La trêve déjà menacée?
73 morts dans des frappes à Gaza depuis l'annonce de l'accord

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lancé une large opération militaire dans la bande de Gaza, tuant des milliers de Palestiniens. Depuis, le conflit s'est élargi à toute la région du Moyen-Orient. Notamment avec le Hezbollah, la milice pro-iranienne.
Publié: il y a 19 minutes
|
Dernière mise à jour: il y a 17 minutes
il y a 21 minutes

73 morts dans des frappes à Gaza depuis l'annonce de l'accord

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé jeudi la mort de 73 personnes dans ce que son porte-parole a présenté comme une «forte intensification» des bombardements de l'armée israélienne survenus après l'annonce la veille d'un accord sur une trêve devant commencer dimanche.

Les proches du journaliste palestinien Ahmed Al-Shayah pleurent à côté de son corps après qu'il ait été tué lors d'une frappe aérienne israélienne, à l'hôpital Nasser de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 16 janvier 2025.
Photo: KEYSTONE

«Depuis que l'accord de cessez-le-feu a été annoncé, les forces d'occupation israéliennes ont tué 73 personnes, parmi lesquelles 20 enfants et 25 femmes» dans des bombardements ayant visé principalement Gaza-ville mais aussi Khan Younès (sud de la bande de Gaza), a indiqué à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de cet organisme de premiers secours. Selon lui, «230 personnes ont été blessées» dans ces bombardements qui se poursuivent.

Source: ATS

01:52 heures

La trêve à peine annoncée, Israël frappe Gaza et fait au moins 20 morts

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé mercredi soir la mort de 20 personnes dans des frappes israéliennes survenues après l'annonce d'une trêve devant entrer en vigueur dimanche entre le Hamas et Israël, après plus de 15 mois de guerre.

Dix-huit personnes ont été tuées dans trois frappes distinctes sur la ville de Gaza, a indiqué à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de cet organisme chargé des opérations de secours. Deux autres personnes ont été tuées dans un raid aérien sur Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a-t-il ajouté.

Des enfants jouent dans les rues en ruines de Khan Younès.
Photo: keystone-sda.ch

Source: AFP

10:00 heures

Trêve à Gaza: Israël accuse le Hamas de remettre en cause «certains points» de l'accord

Photo: keystone-sda.ch

Les autorités israéliennes ont accusé jeudi matin le Hamas de provoquer «une crise de dernière minute» en revenant sur certains points de l'accord de cessez-le-feu et de libération d'otages détenus à Gaza en échange de prisonniers palestiniens, annoncé la veille par les médiateurs qataris, égyptiens et américains.

«Le Hamas revient sur certains points de l'accord conclu avec les médiateurs et Israël dans une tentative d'extorquer des concessions de dernière minute», affirme un communiqué du bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. «Le cabinet de sécurité israélien ne se réunira pas (en vue d'approuver l'accord) avant que les médiateurs aient notifié Israël que le Hamas a accepté tous les éléments de l'accord», ajoute le texte.

Plusieurs médias israéliens avaient évoqué une possible réunion de ce cabinet restreint en fin de matinée avant un vote sur l'accord en conseil des ministres, sans que ce soit confirmé officiellement. A minuit (22h00 GMT), le bureau de Netanyahu avait indiqué que les "derniers détails" faisaient encore l'objet de tractations et qu'«un communiqué officiel du Premier ministre» sur l'accord ne serait publié «qu'après (leur) finalisation», ce qui n'avait pas encore eu lieu à 11h00 (09h00 GMT).

08:48 heures

Les réactions internationales affluent après l'annonce de l'accord de trêve

Les institutions internationales ont réagi à l'accord de trêve annoncé entre le Hamas et Israël. Le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a salué l'accord, «première étape cruciale» qui doit impérativement permettre la levée des obstacles à l'aide humanitaire dans le territoire palestinien. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a exhorté les deux parties à «mettre pleinement en oeuvre» l'accord. 

Photo: IMAGO/MediaPunch

Du côté des Etats-Unis, l'un des principaux médiateurs avec le Qatar, le président sortant américain Joe Biden s'est dit «ravi» de la future libération des otages à Gaza, prévue par l'accord conclu entre Israël et le Hamas. Le président élu Donald Trump, qui prendra ses fonctions à la Maison-Blanche lundi, a quant à lui assuré qu'il ne laisserait pas la bande de Gaza «redevenir un refuge pour terroristes». 

Sans surprise, l'Iran, virulent opposant d'Israël, a salué cet accord comme une «victoire» pour les Palestiniens. Même entousiasme du côté des pays arabes. Le président égyptien Abdelfattah al-Sissi a souligné «l'importance d'accélérer l'entrée d'une aide humanitaire d'urgence à la population de Gaza», tandis que l'Arabie saoudite souligne «l'importance de s'en tenir à l'accord et de mettre un terme aux agressions israéliennes sur Gaza, et du retrait des forces d'occupation israéliennes de Gaza, et de tous les autres territoires palestiniens et arabes». 

Côté occidental, Emmanuel Macron a affirmé que l'accord devait être «respecté» et qu'une «solution politique» devait «advenir». «Ce cessez-le-feu ouvre la porte à une fin permanente de la guerre et à l'amélioration à la situation humanitaire précaire à Gaza», a déclaré de son côté le chancelier allemand Olaf Scholz. Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a salué l'accord, affirmant qu'il «est crucial pour atteindre la stabilité régionale». 

Les ONG ont largement salué cet accord. Le Comité international de la Croix rouge (CICR) s'est dit prêt à faciliter la libération d'otages et de prisonniers et à «augmenter massivement» son assistance à Gaza, tandis que le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que «la paix est le meilleur des remèdes». 

08:32 heures

Les Gardiens de la Révolution: L'accord à Gaza est une «victoire» pour les Palestiniens et une «défaite» pour Israël

Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, ont salué jeudi l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza: «La fin de la guerre et l'imposition d'un cessez-le-feu (...) constituent une victoire claire et une grande victoire pour la Palestine, ainsi qu'une défaite encore plus grande pour le monstrueux régime sioniste», ont-ils indiqué dans un communiqué.

Le président du Parlement iranien, Mohammad-Bagher Ghalibaf a estimé de son côté que l'accord, annoncé mercredi par Washington et Doha, «a empêché le régime sioniste d'atteindre son objectif stratégique». Il a appelé à une «action pour punir le régime criminel et guérir les blessures de la nation palestinienne». 

Source: AFP

06:58 heures

Les ONG annoncent étendre leurs opérations dans la bande de Gaza dès que possible

Plusieurs organisations humanitaires prévoient d'étendre rapidement leurs opérations dans la bande de Gaza dès l'entrée en vigueur du nouveau cessez-le-feu, ont-elles indiqué mercredi.

Le patron de l'International Rescue Committee (IRC), David Miliband, a ainsi déclaré que l'organisation étendrait «l'ampleur et l'impact» de son travail dans la bande de Gaza «dès que les conditions le permettraient». 

Photo: Anadolu via Getty Images

De son côté, Catherine Russell, directrice générale du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), a souligné que l'ampleur des besoins humanitaires à Gaza «est énorme». «Le cessez-le-feu doit enfin permettre aux acteurs humanitaires de déployer en toute sécurité l'intervention massive à l'intérieur de la bande de Gaza qui est si désespérément nécessaire.»

Le Programme alimentaire mondial (PAM) souhaite, pour sa part, que tous les points de passage vers Gaza soient ouverts à l'aide humanitaire dès que possible, alors que la trêve doit entrer en vigueur dimanche. «Nous avons de la nourriture prête le long des frontières de Gaza et nous devons être en mesure de l'acheminer à grande échelle», a exhorté la directrice du PAM, Cindy McCain, dans un communiqué.

La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a assuré mercredi que son organisation était disposée à faciliter la mise en œuvre du cessez-le-feu et à «augmenter massivement» son action à Gaza.

Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, l'Unrwa, a de son côté plaidé pour «une entrée rapide, sans entrave et ininterrompue» de l'aide humanitaire à destination de Gaza.

Source: AFP

06:49 heures

Des bombardements israéliens tuent au moins 7 personnes à Gaza, quelques heures après l'annonce de trêve

La Défense civile de la bande de Gaza a fait état de 7 morts dans deux frappes israéliennes jeudi matin, quelques heures seulement après l'annonce d'une trêve devant entrer en vigueur dimanche entre le Hamas et Israël, après plus de 15 mois de guerre.

Le bombardement d'une maison dans le quartier Rimal de Gaza-ville à fait 5 morts et plus de 10 blessés, a précisé la Défense civile dans un communiqué. Dans le centre de la même ville, 2 personnes sont mortes dans une frappe visant un immeuble, a ajouté la même source.

Mercredi soir, la Défense civile avait fait état de 20 morts dans des frappes israéliennes dans trois frappes distinctes après l'annonce par le Qatar et les Etats-Unis d'un accord pour un cessez-le-feu dans le territoire.

Source: AFP

06:22 heures

Le gouvernement israélien doit valider l'accord de trêve ce jeudi

Photo: keystone-sda.ch

Le gouvernement israélien doit donner son feu vert jeudi à l'accord en trois phases annoncé par le Qatar et les Etats-Unis sur un cessez-le-feu à Gaza, après plus de 15 mois d'une guerre entre Israël et le Hamas, qui a fait des dizaines de milliers de morts dans le territoire palestinien.

Les «derniers détails» sont encore en cours de finalisation, selon un communiqué publié dans la nuit par le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Une réunion du conseil des ministres israéliens est attendue dans la journée de jeudi pour examiner l'accord et – sauf surprise – le valider, le chef du gouvernement disposant d'une majorité, malgré des dissensions.

Si le président israélien Isaac Herzog a salué un «bon choix», le ministre des Finances Bezalel Smotrich (extrême droite) a dénoncé un accord «dangereux» et précisé que les ministres de son parti voteraient contre.

Source: AFP

02:16 heures

Avec la trêve à Gaza, une victoire au goût amer pour Biden et un «effet» Trump

L'accord de trêve à Gaza laisse un goût de victoire amer au président américain Joe Biden quelques jours avant l'arrivée à la Maison Blanche de son rival Donald Trump, qui s'en est vite attribué le mérite, en partie à raison selon des experts.

Le président démocrate sortant a lui-même précisé qu'il avait travaillé en «équipe» avec celui qui deviendra lundi le 47e président des Etats-Unis, tandis que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu «a remercié» Trump et Biden pour avoir contribué à «la libération des otages» détenus par le Hamas.

Photo: Bloomberg via Getty Images

Le bureau du chef de gouvernement israélien a révélé qu'il avait parlé tour à tour aux deux dirigeants américains. L'accord entre Israël et le groupe islamiste palestinien Hamas, qui doit entrer en vigueur dimanche à la veille de l'investiture de Donald Trump, reprend les principes théoriques énoncés par Joe Biden fin mai.

Source: AFP

02:13 heures

Derrière la trêve à Gaza, une «remarquable» coopération entre les équipes Biden et Trump

L'accord sur une seconde trêve à Gaza est le fruit d'une coopération «remarquable» entre les équipes de Joe Biden et de Donald Trump, a estimé mercredi un haut responsable américain. Ce dernier, qui a requis l'anonymat, a levé un coin de voile sur les coulisses des négociations acharnées des derniers jours.

Il a par exemple raconté comment Steve Witkoff, futur émissaire pour le Moyen-Orient du président élu républicain, s'était rendu il y a quatre jours à Doha, au Qatar, où se déroulaient les pourparlers. Il y a ainsi contribué à «l'effort final» aux côtés de Brett McGurk, qui occupe le même rôle dans l'administration démocrate sortante, a-t-il ajouté.

La collaboration étroite entre les équipes du président sortant et du président élu tranche évidemment avec la profonde hostilité politique entre Joe Biden et Donald Trump (ici lors d'une rencontre à la Maison Blanche, le 13 novembre 2024).
Photo: Getty Images

Son récit, sur les coulisses des discussions, tranche évidemment avec la profonde hostilité politique entre Joe Biden et Donald Trump. Pour arracher l'accord annoncé mercredi, il a fallu des «journées de dix-huit heures» de discussions voire plus depuis le 5 janvier, toujours selon la même source.

Source: AFP

02:07 heures

L'Irak salue l'accord de trêve à Gaza et réclame une livraison «immédiate» de l'aide humanitaire

L'Irak a salué mercredi l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, soulignant «la nécessité de permettre immédiatement l'arrivée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza et dans les territoires palestiniens.»

Estimant que la trêve intervient après «des sacrifices immenses et une grande souffrance du peuple palestinien» à Gaza, le ministère des Affaires étrangères irakien appelle à «intensifier les efforts internationaux pour la reconstruction des zones touchées par les destructions durant l'agression» israélienne, afin de «garantir un retour à la vie normale et une amélioration des conditions de vie de la population».

Source: AFP

02:05 heures

Israël dit que «les derniers détails» de l'accord de trêve à Gaza sont encore en cours de finalisation

Les «derniers détails» de l'accord de trêve et d'échange d'otages à Gaza sont encore en cours de finalisation, selon un communiqué du bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu publié à minuit (22h GMT) dans la nuit de mercredi à jeudi.

Benjamin Netanyahu ne s'exprimera officiellement dans un communiqué officiel qu'«après la finalisation des derniers détail».
Photo: Getty Images

«Un communiqué officiel du Premier ministre Benjamin Netanyahu (sur cet accord officialisé par le Qatar, pays médiateur, ndlr) ne sera publié qu'après la finalisation des derniers détails, qui sont en train d'être réglés en ce moment», indique ce communiqué laconique.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la