Israël reconnaît des «fautes» après des tirs mortels contre des secouristes palestiniens
L'enquête interne menée par Tsahal sur une fusillade mortelle contre des secouristes palestiniens en mars dans la bande de Gaza a relevé «plusieurs fautes professionnelles» et un officier commandant les soldats israéliens auteurs des tirs sera limogé, a annoncé dimanche l'armée israélienne.
L'armée israélienne a toutefois répété dimanche que six des 15 secouristes palestiniens tués le mois dernier par des tirs de soldats israéliens étaient des membres du Hamas, mais dit néanmoins «regretter» les victimes civiles collatérales. Elle affirme ainsi que «les troupes n'ont pas ouvert le feu à l'aveugle, mais sont restées en alerte afin de réagir à des menaces réelles qu'elles avaient identifiées».
Le Croissant-Rouge, de son côté, a affirmé que les soldats israéliens avaient tiré avec «l'intention de tuer».
Source: AFP
Un mort dans une nouvelle frappe israélienne au Liban
Une personne a été tuée dans une nouvelle frappe israélienne visant le sud du Liban mardi, a déclaré le ministère libanais de la Santé, malgré le cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste Hezbollah.
«Une frappe de l'ennemi israélien sur la localité de Haniyeh, dans le district de Tyr, a fait un mort», a déclaré le ministère dans un communiqué, quelques heures après un autre raid meurtrier. Ce dernier visait un chef militaire d'un groupe islamiste libanais, la Jamaa islamiya, à une vingtaine de kilomètres au sud de Beyrouth, selon Tsahal.
Une délégation du Hamas en route pour l'Egypte pour discuter de «nouvelles idées» sur une trêve
Une délégation du Hamas est en route pour Le Caire pour y discuter avec les médiateurs de «nouvelles idées» sur une trêve dans la bande de Gaza après 18 mois de guerre, a déclaré un responsable du mouvement islamiste palestinien mardi à l'AFP.
La délégation, qui comprend le négociateur en chef du Hamas, Khalil al-Hayya, «tiendra des réunions avec des responsables égyptiens au sujet de nouvelles idées visant à parvenir à un cessez-le-feu» dans le territoire palestinien, a indiqué ce responsable, quelques jours après le rejet par le Hamas d'une proposition israélienne de trêve temporaire.
Source: AFP
Liban: un chef d'un groupe islamiste tué dans une frappe israélienne
Un chef militaire d'un groupe islamiste libanais allié au Hamas palestinien, la Jamaa islamiya, a été tué mardi matin dans une frappe israélienne au sud de Beyrouth, a indiqué à l'AFP un responsable sécuritaire libanais.
Selon la Défense civile libanaise, «un drone israélien a visé une voiture» près de la ville côtière de Damour, à une vingtaine de km de Beyrouth, et les secouristes ont extirpé un mort du véhicule.
Le responsable sécuritaire qui a requis l'anonymat a précisé que Hussein Atoui, tué dans la frappe, était un responsable des Forces al-Fajr (forces de l'aube), la branche armée de la Jamaa islamiya.
Source: AFP
25 morts dans des frappes israéliennes à Gaza, selon la Défense civile
La Défense civile palestinienne a annoncé que des frappes aériennes israéliennes avaient fait au moins 25 morts dans la bande de Gaza mardi matin.
Neuf personnes ont été tuées et six autres sont portées disparues après un bombardement israélien contre une maison du centre de Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien, a déclaré à l'AFP un responsable de la Défense civile à Gaza, Mohammed Al-Moughair.
Des frappes ont aussi fait cinq morts dans le camp de réfugiés al-Chati, à l'ouest de la ville de Gaza (nord), et cinq autres parmi lesquels une femme, dans une tente abritant des personnes déplacées au nord-est du camp de Jabalia, également dans le nord.
Source: AFP
Sept morts dans des frappes israéliennes sur Gaza, selon la défense civile
La Défense civile palestinienne a annoncé que des frappes aériennes israéliennes avaient fait au moins sept morts dans la bande de Gaza mardi matin.
Deux frappes intervenues dans la nuit dans l'ouest de Gaza-ville ont fait respectivement quatre et deux morts tandis que le bombardement d'une maison à Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien, a tué une personne, a précisé à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.
Rompant une trêve de près de deux mois, Israël a repris le 18 mars son offensive aérienne puis terrestre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza.
Source: ATS
Trois militaires libanais tués dans l'explosion de munitions
L'armée libanaise a annoncé qu'un officier et deux soldats avaient été tués dimanche dans l'explosion de munitions dans le sud du pays, quelques jours après la mort d'un autre soldat dans une explosion.
«Un officier et deux soldats ont été tués et un certain nombre de citoyens ont été blessés à la suite de l'explosion de munitions transportées dans un véhicule de l'armée», à Braiqaa, dans le district de Nabatiyeh, selon un communiqué de l'armée.
Des unités spécialisées de l'armée enquêtent sur les circonstances de cette explosion, a ajouté le communiqué. Un correspondant de l'AFP à Braiqaa, à environ 20 kilomètres de la frontière israélienne, a vu plusieurs véhicules carbonisés sur la route ainsi que des dégâts dans des magasins et des appartements du secteur, bouclé par l'armée.
Le président libanais Joseph Aoun a salué la mémoire des trois militaires «tombés dans l'exercice de leur mission visant à préserver la sécurité et la stabilité» et à protéger les habitants du sud du Liban, selon ses services.
Source: ATS
A Gaza, 25 morts ce dimanche dans des frappes israéliennes
La Défense civile palestinienne a annoncé dimanche que des frappes aériennes israéliennes avaient fait au moins 25 morts, y compris des femmes et des enfants. Ce depuis le début de la journée dans la bande de Gaza.
Rompant une trêve de près de deux mois, Israël a repris le 18 mars son offensive aérienne puis terrestre contre le Hamas à Gaza. Samedi, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s'est dit déterminé à continuer la guerre et a rejeté les «diktats» du Hamas. Selon lui, seule une pression militaire permettra le retour des otages encore détenus à Gaza.
Source: AFP
Le Hamas ne sait pas ce qui est arrivé à l'otage israélo-américain Edan Alexander
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé que le sort de l'otage israélo-américain Edan Alexander restait inconnu samedi, quatre jours après avoir indiqué que le contact avec ses geôliers dans la bande de Gaza avait été perdu. «Nous avons réussi à récupérer le corps d'un martyr (mort) chargé d'assurer la sécurité du prisonnier Edan Alexander, mais le sort de ce dernier ainsi que des autres combattants geôliers reste inconnu», a indiqué Abou Obeida, le porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, sur sa chaîne Telegram.
Mardi, Abou Obeida avait annoncé avoir "perdu le contact" avec le groupe qui détient Edan Alexander après un bombardement israélien sur l'endroit où l'otage et ses geôliers se trouvaient. «Nous tentons de protéger tous les (otages) et de préserver leur vie malgré la brutalité de l'agression mais leur vie est en danger en raison des bombardements criminels menés par l'armée ennemie», a-t-il dit samedi.
Le Hamas avait diffusé le 12 avril une vidéo d'Edan Alexander en vie. Capturé alors qu'il servait dans une unité d'élite près de Gaza, il y critiquait le gouvernement israélien pour la poursuite de sa détention.
Dans une Gaza affamée, des Palestiniens se rabattent sur la viande de tortue
Une fois la carapace retirée, la viande est découpée, bouillie, puis mélangée avec quelques bouts de poivrons. Dans une bande de Gaza où les protéines sont rares, certains se résignent à manger des tortues marines. «Les enfants étaient réticents, on leur a dit que c'était aussi délicieux que du veau», explique Majida Qanan, un oeil veillant sur les morceaux de viande rouge mitonnant sur un feu de bois.
Gaza et ses 2,4 millions d'habitants se trouvent dans une situation humanitaire critique. Depuis le 2 mars, Israël bloque toute livraison humanitaire, accusant le Hamas de détourner l'aide. Le mouvement palestinien dément, accusant en retour Israël d'utiliser «la famine comme arme de guerre».
«Il n'y a aucun point de passage ouvert et il n'y a rien sur le marché», reprend Majida Qanan. Alors, même si ce sont des espèces protégées à l'échelle internationale, les tortues marines capturées dans les filets des pêcheurs font l'affaire. «S'il n'y avait pas de famine, on n'en mangerait pas mais il faut bien compenser (le manque de protéines) avec quelque chose», confie son cousin Abdul Halim Qanan, pêcheur.
Source: AFP
Le Hamas appelle à la pression internationale pour mettre fin au «blocus injuste»
Le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui a rejeté jeudi une proposition israélienne de trêve dans la bande de Gaza, a appelé vendredi à une pression internationale pour mettre fin au «blocus injuste» du territoire palestinien.
«La communauté internationale doit intervenir immédiatement et exercer la pression nécessaire pour mettre fin au blocus injuste imposé à notre peuple dans la bande de Gaza», a déclaré le négociateur en chef du Hamas, Khalil al-Hayya, dans un communiqué. Accusant le Hamas de la détourner, ce que le mouvement palestinien dément, Israël bloque depuis le 2 mars l'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, où vivent 2,4 millions de Palestiniens.
Source: AFP
Israël reconnaît des «fautes» après des tirs mortels contre des secouristes palestiniens
L'enquête interne menée par Tsahal sur une fusillade mortelle contre des secouristes palestiniens en mars dans la bande de Gaza a relevé «plusieurs fautes professionnelles» et un officier commandant les soldats israéliens auteurs des tirs sera limogé, a annoncé dimanche l'armée israélienne.
L'armée israélienne a toutefois répété dimanche que six des 15 secouristes palestiniens tués le mois dernier par des tirs de soldats israéliens étaient des membres du Hamas, mais dit néanmoins «regretter» les victimes civiles collatérales. Elle affirme ainsi que «les troupes n'ont pas ouvert le feu à l'aveugle, mais sont restées en alerte afin de réagir à des menaces réelles qu'elles avaient identifiées».
Le Croissant-Rouge, de son côté, a affirmé que les soldats israéliens avaient tiré avec «l'intention de tuer».
Source: AFP
Un mort dans une nouvelle frappe israélienne au Liban
Une personne a été tuée dans une nouvelle frappe israélienne visant le sud du Liban mardi, a déclaré le ministère libanais de la Santé, malgré le cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste Hezbollah.
«Une frappe de l'ennemi israélien sur la localité de Haniyeh, dans le district de Tyr, a fait un mort», a déclaré le ministère dans un communiqué, quelques heures après un autre raid meurtrier. Ce dernier visait un chef militaire d'un groupe islamiste libanais, la Jamaa islamiya, à une vingtaine de kilomètres au sud de Beyrouth, selon Tsahal.
Une délégation du Hamas en route pour l'Egypte pour discuter de «nouvelles idées» sur une trêve
Une délégation du Hamas est en route pour Le Caire pour y discuter avec les médiateurs de «nouvelles idées» sur une trêve dans la bande de Gaza après 18 mois de guerre, a déclaré un responsable du mouvement islamiste palestinien mardi à l'AFP.
La délégation, qui comprend le négociateur en chef du Hamas, Khalil al-Hayya, «tiendra des réunions avec des responsables égyptiens au sujet de nouvelles idées visant à parvenir à un cessez-le-feu» dans le territoire palestinien, a indiqué ce responsable, quelques jours après le rejet par le Hamas d'une proposition israélienne de trêve temporaire.
Source: AFP
Liban: un chef d'un groupe islamiste tué dans une frappe israélienne
Un chef militaire d'un groupe islamiste libanais allié au Hamas palestinien, la Jamaa islamiya, a été tué mardi matin dans une frappe israélienne au sud de Beyrouth, a indiqué à l'AFP un responsable sécuritaire libanais.
Selon la Défense civile libanaise, «un drone israélien a visé une voiture» près de la ville côtière de Damour, à une vingtaine de km de Beyrouth, et les secouristes ont extirpé un mort du véhicule.
Le responsable sécuritaire qui a requis l'anonymat a précisé que Hussein Atoui, tué dans la frappe, était un responsable des Forces al-Fajr (forces de l'aube), la branche armée de la Jamaa islamiya.
Source: AFP
25 morts dans des frappes israéliennes à Gaza, selon la Défense civile
La Défense civile palestinienne a annoncé que des frappes aériennes israéliennes avaient fait au moins 25 morts dans la bande de Gaza mardi matin.
Neuf personnes ont été tuées et six autres sont portées disparues après un bombardement israélien contre une maison du centre de Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien, a déclaré à l'AFP un responsable de la Défense civile à Gaza, Mohammed Al-Moughair.
Des frappes ont aussi fait cinq morts dans le camp de réfugiés al-Chati, à l'ouest de la ville de Gaza (nord), et cinq autres parmi lesquels une femme, dans une tente abritant des personnes déplacées au nord-est du camp de Jabalia, également dans le nord.
Source: AFP
Sept morts dans des frappes israéliennes sur Gaza, selon la défense civile
La Défense civile palestinienne a annoncé que des frappes aériennes israéliennes avaient fait au moins sept morts dans la bande de Gaza mardi matin.
Deux frappes intervenues dans la nuit dans l'ouest de Gaza-ville ont fait respectivement quatre et deux morts tandis que le bombardement d'une maison à Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien, a tué une personne, a précisé à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.
Rompant une trêve de près de deux mois, Israël a repris le 18 mars son offensive aérienne puis terrestre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza.
Source: ATS
Trois militaires libanais tués dans l'explosion de munitions
L'armée libanaise a annoncé qu'un officier et deux soldats avaient été tués dimanche dans l'explosion de munitions dans le sud du pays, quelques jours après la mort d'un autre soldat dans une explosion.
«Un officier et deux soldats ont été tués et un certain nombre de citoyens ont été blessés à la suite de l'explosion de munitions transportées dans un véhicule de l'armée», à Braiqaa, dans le district de Nabatiyeh, selon un communiqué de l'armée.
Des unités spécialisées de l'armée enquêtent sur les circonstances de cette explosion, a ajouté le communiqué. Un correspondant de l'AFP à Braiqaa, à environ 20 kilomètres de la frontière israélienne, a vu plusieurs véhicules carbonisés sur la route ainsi que des dégâts dans des magasins et des appartements du secteur, bouclé par l'armée.
Le président libanais Joseph Aoun a salué la mémoire des trois militaires «tombés dans l'exercice de leur mission visant à préserver la sécurité et la stabilité» et à protéger les habitants du sud du Liban, selon ses services.
Source: ATS
A Gaza, 25 morts ce dimanche dans des frappes israéliennes
La Défense civile palestinienne a annoncé dimanche que des frappes aériennes israéliennes avaient fait au moins 25 morts, y compris des femmes et des enfants. Ce depuis le début de la journée dans la bande de Gaza.
Rompant une trêve de près de deux mois, Israël a repris le 18 mars son offensive aérienne puis terrestre contre le Hamas à Gaza. Samedi, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s'est dit déterminé à continuer la guerre et a rejeté les «diktats» du Hamas. Selon lui, seule une pression militaire permettra le retour des otages encore détenus à Gaza.
Source: AFP
Le Hamas ne sait pas ce qui est arrivé à l'otage israélo-américain Edan Alexander
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé que le sort de l'otage israélo-américain Edan Alexander restait inconnu samedi, quatre jours après avoir indiqué que le contact avec ses geôliers dans la bande de Gaza avait été perdu. «Nous avons réussi à récupérer le corps d'un martyr (mort) chargé d'assurer la sécurité du prisonnier Edan Alexander, mais le sort de ce dernier ainsi que des autres combattants geôliers reste inconnu», a indiqué Abou Obeida, le porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, sur sa chaîne Telegram.
Mardi, Abou Obeida avait annoncé avoir "perdu le contact" avec le groupe qui détient Edan Alexander après un bombardement israélien sur l'endroit où l'otage et ses geôliers se trouvaient. «Nous tentons de protéger tous les (otages) et de préserver leur vie malgré la brutalité de l'agression mais leur vie est en danger en raison des bombardements criminels menés par l'armée ennemie», a-t-il dit samedi.
Le Hamas avait diffusé le 12 avril une vidéo d'Edan Alexander en vie. Capturé alors qu'il servait dans une unité d'élite près de Gaza, il y critiquait le gouvernement israélien pour la poursuite de sa détention.
Dans une Gaza affamée, des Palestiniens se rabattent sur la viande de tortue
Une fois la carapace retirée, la viande est découpée, bouillie, puis mélangée avec quelques bouts de poivrons. Dans une bande de Gaza où les protéines sont rares, certains se résignent à manger des tortues marines. «Les enfants étaient réticents, on leur a dit que c'était aussi délicieux que du veau», explique Majida Qanan, un oeil veillant sur les morceaux de viande rouge mitonnant sur un feu de bois.
Gaza et ses 2,4 millions d'habitants se trouvent dans une situation humanitaire critique. Depuis le 2 mars, Israël bloque toute livraison humanitaire, accusant le Hamas de détourner l'aide. Le mouvement palestinien dément, accusant en retour Israël d'utiliser «la famine comme arme de guerre».
«Il n'y a aucun point de passage ouvert et il n'y a rien sur le marché», reprend Majida Qanan. Alors, même si ce sont des espèces protégées à l'échelle internationale, les tortues marines capturées dans les filets des pêcheurs font l'affaire. «S'il n'y avait pas de famine, on n'en mangerait pas mais il faut bien compenser (le manque de protéines) avec quelque chose», confie son cousin Abdul Halim Qanan, pêcheur.
Source: AFP
Le Hamas appelle à la pression internationale pour mettre fin au «blocus injuste»
Le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui a rejeté jeudi une proposition israélienne de trêve dans la bande de Gaza, a appelé vendredi à une pression internationale pour mettre fin au «blocus injuste» du territoire palestinien.
«La communauté internationale doit intervenir immédiatement et exercer la pression nécessaire pour mettre fin au blocus injuste imposé à notre peuple dans la bande de Gaza», a déclaré le négociateur en chef du Hamas, Khalil al-Hayya, dans un communiqué. Accusant le Hamas de la détourner, ce que le mouvement palestinien dément, Israël bloque depuis le 2 mars l'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, où vivent 2,4 millions de Palestiniens.
Source: AFP