Interpellation en Pennsylvanie
Un «incendie volontaire» ravage la maison d'un gouverneur démocrate

Aux Etats-Unis, un suspect a été arrêté dimanche pour «incendie volontaire» et «terrorisme» après une attaque au domicile du gouverneur de Pennsylvanie, Josh Shapiro, figure du parti démocrate. L'incendie a grandement endommagé la résidence officielle.
Publié: 14.04.2025 à 03:11 heures
La résidence officielle du gouverneur de la Pennsylvanie, à Harrisburg. a été la cible samedi d'un incendie volontaire qui a causé d'importants dégâts.
Photo: Sean Simmers
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La police a annoncé dimanche avoir arrêté un suspect pour «incendie volontaire» et «terrorisme» après être intervenue dans la nuit au domicile de Josh Shapiro, un poids lourd du Parti démocrate américain.

Le nom de Josh Shapiro, gouverneur de l'Etat de Pennsylvanie (est), avait été évoqué l'an dernier pour être le candidat à la vice-présidence des Etats-Unis de Kamala Harris, la candidate démocrate qui avait finalement choisi le gouverneur du Minnesota Tim Walz comme colistier, avant d'être battue en novembre par Donald Trump.

John Shapiro, 51 ans, se trouvait avec sa famille à l'intérieur de sa résidence officielle de Harrisburg, capitale de la Pennsylvanie, lorsqu'un incendie s'est déclaré, a rapporté la police de l'Etat. «Même si le feu a pu être éteint, il a causé d'importants dégâts à une partie de la résidence», a précisé la police dans un communiqué.

Un home de 38 ans arrêté

Lors d'une conférence de presse, la police a indiqué avoir arrêté un homme de 38 ans, du nom de Cody Balmer, soupçonné d'avoir pénétré par effraction dans la maison, équipé d'un engin incendiaire de fabrication artisanale. Le procureur local Fran Chardo a déclaré qu'il demanderait la mise en examen du suspect pour incendie volontaire aggravé et terrorisme ainsi qu'agression aggravée envers une personne dépositaire de l'autorité publique.

Les pompiers sont intervenus vers 2H00 locales dimanche matin (08H00 suisses). Sur le réseau social X, John Shapiro a rapporté avoir été réveillé par «des coups sur la porte» frappés par la police, avant d'être évacué avec ses proches. «Dieu merci, il n'y pas de blessés et le feu a été éteint», a-t-il écrit.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

John Shapiro a été élu gouverneur de Pennsylvanie en 2022 après avoir défait un candidat d'ultra droite soutenu par Donald Trump. «Ce genre de violence devient bien trop commun dans notre société et peu m'importe qu'il vienne d'un bord ou d'un autre, cela doit cesser», a-t-il déclaré devant la presse.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la