Après quatre jours de garde à vue, le PDG de Telegram Pavel Durov a été mis en examen à Paris mercredi soir par deux juges d'instruction pour une litanie d'infractions relevant de la criminalité organisée, a annoncé la procureure de Paris Laure Beccuau dans un communiqué.
M. Durov a été remis en liberté avec un lourd contrôle judiciaire, qui prévoit l'obligation de remettre un cautionnement de 5 millions d'euros et de pointer au commissariat deux fois par semaine, et l'interdiction de quitter le territoire français, selon le communiqué de Mme Beccuau.
«Il est totalement absurde de penser que le responsable d'un réseau social» tel que Pavel Durov, PDG de Telegram mis en examen mercredi soir, «puisse être impliqué dans des faits criminels» qui seraient commis via sa messagerie, a déclaré son avocat, Me David-Olivier Kaminski, devant quelques médias au tribunal de Paris.
«Telegram se conforme en tous points aux règles européennes concernant le numérique, il est modérateur dans les normes identiques aux autres réseaux sociaux» a ajouté celui qui défend avec sa consoeur Me Julia Bettach le milliardaire d'origine russe naturalisé français, mis en examen à Paris pour une litanie d'infractions liées à la criminalité organisée.