Investiture de Donald Trump
Trump organise un rassemblement pour ses partisans à Washington

Ce Lundi, Donald Trump sera investi pour un nouveau mandat de quatre ans lors d'une cérémonie à Washington. De nombreux Américains se sont déjà rendus sur place pour assister à cet évènement qui ne rencontre par le même boycott qu'en 2017.
Publié: 17:10 heures
|
Dernière mise à jour: 17:29 heures
17:05 heures

Trump organise un rassemblement pour ses partisans à Washington

Un jour avant son investiture, Donald Trump organise ce dimanche un rassemblement devant ses partisans à Washington. Plusieurs milliers de personnes sont attendues dans la soirée (heure locale) à la Capitol One Arena, où Trump veut s'adresser au mouvement MAGA (Make America Great Again) qui le soutient.

Donald et Melania Trump assistent à un feu d'artifice au Trump National Golf Club.
Photo: KEYSTONE

Outre Trump, le futur vice-président J. D. Vance, le milliardaire Elon Musk, l'ancienne star de catch Hulk Hogan et l'acteur Jon Voight devraient prendre la parole. Au cours de la journée, Trump a assisté à une cérémonie au cimetière national d'Arlington, où il a déposé une couronne sur la Tombe du Soldat inconnu.

17:24 heures

Le maire de Londres s'inquiète de la montée des «populistes réactionnaires»

A la veille du retour de Donald Trump à la Maison Blanche, le maire travailliste de Londres Sadiq Khan s'est inquiété dimanche de la montée des «populistes réactionnaires» dans les démocraties occidentales, appelant les «progressistes» à les affronter.

Pour le maire de Londres, le retour de Donald Trump a la Maison Blanche annonce une période de troubles pour les démocraties.
Photo: Anadolu via Getty Images

«Les progressistes à travers le monde occidental font face à un défi qui définira le siècle, et les enjeux pour la démocratie libérale ne sauraient être plus importants», a écrit Sadiq Khan, dans une tribune publié dans hebdomadaire de centre gauche The Observer. Citant la montée de la droite dure dans plusieurs pays d'Europe, il a estimé que «le spectre de la résurgence du fascisme hante l'Occident».

Interrogé dimanche sur la BBC, le secrétaire en chef du Trésor britannique, membre du cabinet du Premier ministre Keir Starmer, a répondu que le gouvernement travailliste ne partageait pas ces propos.

Source: AFP

16:41 heures

«J’ai peur pour nos générations futures»

Ce samedi, ​des milliers de personnes ont manifesté à Washington​ contre la politique de Donald Trump, deux jours avant le retour du républicain à la Maison Blanche.

Lorsqu'on lui demande pourquoi elle milite, la New-Yorkaise Andrea Kraft cite ses trois filles. «C'est pourquoi je proteste, parce que les enfants sont notre avenir, et s'ils n'ont pas le contrôle de leur corps ou de leur esprit, alors nous n'avons pas d'avenir à espérer», a-t-elle déclaré à Blick. 

Andrea Kraft s'est toujours opposée fermement à Donald Trump.

Elle ne supporte pas Donald Trump. «C'est un criminel reconnu coupable, un violeur avéré. J'ai très peur pour nos générations futures», ajoute-t-elle. L’enseignante se rend chaque jour en classe pour donner des cours sur les des droits de l’homme et les droits civils. «Si ces droits sont supprimés, que va-t-il se passer pour les plus démunis?»

Elle porte un chapeau rose, soulignant son engagement en faveur des droits des femmes, et une écharpe aux couleurs de la communauté LGBTQ+. «Je suis tellement soulagée de voir des gens ici». Elle avait déjà manifesté contre Trump à Washington en 2017.

16:21 heures

Le nombre de goodies MAGA à Washington augmente

Washington DC est une ville fortement démocrate. Mais comme l'investiture de Donald Trump approche à grands pas, la visibilité de ses partisans dans la capitale américaine augmente elle aussi. De nombreux supporters sont venus avec leur casquette rouge portant l’inscription MAGA («Make America Great Again»).

Les produits dérivés de Trump sont actuellement en vogue à Washington.

En dehors de ses activités politiques, Donald Trump est aussi passé maître dans l'art du merchandising. En plus des vêtements, il a récemment lancé des montres, des parfums et des pièces de monnaie. Sur les trottoirs de Washington, il y a maintenant des stands avec toutes sortes de produits. Outre les chapeaux rouges, les articles populaires comprennent également des t-shirts, des vestes, des drapeaux et des baskets.

Fin du Live
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la