Israël publie la vidéo d'un nouveau tunnel du Hamas à Gaza
1:04
Sous le bâtiment de l'UNRWA:Israël publie la vidéo d'un nouveau tunnel du Hamas à Gaza

Israël y a mené un raid
Une vidéo montrerait un tunnel du Hamas sous le siège de l'UNRWA

L’armée israélienne a récemment publié des vidéos destinées à prouver que le Hamas et l’UNRWA seraient de mèche. Une vidéo montrerait un tunnel situé, selon l'armée, sous le siège de l'organisation. Suite aux découvertes, elle a mené un raid sur le quartier général.
Publié: 11.02.2024 à 09:18 heures
1/2
La vidéo montre un soldat grimpant dans un tunnel. «Le tunnel mesurait 700 mètres de long et 18 mètres de profondeur et contenait plusieurs portes anti-souffle», a indiqué l'armée dans un communiqué. Le tunnel est désormais détruit.

L'état d'Israël a récemment indiqué que plusieurs employés de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) étaient impliqués dans l'attaque du Hamas du 7 octobre

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a également accusé l'organisation humanitaire d'avoir été «infiltrée par le Hamas». En conséquence, de nombreux pays ont cessé de verser d’urgence des paiements à l’agence humanitaire, qui fournit une aide humanitaire à la population civile palestinienne.

Preuve en vidéo dans un tunnel

L’armée israélienne a récemment publié des vidéos destinées à prouver que le Hamas et l’organisation humanitaire seraient de mèche. Une vidéo montre un tunnel qui, selon l'armée, serait situé sous le siège de l'UNRWA. L’entrée d’un tunnel à côté d’une école de l’UNRWA est visible sur les images. Ensuite, coupure. 

La scène suivante montre un soldat grimpant dans un tunnel. «Le tunnel mesurait 700 mètres de long et 18 mètres de profondeur et contenait plusieurs portes anti-souffle», a indiqué l'armée dans un communiqué. Le tunnel est désormais détruit. 

«Les forces d'urgence ont localisé une infrastructure électrique dans le tunnel qui était relié au siège de l'UNRWA sous lequel se trouvait le tunnel souterrain, ce qui indique que les installations de l'UNRWA alimentaient le tunnel en électricité», poursuit le communiqué. La vidéo montre également de grosses batteries et des serveurs informatiques qui, selon le «Times of Israel», sont censés former un centre de données souterrain du Hamas. Des journalistes du journal israélien étaient sur place. 

Armes au quartier général

Suite aux découvertes faites dans le tunnel, l'armée israélienne a mené un raid sur le quartier général. Au cours des deux dernières semaines, l'armée affirme également avoir trouvé «de grandes quantités d'armes» au siège de l'organisation onusienne, abandonnée par l'UNRWA au début de la guerre. Des fusils, des munitions, des grenades et des explosifs faisaient partie du lot.

En outre, des informations et des documents de renseignement auraient été découverts dans les bureaux de responsables de l'UNRWA. Selon l’armée israélienne, cela confirme que «les bureaux étaient en fait également utilisés par les combattants du Hamas». 

Il n’existe aucune information quant à la date exacte de cette utilisation, que cela soit avant ou après le début de la guerre. Les informations n’ont pas pu être vérifiées de manière indépendante dans un premier temps.

L'UNRWA nie avec véhémence les allégations

Philippe Lazzarini, le commissaire général de l'organisation humanitaire, s'est exprimé sur X après la publication des prétendues preuves israéliennes. Ce dernier a expliqué que le bâtiment avait déjà été évacué au début de la guerre. Il souligne: «L’UNRWA ne savait pas du tout ce qu’il y avait sous son siège.»

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a qualifié cette proposition d'«absurde» et a appelé au remplacement du chef de l'UNRWA. «Sa démission immédiate est essentielle», a écrit le ministre sur X.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la