Rencontre avec Macron
Le chef de la diplomatie américaine à Paris ce jeudi pour discuter de l'Ukraine

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de trois ans de conflit.
Publié: 16.04.2025 à 06:44 heures
|
Dernière mise à jour: 10:51 heures
07:12 heures

Marco Rubio en visite à Paris ce jeudi pour discuter de l'Ukraine

Photo: IMAGO/UPI Photo

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, accompagné de l'émissaire des Etats-Unis pour l'Ukraine Keith Kellogg, a atterri jeudi matin à l'aéroport du Bourget, en région parisienne, a-t-on appris auprès du département d'Etat américain. L'émissaire spécial de Donald Trump Steve Witkoff est également attendu à Paris dans la journée.

Pour cette première visite en France, le secrétaire d'Etat doit rencontrer le président Emmanuel Macron et le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot pour des discussions portant notamment sur le conflit en Ukraine.

Le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, a annoncé être arrivé lui aussi à Paris ce jeudi, accompagné de deux ministres, en vue de rencontrer des «représentants» américains et européens.

Source: AFP

13:15 heures

Un général russe condamné à 7 ans de prison pour corruption

Un général russe, Vadim Chamarine, a été condamné jeudi à sept ans de prison pour avoir accepté un pot-de-vin de près de 400'000 euros dans le cadre d'un contrat lié à l'armée, ont rapporté les agences de presse du pays. Le procès s'est tenu à huis clos.

En Russie, le secteur de la Défense est miné par les scandales de corruption depuis de nombreuses années, ce que dénonçait fréquemment le patron du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, à l'origine d'une rébellion avortée en juin 2023 et décédé deux mois plus tard dans un crash d'avion.

Source: ATS

11:21 heures

Zelensky appelle à faire pression sur les «tueurs» russes pour «mettre fin» à la guerre

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé jeudi à exercer de la «pression» sur les «tueurs» pour «mettre fin» à l'invasion de son pays par la Russie, au moment où une délégation ukrainienne de haut niveau est arrivée à Paris pour y rencontrer des responsables européens et américains.

«Il faut faire pression sur les tueurs» russes «pour mettre fin à cette guerre et garantir une paix durable», a-t-il lancé sur Telegram.

Photo: IMAGO/ZUMA Press Wire

Source: AFP

08:58 heures

Le bras droit de Zelensky à Paris pour rencontrer des représentants américains et européens

Le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, a annoncé être à Paris jeudi avec deux ministres pour rencontrer des «représentants» européens et américains, le secrétaire d'Etat, Marco Rubio, et l'émissaire Steve Witkoff étant, eux aussi, attendus pour des discussions sur l'Ukraine.

«Je viens d'atterrir à Paris. Nous sommes arrivés ensemble avec le ministre des Affaires étrangères Andriï Sybiga et le ministre de la Défense Roustem Oumerov», a-t-il écrit sur Telegram. Andriï Iermak a affirmé avoir prévu de rencontrer des «représentants» français, allemands, britanniques et américains, sans préciser leurs identités.

Source: AFP

06:24 heures

Les frappes russes à Dnipro ont fait au moins 3 morts et plusieurs blessés, dont des enfants

Photo: keystone-sda.ch

Des frappes russes ont fait trois morts et au moins 28 blessés, dont quatre enfants, dans la nuit de mercredi à jeudi à Dnipro, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé le Service d'urgence de l'Etat.

Le gouverneur local, Sergiy Lysak, a précisé qu'une «jeune enfant» et «une femme âgée» figuraient parmi les personnes tuées. Plusieurs maisons et des bâtiments officiels ont été touchés, ont indiqué ces sources. Selon le maire de la ville, Borys Filatov, les nombre de bâtiments endommagés est de 15.

Le 10 avril, lors d'une précédente attaque russe, un missile balistique avait fait un mort et huit blessés dans cette ville traversée par le fleuve Dniepr.

Source: AFP

02:41 heures

Washington stoppe la lutte contre la désinformation étrangère et s'en prend à l'UE

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a annoncé mercredi la fermeture du service de lutte contre la désinformation en provenance de pays étrangers, tout en disant vouloir défendre la liberté d'expression menacée selon lui en Europe.

La fermeture du service de Lutte contre la manipulation de l'information et les ingérences étrangères (Counter Foreign Information Manipulation and Interference) survient au moment où des experts mettent en garde contre le risque de campagnes de désinformation de la part de la Chine et de la Russie.

Photo: AFP

Dans un communiqué, le secrétaire d'Etat américain a justifié la fermeture de ce service par la nécessité de «défendre la liberté d'expression des Américains».

«Sous l'administration précédente, ce service, qui coûte chaque année plus de 50 millions de dollars au contribuable, a dépensé des millions pour faire taire les voix d'Américains qu'il était censé défendre», a accusé Marco Rubio.

Source: AFP

02:23 heures

Des drones russes s'abattent sur la ville de Dnipro, des explosions rapportées

La ville de Dnipro est actuellement la cible d'une attaque russe, rapportent divers portails sur Telegram. Plus de 20 explosions ont été entendues et des incendies ont été observés mercredi soir.

Photo: Anadolu via Getty Images
Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

La Russie aurait envoyé un essaim de drones Shahed au dessus de la ville. Des quartiers résidentiels auraient également été ciblés. «La ville brûle», écrit un utilisateur sur X. Des images montrent plusieurs bâtiments en feu. 

16.04.2025, 16:07 heures

Appel international pour le retour en Ukraine des «enfants volés» par la Russie

Quelque 300 personnalités en Europe et au Canada ont lancé mercredi un appel pour le retour des enfants ukrainiens transférés de force en Russie, estimant que cette question était «non négociable» dans toute éventuelle discussion pour mettre fin à la guerre.

Quelque 300 personnalités ont lancé un appel pour le retour des enfants ukrainiens transférés de force en Russie.
Photo: Getty Images

Sur les réseaux sociaux, le président estonien Alar Karis, des commissaires européens comme la Finlandaise Henna Virkkunen, le lituanien Andrius Kubilius, des parlementaires français comme Yaël Braun-Pivet ou britannique comme David Burton-Sampson... posent avec un t-shirt bleu et jaune aux couleurs de l'Ukraine réclamant le «retour» en Ukraine des «enfants volés».

Selon l'initiative «Bring kids back» («ramenez les enfants»), lancée par l'Ukraine en 2023, et à laquelle adhèrent une quarantaine de pays soutiens de Kiev, plus de 19'500 enfants ont été «enlevés» par Moscou depuis le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine en février 2022. Seuls un peu plus de 1200 ont été récupérés.

Source: AFP

16.04.2025, 15:12 heures

Marco Rubio va se rendre à Paris pour des discussions sur l'Ukraine

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio va se rendre à Paris mercredi pour des discussions sur le conflit en Ukraine, a-t-on appris auprès du département d'Etat. Marco Rubio sera accompagné de l'émissaire spécial pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, pour des «discussions avec leurs homologues européens afin d'avancer l'objectif du président Trump de mettre fin à la guerre entre l'Ukraine et la Russie et d'arrêter la tuerie», selon un communiqué.

Les négociations à l'initiative de Donald Trump en vue d'un cessez-le-feu général entre Kiev et Moscou n'ont pour l'instant pas abouties, l'attaque russe dimanche contre Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, ayant causé la mort d'au moins 35 civils, venant témoigner de la poursuite de ce conflit meurtrier.

L'émissaire du président américain avait cependant affirmé lundi, trois jours après une nouvelle rencontre avec le chef de l'Etat russe Vladimir Poutine, que les pourparlers étaient «sur le point» de permettre des avancées.

Source: AFP

16.04.2025, 13:18 heures

Cinq adolescents et quatre adultes accusés de préparer des attentats pour Moscou

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont annoncé mercredi avoir arrêté neuf Ukrainiens, dont cinq adolescents, accusés de préparer des «attentats terroristes» et opérations de «sabotage» sur l'ordre de la Russie.

Les services de sécurité ukrainiens ont annoncé avoir arrêté neuf Ukrainiens, dont cinq adolescents. (Image d'illustration)
Photo: keystone-sda.ch

«Le SBU a arrêté simultanément neuf agents du FSB (services de sécurités russes, ex-KGB, ndlr) qui préparaient des attentats terroristes» dans l'est et le centre du pays après avoir été recrutés sur des chaînes Telegram, a indiqué le SBU dans un communiqué.

Cinq adolescents «âgés de 14 à 15 ans» figurent parmi les suspects, a-t-il ajouté, précisant également avoir saisi «plus de 30 kilogrammes d'explosifs».

Source: AFP

16.04.2025, 13:02 heures

Pas d'indication du Kremlin sur la fin du moratoire de la part du Kremlin

Le Kremlin a dit mercredi ne pas être «prêt» à dire quand expirerait le fragile moratoire concernant les frappes sur les infrastructures énergétiques, conclu avec Kiev sous la pression de Washington, peu avant sa date de fin attendue.

Le Kremlin dit ne pas être «prêt» à dire quand expirerait le moratoire sur les frappes sur les infrastructures énergétiques.
Photo: Getty Images

Le président russe Vladimir Poutine avait annoncé le 18 mars avoir ordonné à son armée, à l'issue d'un appel avec son homologue américain Donald Trump, de cesser les frappes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes pendant 30 jours.

Quelques jours plus tard, les Etats-Unis avaient annoncé être parvenu à un accord sur le sujet avec la Russie, d'un côté, et l'Ukraine, de l'autre.

Un certain flou persiste toutefois sur sa date réelle de début, celle de sa fin, ainsi que ses conditions. Et Kiev comme Moscou s'accusent presque quotidiennement de le violer.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la