Un violent tremblement de terre de magnitude 6,2 a secoué la Turquie, ce mercredi 23 avril peu 13h (midi, heure suisse). Le tremblement de terre s'est produit au large d'Istanbul, sous la mer, à une profondeur de dix kilomètres, annonce mercredi le Centre de recherche géologique allemand GFZ.
Le ministre de l'Intérieur turc Ali Yerlikaya a réagi sur X peu après pour apporter du soutien à ses concitoyens. «Concernant le tremblement de terre, également ressenti dans les provinces environnantes, l'AFAD et toutes les équipes de nos institutions concernées ont commencé des relevés sur le terrain. Que Dieu protège notre pays et notre nation des catastrophes.»
Deux secousses au moins, à quelques secondes d'intervalle, ont été fortement ressenties dans tous les quartiers de la mégapole aux 16 millions d'habitants. Des milliers de personnes se sont jetées dans les rues en proie à la panique, ont constaté les journalistes de l'AFP.
Les autorités n'ont fait état ni de victimes ni de dégâts. Dans ses locaux d'Istanbul, la section turque de la chaîne américaine CNN a ressenti les secousses en plein Live.
Une nouvelle récidive
Les habitants de la ville ont quitté leur logement après le tremblement de terre, qui a été clairement ressenti dans le centre-ville. Au départ, aucun dommage direct n'a été signalé. Selon l'agence de secours AFAD, les épicentres étaient situés à différents endroits de la mer de Marmara, à l'extérieur de la ville.
En février, des milliers de personnes avaient commémoré en Turquie le séisme du siècle, survenu il y a deux ans. Plus de 53'000 personnes avaient perdu la vie en Turquie. Lors du deuxième anniversaire de la catastrophe, de nombreuses personnes s'étaient rassemblées à 4h17 (heure locale, 2h17 CET), l'heure à laquelle, le 6 février 2023, le séisme de magnitude 7,8 avait frappé le sud-est de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie.