Sur la bande de Gaza
Les secours font état de 23 morts dans des frappes israéliennes

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lancé une large opération militaire dans la bande de Gaza, tuant des milliers de Palestiniens. Depuis, le conflit s'est élargi à toute la région du Moyen-Orient. Notamment avec le Hezbollah, la milice pro-iranienne.
Publié: 28.12.2024 à 09:00 heures
|
Dernière mise à jour: 14:46 heures
14:42 heures

Les secours font état de 23 morts dans des frappes israéliennes

Les services de secours de la bande de Gaza ont fait état dimanche d'au moins 23 morts dans des frappes israéliennes sur le territoire palestinien, où l'armée affirme avoir visé une centaine de «cibles terroristes» au cours des deux derniers jours.

Des Palestiniens pleurent leurs proches tués lors du bombardement israélien à l'hôpital des Martyrs d'Al-Aqsa à Deir al-Balah, dimanche 5 janvier 2025.
Photo: KEYSTONE

Selon la Défense civile gazaouie, au moins 11 personnes parmi lesquelles des enfants et des femmes ont été tuées dans une frappe aérienne à l'aube sur une maison dans le nord de Gaza. Les secouristes sont toujours à la recherche de cinq personnes coincées sous les décombres, a précisé le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal: «Ils travaillent à mains nues à défaut d'avoir les équipements adéquats».

Plusieurs autres frappes israéliennes à travers l'ensemble de la bande de Gaza ont fait 12 victimes supplémentaires, a indiqué la Défense civile. «L'occupation (israélienne) se sert du faux prétexte de la présence de combattants pour mener des frappes aériennes violentes sur des habitations abritant des dizaines de personnes déplacées», a dénoncé Mahmoud Bassal.

Selon les données du ministère de la Santé du Hamas à Gaza, jugées fiables par l'ONU, au moins 59 personnes y ont été tuées en l'espace de 24 heures de vendredi à samedi. Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, avait menacé mercredi d'intensifier les frappes sur le territoire palestinien si le Hamas continuait de tirer des roquettes sur son pays.

Source AFP

04.01.2025, 21:04 heures

Le Hezbollah se dit prêt à répondre aux «violations» d'Israël sur la trêve

Photo: AFP

Le secrétaire général du Hezbollah libanais, Naïm Qassem, a affirmé samedi que son mouvement était prêt à répondre aux «violations» du cessez-le-feu par Israël, plus d'un mois après l'entrée en vigueur de l'accord de trêve fragile.

L'accord est entré en vigueur le 27 novembre, deux mois après le début d'une guerre ouverte entre Israël et le mouvement armé Hezbollah, sorti considérablement affaibli du conflit, sa direction largement décimée.

En vertu du texte, l'armée libanaise et les Casques bleus de l'ONU doivent se déployer dans le sud du Liban et l'armée israélienne s'en retirer sous 60 jours. Il prévoit aussi le retrait du Hezbollah jusqu'à environ 30 km de la frontière israélienne dans le sud du Liban.

Depuis le début du cessez-le-feu, les deux camps s'accusent mutuellement de violations répétées. «Nous avons dit que nous allons patienter et donner une chance pour que les violations israéliennes cessent et pour mettre en oeuvre l'accord. Mais cela ne signifie pas que nous serons patients pendant soixante jours», a-t-il dit en allusion à la durée de l'accord. «Cela sera décidé par la direction du mouvement.»

Source: AFP

04.01.2025, 19:54 heures

Israël confirme la reprise des discussions au Qatar pour la libération des otages à Gaza

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a confirmé samedi la reprise de négociations indirectes avec le Hamas au Qatar pour la libération des otages retenus dans la bande de Gaza depuis l'attaque du mouvement palestinien en Israël le 7 octobre 2023.

Le ministre a informé les parents de l'otage Liri Albag, dont une vidéo d'elle en vie a été diffusée samedi par le Hamas, que «des efforts en cours pour libérer les otages, notamment la délégation israélienne partie hier (vendredi) pour des pourparlers au Qatar», a indiqué son bureau dans un communiqué. Il a ajouté que le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait donné «des directives précises pour la poursuite des négociations».

Photo: AFP

Le Hamas avait annoncé vendredi que des négociations reprenaient à Doha en vue d'obtenir une trêve dans la bande de Gaza, précisant qu'elles porteraient notamment sur une «cessation complète des hostilités» entre Israël et le Hamas et le retrait des troupes israéliennes de Gaza.

En dépit d'efforts diplomatiques intenses menés sous l'égide du Qatar, de l'Egypte et des Etats-Unis, aucune trêve n'a pu être conclue depuis celle d'une semaine intervenue fin novembre 2023, qui a permis la libération d'otages en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël. Des négociations ont eu lieu en décembre à Doha, mais le Hamas et Israël se sont accusés mutuellement de les enrayer.

Source: AFP

04.01.2025, 17:58 heures

Au moins 30 personnes auraient été tuées samedi à Gaza, alors que les négociations pour un cessez-le-feu sont en cours

Plus de 30 personnes ont été tuées samedi par des frappes israéliennes, selon les services de secours de Gaza, au lendemain de l'annonce par le Hamas de la reprise de négociations pour une trêve dans le territoire palestinien dévasté par près de 15 mois de guerre.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, avait menacé mercredi d'intensifier encore les frappes sur Gaza si le mouvement islamiste palestinien continuait à tirer des roquettes sur son pays. Depuis, des projectiles ont été tirés quasi quotidiennement du territoire palestinien, et l'armée israélienne poursuit ses raids alors que le Hamas a fait savoir vendredi que des pourparlers sur une trêve reprenaient à Doha.

Contactée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat

04.01.2025, 16:47 heures

La branche armée du Hamas diffuse une vidéo d'une otage retenue à Gaza

La branche armée du Hamas a publié samedi une nouvelle vidéo d'un des otages kidnappés le 7 octobre 2023 lors de l'attaque du mouvement islamiste palestinien menée en Israël à partir de la bande de Gaza.

La vidéo d'environ 3 minutes et 30 secondes, dont la date d'enregistrement ne peut être vérifiée, montre une jeune femme s'exprimant en hébreu et appelant le gouvernement israélien à agir pour obtenir sa libération.

La famille de l'otage, Liri Elbag, une Israélienne de 19 ans, n'a pas autorisé la publication de la vidéo, a fait savoir le Forum des familles, principale association des proches d'otages retenus dans la bande de Gaza.

Liri Elbag a été enlevée alors qu'elle faisait son service militaire dans la base de Nahal Oz, dans le sud d'Israël.

Source: AFP

04.01.2025, 16:40 heures

L'administration Biden annonce une vente d'armes à Israël pour 8 milliards de dollars

L'administration américaine de Joe Biden a annoncé samedi une vente d'armes à Israël estimée à 8 milliards de dollars et comprenant notamment des munitions de défense antiaérienne.

La vente, qui doit encore être approuvée par le Congrès, intervient peu avant le départ de Joe Biden de la Maison Blanche et le retour de Donald Trump, également un fervent allié d'Israël dans sa guerre à Gaza, et malgré l'opposition d'organisations de défense des droits humains et de certains élus démocrates.

Source: AFP

04.01.2025, 09:06 heures

Un mort et neuf blessés dans un raid israélien en Cisjordanie

Les autorités palestiniennes ont annoncé dans la nuit de vendredi à samedi qu'une opération militaire israélienne dans un camp de réfugiés de Naplouse, en Cisjordanie occupée, avait fait un mort et neuf blessés, dont quatre dans un état grave.

Photo: KEYSTONE/EPA/ALAA BADARNEH

Un jeune homme de 18 ans «a été tué par des balles de l'occupation (israélienne) dans le camp de Balata», a indiqué dans un communiqué le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne. Il fait par ailleurs état de neuf blessés, «dont quatre dans un état grave». Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a répondu qu'elle enquêtait sur les faits rapportés.

L'agence de presse officielle palestinienne Wafa a rapporté que les troupes israéliennes étaient entrées dans le camp depuis le point de contrôle d'Awarta et avaient «déployé des snipers sur les toits des bâtiments environnants».

Source: ATS

03.01.2025, 18:39 heures

Les négociations pour un cessez-le-feu devraient reprendre ce vendredi au Qatar

Le Hamas a annoncé que des pourparlers en vue d'obtenir une trêve dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien allaient reprendre ce vendredi au Qatar.

«Des négociations indirectes reprendront aujourd'hui, vendredi, dans la capitale qatarie Doha», a affirmé le Hamas dans un communiqué, ajoutant que les discussions porteront sur «la garantie que l'accord conduise à une cessation complète des hostilités et au retrait des forces d'occupation de la bande de Gaza». 

Source: AFP

02.01.2025, 20:44 heures

Netanyahu autorise la poursuite des discussions sur les otages

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a autorisé jeudi les négociateurs de son pays à poursuivre les discussions à Doha en vue d'un accord pour la libération d'otages retenus dans la bande de Gaza, a annoncé son bureau.

Cette déclaration survient alors que le mouvement islamiste Hamas et Israël, en guerre dans le territoire palestinien, se sont récemment accusés de retarder la conclusion d'un tel accord.

Photo: keystone-sda.ch

M. Netanyahu a «autorisé des délégations du Mossad (le service de renseignement extérieur israélien, NDLR), du Shin Bet (services du renseignement intérieur, NDLR) et de l'armée à poursuivre les négociations à Doha», a indiqué son bureau dans un communiqué, en référence aux pourparlers indirects menés ces dernières semaines sous la médiation du Qatar, de l'Egypte et des Etats-Unis, et qui ont ravivé l'espoir d'un accord.

Source: AFP

02.01.2025, 20:16 heures

Les attaques israéliennes contre la santé des Palestiniens atteignent des «sommets d'impunité»

Les attaques contre le droit à la santé des Palestiniens atteignent des «sommets d'impunité», ont dénoncé jeudi deux rapporteures spéciales de l'ONU, après le raid israélien contre l'hôpital Kamal Adwan à Gaza et l'arrestation de son directeur.

«Plus d'un an après le début du génocide, l'attaque flagrante d'Israël contre le droit à la santé à Gaza et dans le reste des Territoires palestiniens occupés atteint de nouveaux sommets d'impunité», ont déclaré ces expertes dans un communiqué.

La représentation israélienne auprès de l'ONU à Genève (Suisse) a jugé le communiqué «très éloigné de la vérité», ajoutant qu'il «ignore complètement des faits cruciaux» et «l'utilisation par le Hamas d'infrastructures civiles à des fins militaires.»

Source: AFP

01.01.2025, 17:01 heures

Israel Katz menace d'intensifier les frappes sur Gaza si le Hamas ne cesse pas ses tirs

Photo: keystone-sda.ch

Le ministre israélien de la Défense Israel Katz a menacé mercredi d'intensifier les frappes sur la bande de Gaza si le mouvement palestinien Hamas continue de tirer des roquettes en direction d'Israël, comme il l'a fait ces derniers jours.

«Je veux envoyer un message clair aux responsables des terroristes à Gaza: si le Hamas ne permet pas prochainement la libération des otages israéliens détenus à Gaza (...) et continue à tirer sur la population israélienne, il s'expose à des coups d'une intensité que Gaza n'a plus vue depuis longtemps», a déclaré le ministre lors d'une visite à Netivot, ville récemment ciblée par un tir de roquette.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la