Le Mexique n'acceptera pas une «invasion» sous prétexte de lutte contre les cartels
Le Mexique n'acceptera aucune «invasion» de son territoire sous prétexte de lutte contre le trafic de drogue, a déclaré jeudi la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, commentant la décision du président américain Donald Trump de placer six cartels mexicains sur une liste d'organisations «terroristes».
Lors de son habituelle conférence de presse, la présidente de gauche nationaliste a estimé qu'il s'agissait d'une décision propre à Washington qui ne devait pas servir de prétexte «pour envahir notre souveraineté».
Source: AFP
Musk travaillera avec Trump aussi longtemps qu'il sera «utile»
Elon Musk a assuré qu'il travaillerait avec Donald Trump aussi longtemps qu'il pourrait «se rendre utile», dans un entretien à à la chaîne de télévision Fox News avec le président américain où tous deux ont écarté l'éventualité de conflits d'intérêt.
«J'aiderai aussi longtemps que je pourrai me rendre utile», a répondu le multimilliardaire, alors qu'on lui demandait s'il avait l'intention de travailler avec l'administration Trump durant les quatre années de mandat du président, selon des extraits de ce double entretien diffusés mercredi. Depuis son retour à la présidence fin janvier, Donald Trump s'est engagé à réduire les dépenses publiques, tâche qu'il a confiée à Elon Musk et à la commission pour l'efficacité gouvernementale (Doge).
«Des tâches importantes»
Dans ce double entretien, Donald Trump n'a pas tari d'éloges envers son proche conseiller, le qualifiant de «brillant», «honnête» et de «très bon, solide homme d'affaires». Il a aussi balayé les inquiétudes quant à de possibles conflits d'intérêt, éveillées par le fait qu'Elon Musk est lui-même bénéficiaire de gros contrats fédéraux. «S'il y a un quelconque conflit d'intérêt, il y mettra un terme. Et s'il ne le faisait pas, j'y mettrais un terme. Je le verrais s'il y avait un conflit d'intérêt», a assuré le président.
«Il s'agit de tâches importantes, mais tout ce qu'il fait est examiné au microscope. Je veux dire que tout le monde le surveille», a-t-il ajouté. «S'il y a conflit d'intérêt, vous allez le lire quelque part deux minutes après.»
Elon Musk a fait valoir que la commission du Doge répertoriait sur son site internet les mesures qu'elle prend, et que cette transparence lui permettait de rendre des comptes. «La possibilité que je puisse y échapper est de zéro», a-t-il affirmé.
Source: AFP
Trump soutient l'idée de placer Washington sous autorité fédérale
Donald Trump a dit mercredi soir qu'il soutenait le projet de revenir sur le statut de Washington et de placer la capitale américaine sous le contrôle des autorités fédérales, notamment pour améliorer la lutte contre la criminalité.
«Je pense que le gouvernement fédéral devrait prendre le contrôle de la gouvernance de DC (district of Columbia, ndlr) (...), j'adore la maire (...), mais elle ne fait pas l'affaire, il y a trop de crime, de graffitis, trop de tentes (de sans-abri, ndlr) sur les pelouses, ces magnifiques pelouses», a-t-il dit à la presse dans l'avion Air Force One. «Je pense que nous devrions la diriger avec force, la diriger avec la loi et l'ordre, la rendre absolument impeccable», a-t-il ajouté, en insistant sur l'importance de l'apparence de la capitale américaine où viennent régulièrement de haut-dignitaires étrangers.
La capitale américaine n'est pas un état fédéré, mais a un statut particulier.
Source: AFP
La Chine appelle les Etats-Unis à arrêter de menacer avec les droits de douane
Pékin a exhorté jeudi Washington à ne pas constamment «brandir le bâton» des droits de douane pour résoudre les différends, alors que le président américain Donald Trump use de cette méthode contre de nombreux pays.
«La Chine appelle les Etats-Unis à ne pas brandir le bâton des droits de douane à tout bout de champ, en les utilisant partout comme un outil de coercition», a déclaré lors d'une conférence de presse régulière He Yadong, un porte-parole du ministère chinois du Commerce.
Source: AFP
Trump ordonne l'arrêt du financement fédéral pour les migrants clandestins
Le président américain Donald Trump a signé un décret visant à identifier et à couper les fonds fédéraux utilisés pour les migrants clandestins, a déclaré la Maison-Blanche. Le décret «ordonne aux départements et agences fédéraux d'identifier tous les programmes financés par le gouvernement fédéral qui fournissent actuellement des bénéfices financiers aux étrangers en situation irrégulière et de prendre des mesures correctives», selon un document de la Maison-Blanche publié mercredi.
«Il garantit que les fonds fédéraux versés aux Etats et aux localités ne seront pas utilisés pour soutenir des politiques de sanctuaires ou pour aider l'immigration illégale», selon le document. Il «impose également des améliorations dans la vérification de l'éligibilité afin d'empêcher que des prestations soient accordées à des personnes en situation irrégulière aux Etats-Unis». Le décret vise à garantir que «les ressources du contribuable ne sont pas utilisées pour encourager ou soutenir l'immigration illégale», ajoute la même source.
Ce décret est le dernier d'une série d'actions concernant l'immigration depuis l'entrée en fonction de Trump le mois dernier.
Selon le «New York Times» les immigrés sans papiers ne sont généralement pas éligibles aux prestations fédérales, seules quelques exceptions étant autorisées pour les situations d'urgence.
Source: AFP
Les droits de douane de Trump «frapperont directement» les consommateurs américains
Le projet du président américains Donald Trump d'appliquer des droits de douane «d'environ» 25% sur les automobiles importées aux Etats-Unis frappera directement les consommateurs américains, ont prévenu mercredi les constructeurs allemands.
Ces surtaxes vont rendre «les produits plus chers» pour les clients aux Etats-Unis, estime la fédération des constructeurs automobiles allemands (VDA) dans un communiqué, qualifiant de «provocation» le taux de 25% annoncé. Les voitures européennes importées aux États-Unis sont actuellement taxées à 2,5%.
Source: AFP
Trump ordonne le limogeage de tous les procureurs de «l'ère Biden»
Le président américain Donald Trump a annoncé mardi avoir ordonné le limogeage du ministère de la Justice de tous les procureurs désignés par son prédécesseur Joe Biden.
«Au cours des quatre dernières années, le ministère de la Justice a été politisé comme jamais», a déclaré sur sa plateforme Truth Social le président républicain, qui a systématiquement imputé les procédures pénales contre lui à une «instrumentalisation de la justice» par l'administration démocrate précédente.
«Par conséquent, j'ai ordonné le limogeage de tous les procureurs restants de l'ère Biden», a-t-il ajouté, invoquant la nécessité de «faire le ménage immédiatement et de rétablir la confiance» dans l'institution judiciaire.
Il est d'usage pour un nouveau président américain de remplacer les 93 procureurs fédéraux désignés par son prédécesseur.
Source: AFP
Le Sénat américain confirme Howard Lutnick au poste de secrétaire au Commerce
Les sénateurs américains ont validé mardi la nomination de l'homme d'affaires Howard Lutnick, ami proche du président Donald Trump et soutien convaincu de sa politique tarifaire, au poste de secrétaire au Commerce. Il a obtenu 51 voix en sa faveur face à 45 voix contre.
La confirmation n'est pas une surprise, Howard Lutnick ne faisant pas partie des profils les plus controversés parmi les personnalités désignés par le président américain au sein de son gouvernement.
Lire l'article complet: Un très proche de Trump confirmé au poste de secrétaire au commerce
Source: AFP
Une juge rejette un recours pour bloquer l'accès de Musk à des données d'agences fédérales
Une juge fédérale américaine a rejeté mardi un recours en référé visant à empêcher la commission pour l'efficacité gouvernementale (Doge), dirigée par le milliardaire Elon Musk, d'accéder aux données d'agences fédérales et d'en licencier les fonctionnaires.
Il s'agit d'un nouveau succès provisoire pour l'administration de Donald Trump, dont de nombreuses décisions ont déjà fait l'objet de multiples recours en justice.
Lundi, un juge fédéral a rejeté un recours similaire visant à interdire à la commission d'Elon Musk l'accès aux données du ministère de l'Education. Et la semaine dernière, un juge a rétabli le plan de l'administration incitant les fonctionnaires à démissionner.
Sans se prononcer sur le fond du dossier, une juge de Washington, Tanya Chutkan a considéré que les plaignants, quatorze Etats dirigés par les démocrates, n'avaient pas démontré le «préjudice imminent et irréparable» qu'ils subiraient si elle ne leur accordait pas satisfaction.
Lire l'article complet: Une juge a tranché: Elon Musk peut licencier des fonctionnaires à la pelle
Source: AFP
«Golfe d'Amérique»: Trump maintient ses entraves contre l'agence de presse AP
Donald Trump a affirmé mardi qu'il maintiendrait des restrictions d'accès visant la grande agence de presse américaine Associated Press (AP) tant qu'elle n'acceptera pas d'utiliser l'appellation géographique «Golfe d'Amérique».
«Nous allons les laisser en dehors jusqu'à ce qu'ils acceptent qu'il s'agit du Golfe d'Amérique», a déclaré le président américain, répondant à la question d'un journaliste, depuis sa résidence Mar-a-Lago en Floride. «L'Associated Press refuse de suivre la loi», a-t-il insisté.
Les journalistes d'AP, pilier de la presse aux Etats-Unis, ont vu leurs accès au Bureau ovale de la Maison Blanche, ainsi qu'à l'avion présidentiel, bloqués par l'exécutif américain, qui lui reproche de ne pas se plier à la décision prise par Donald Trump de renommer le Golfe du Mexique en Golfe d'Amérique.
Julie Pace, la rédactrice en chef de l'agence, a dénoncé une «violation flagrante du Premier amendement» de la Constitution américaine, qui garantit la liberté de la presse et la liberté d'expression.
Source: AFP