukrainiens et européens, le président américain a publié un long message virulent sur sa plateforme Truth Social.

Volodymyr Zelensky «peut avoir la paix ou il peut se battre encore trois ans avant de perdre tout le pays», a affirmé Donald Trump, pour qui «nous sommes très proches d'un accord mais cet homme qui n'a pas les cartes en main doit maintenant conclure».

Source: ATS

14:58 heures

L'«intégrité territoriale» de l'Ukraine, une «exigence très forte» des Européens

Le respect de «l'intégrité territoriale et (de) la vocation européenne de l'Ukraine sont des exigences très fortes des Européens», a souligné mercredi la présidence française, après la proposition du vice-président américain d'«échanges territoriaux» entre Kiev et Moscou.

Alors que Français, Britanniques et Allemands rencontrent à Londres des émissaires américains et ukrainiens dans le cadre des tractations pour un cessez-le-feu en Ukraine, «l'objectif reste de construire une approche commune que les États-Unis pourraient présenter aux Russes», selon l'Elysée.

Source: AFP

14:56 heures

C'est «à l'Ukraine de décider de son avenir», avertit Londres après l'ultimatum de J.D. Vance

Il revient «à l'Ukraine de décider de son avenir», a indiqué mercredi un porte-parole de Downing Street interrogé sur l'appel du vice-président américain J.D. Vance adressé à Moscou et Kiev d'échanger des territoires pour parvenir à un cessez-le-feu.

Photo: AFP

«Nous soutenons les efforts menés par les Etats-Unis pour mettre un terme durable à la guerre. Je pense que c'est ce que nous souhaitons tous. En fin de compte, ce doit être à l'Ukraine de décider de son avenir», a déclaré le porte-parole, au moment où se tiennent à Londres des discussions entre Ukrainiens, Américains et Européens.

Du côté des États-Unis, Trump aurait proposé un plan de paix entre l'Ukraine et la Russie, selon plusieurs médias. Le vice-président J.D. Vance évoque des «échanges territoriaux» et un possible gel des lignes actuelles. Voici les hypothèses possibles.

Lire l'article complet

14:00 heures

Zelensky insiste sur un cessez-le-feu «immédiat, complet et inconditionnel»

Le président Volodymyr Zelensky a appelé mercredi à un cessez-le-feu «immédiat, complet et inconditionnel» en Ukraine, alors qu'une délégation ukrainienne est à Londres pour des discussions avec ses alliés occidentaux dans un format réduit.

«Nous insistons sur un cessez-le-feu immédiat, complet et inconditionnel», a déclaré le dirigeant ukrainien sur Telegram, réitérant sa position de la veille selon laquelle les négociations de paix ne peuvent commencer qu'après l'annonce d'un cessez-le-feu.

Source: AFP

12:26 heures

JD Vance dit que Russie et Ukraine doivent s'entendre sur un accord, sinon les Etats-Unis «se retireront»

Le vice-président américain JD Vance a déclaré mercredi que Moscou et Kiev doivent parvenir à un accord, faute de quoi Washington mettra fin à ses efforts pour parvenir à un cessez-le-feu.

JD Vance dit que Russie et Ukraine doivent s'entendre sur un accord, sinon les Etats-Unis «se retireront».
Photo: Getty Images

«Nous avons fait une proposition très explicite aux Russes et aux Ukrainiens, et il est temps pour eux de dire oui, ou pour les Etats-Unis de se retirer de ce processus», a déclaré JD Vance à la presse lors d'une visite à Agra, en Inde

Source: AFP

10:31 heures

Le bras droit de Zelensky est à Londres, prêt à «travailler» pour la paix

Le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, a annoncé être arrivé à Londres mercredi avec deux ministres pour «rencontrer» des «interlocuteurs américains et européens», malgré l'annonce par le Foreign Office du report des discussions ministérielles prévues sur la guerre en Ukraine.

Photo: keystone-sda.ch

«Malgré tout, nous allons œuvrer pour la paix», a-t-il écrit sur Telegram. «Le chemin vers la paix n'est pas facile, mais l'Ukraine a toujours été et reste engagée dans les efforts de paix», a souligné Andriï Iermak, assurant que les discussions du jour devraient porter sur «les moyens de parvenir à un cessez-le-feu complet et inconditionnel».

Source: AFP

10:10 heures

Les discussions ministérielles à Londres «reportées»

Les discussions ministérielles sur la guerre en Ukraine mercredi ont été «reportées». Elles se tiennent néanmoins au niveau des conseillers de premier rang, a annoncé le ministère britannique des Affaires étrangères.

«La réunion sur les pourparlers de paix en Ukraine avec les ministres des Affaires étrangères aujourd'hui est reportée», a annoncé le Foreign office dans un communiqué. «Les discussions entre conseillers se poursuivent mais sont fermées aux médias», a-t-il ajouté.

Source: AFP

08:44 heures

Neuf morts dans une frappe de drone contre un bus

Neuf personnes ont été tuées dans une attaque de drone russe contre un bus à Marganets, dans le sud-est de l'Ukraine, a annoncé mercredi le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, sur Telegram.

«Un drone (....) a percuté un bus transportant les employés d'une entreprise. L'attaque ennemie a coûté la vie à neuf personnes», a indiqué Sergiy Lysak, précisant que 30 personnes avaient été blessées mais que «leur nombre ne cess(ait) d'augmenter».

Photo: AFP

Dans la nuit, des incendies se sont déclarés dans plusieurs régions ukrainiennes à la suite d'attaques russes. Des frappes ont été signalées dans les régions de Kiev, Kharkiv, Poltava, Odessa et Dnipropetrovsk, selon des sources ukrainiennes.

Ces frappes surviennent alors qu'Américains, Ukrainiens et Européens se retrouvent mercredi à Londres pour une nouvelle session de pourparlers afin de tenter de trouver une issue au conflit en Ukraine, après plus de trois ans d'invasion.

Source: AFP

02:43 heures

Poutine propose de geler la ligne de front en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a proposé aux Etats-Unis d'arrêter son invasion de l'Ukraine et de geler la ligne de front actuelle, a affirmé mardi le «Financial Times» (FT).

Selon le quotidien, qui cite des «personnes au fait du dossier», Le président russe a formulé cette proposition pendant une rencontre à Saint-Pétersbourg début avril avec l'émissaire américain Steve Witkoff, dans le cadre des tractations internationales en cours pour un cessez-le-feu en Ukraine.

Photo: Getty Images

Cesser les hostilités et geler le front supposerait, pour la Russie, renoncer à sa revendication de prendre le contrôle de la totalité des régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia, dont elle occupe déjà de vastes secteurs.

D'après les sources citées par le «FT», le président russe serait prêt à cette concession si les Etats-Unis accèdent à ses revendications majeures, comme la reconnaissance de la souveraineté de la Russie sur la péninsule de Crimée, annexée en 2014, et la non-adhésion de l'Ukraine à l'Otan. Kiev et ses alliés européens réclament pour leur part un retour complet de l'Ukraine dans ses frontières d'avant 2014, une position que le ministre américain de la Défense Pete Hegseth avait qualifié en février d'«irréaliste».

Source: ATS

02:36 heures

Aide de Pékin à l'armée russe: Kiev convoque l'ambassadeur chinois

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a convoqué mardi l'ambassadeur de Chine pour lui faire part de ses «vives inquiétudes» concernant la présence selon Kiev de combattants chinois dans l'armée russe et l'aide d'entreprises chinoises à la Russie pour fabriquer du matériel militaire.

Yevhen Perebyinis, ministre ukrainien des Affaires étrangères
Photo: Global Images Ukraine via Getty

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait affirmé qu'au moins 155 Chinois combattaient aux côtés des soldats russes - dont deux ont été capturés par les Ukrainiens - et qu'il disposait d'«informations» faisant état de la fourniture par la Chine d'armes à la Russie. Ce dernier point a été démenti par Pékin.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a dit avoir convoqué l'ambassadeur Ma Shengkun au sujet de ces allégations et produit des «preuves» à l'appui de celles-ci.

Source: ATS

22.04.2025, 19:16 heures

Zelensky dit qu'il «voudrait» rencontrer Trump au Vatican cette semaine

Le président Volodymyr Zelensky a déclaré mardi qu'il «voudrait» rencontrer son homologue américain Donald Trump au Vatican où les deux chefs d'Etat se rendront pour assister aux funérailles du pape prévues samedi.

Photo: AFP

«Oui, je voudrais, je suis prêt. Nous sommes toujours prêts à rencontrer nos partenaires américains», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Kiev alors que ses relations avec la nouvelle administration américaine sont tendues et que sa dernière rencontre avec Donald Trump, en février, avait été marquée par une joute verbale.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la